Nous n’avons jamais fait de Walking Tour, de tour guidé à pied d’une ville. Pourquoi payer alors que tant de visites gratuites sont organisées! Le tour à pied n’était pas notre premier choix. Nous voulions faire du vélo, comme pour Tokyo et Kyoto , mais la chance n’était pas de notre côté, le tour à vélo était complet! On a découvert bien après que Cycle Kyoto et Cycle Osaka était la même entreprise.
Dès nos premiers jours au Japon, quand nous étions à Tokyo, chaque fois que nous parlions de notre itinéraire, la première chose qu’on nous disait à propos d’Osaka, c’est que nous allions bien y manger! Osaka semble être la capitale de la gastronomie japonaise.
Osaka est située à 56 km au sud de Kyoto, nous sommes allés en Shinkansen, en à peine 30 minutes, nous sommes arrivés à cette grande station où notre guide nous attendait. La visite a immédiatement commencé en prenant le métro jusqu’au château d’Osaka. Le guide nous a fait l’honneur de nous accueillir vêtus de kimono traditionnel et la visite était privée, il était à nous tous seuls!
Le Château d’Osaka est un des châteaux les plus célèbres au Japon. Il a été construit à la fin du XVIe siècle et a été détruit plusieurs fois. Il a été reconstruit plusieurs fois depuis, la dernière version date de 1997. Ce château est très riche en histoire ! L’intérieur ne ressemble pas vraiment à un château, très moderne, à chaque étage, il y a une exposition. On a spécialement apprécié le dernier étage qui permet d’avoir une vue à 360 degrés sur Osaka.
Les jardins du château sont particulièrement beaux, ce lit de prunier est absolument magnifique alors je ne l’imagine même pas au printemps!
Nous sommes allés déjeuner dans un restaurant spécialisé dans les spécialités culinaires d’Osaka et on a goûté pour la première fois à:
-
Okonomiyaki, ce sont des pancakes japonais qui sont préparés et cuits à même la table ! Une préparation à base d’oeuf, de farine, de légumes coupés finement et de fruits de mer.
- Kushikatsu, ce sont des aliments panés puis frits sur une brochette, cela peut être de la viande, des légumes, du poisson etc. Les nôtres étaient des brochettes de légumes, de crevette et même une brochette d’oeuf ! 🙂 Ces brochettes sont à faire tremper dans une sauce noire appelée tonkatsu. Il y a une règle spéciale à respecter : On n’a pas le droit de tremper la brochette plus d’une fois dans la sauce, la sauce est commune et utilisée plusieurs fois. (et là je me dis, que la sauce doit vraiment être difficile à faire !)
Après le déjeuner vient notre moment préféré de la journée ! L’essayage de Kimono ! Un gentil couple nous a accueillit avec un ensemble de Kimono pour homme et pour femme. On nous a habillé et à la sortie, nous attendait notre carrosse ! 🙂 On a vraiment été traité comme des rois, notre porteur était tellement drôle. Il nous a fait un petit tour en carrosse du centre-ville !
C’est vraiment une expérience à vivre, on a fait que de rigoler, c’était vraiment le fun !!! 🙂
On s’est dirigé ensemble dans ce que je pense être le point central d’Osaka – on s’est arrêté à un temple bouddhiste très différent de ceux qu’on avait vu jusque là. Le Walking tour s’est terminé au bord du Canal avec une photo devant le fameux Dōtonbori.
Il pleuvait tellement qu’on n’avait pas envie de marcher à l’extérieur, on est alors allé au Namba Walk, qui est un centre commercial sous-terrain. L’occasion de se reposer un peu autour d’un café et de faire un peu de shopping avant notre retour sur Kyoto en début de soirée.
Est-ce qu’on referait un walking tour ? Ce qui est certain, c’est qu’on favorisera toujours les tour à vélo ! 🙂 Notre tour à pied à Osaka était très bien malgré le mauvais temps. On a très apprécié les petites surprises pendant le tour. Le tour en carrosse n’était pas compris et a été généreusement offert par notre guide. Notre porteur était bien rigolo ! 🙂 La visite de la boutique à couteaux était une surprise aussi, le Japon est bien réputé pour ses couteaux ! Quand je me vois utiliser un seul et même couteau pour tout, je me dis qu’il ne faudrait pas qu’un Japonais entre dans ma cuisine !! 🙂
En tout, nous avons marché 12,2 km. Nous avons fait le Walking tour avec la société All Star Osaka et, un grand merci à notre guide Tasu Tomo, qui était très gentil et, très patient avec moi à toujours m’attendre à cause de mes arrêts photo !!! 🙂
Ce qui est compris dans le tour:
- L’entrée du château d’Osaka
- Le déjeuner
- l’essayage des habits traditionnels
On a eu des extras peut-être parce qu’on est gentils ? 🙂 Le tour en carrosse et, la visite du magasin de couteaux.
Ce qui n’est pas compris dans le tour:
- Les tickets de métro
- Les pourboires
Et voilà comment s’est déroulé notre journée à la découverte d’Osaka, qui est tout de même la troisième plus grande ville au Japon !
À lire ou à relire: