10 Astuces Pour Bien Préparer son Voyage au Japon


Cet article marque le début d’une longue série d’articles afin de revivre ensemble nos 11 jours au Japon.


Notre itinéraire:

3 villes: Tokyo, Kyoto et Osaka

6 nuits à Tokyo et 4 nuits à Kyoto

Un peu de statistique:

126 km à Pied

60 km à Vélo

1052 km en Bullet Train

Mais avant de rentrer dans les détails du séjour en lui-même, voici une liste d’astuces que je souhaiterais partager pour réussir son voyage au Japon, c’est une destination qui peut paraître impressionnante, mais avec un peu beaucoup de préparation, on y arrive plutôt bien ! 🙂

1- Éviter la haute saison

La haute saison débute fin mars et se termine en novembre. Fin Mars c’est la floraison des cerisiers qui dure deux semaines puis c’est l’été et, l’automne est une saison très prisée aussi avec les couleurs de l’érable. Nous avons choisi de voyager juste avant le début de la haute saison pour profiter du temps qui commence à être clément et d’un Japon pas trop bondé de touristes. Penser à utiliser les comparateurs de prix pour les billets d’avion, Google flights est notre meilleur allié. Voyager début Mars nous a permis d’avoir nos billet 25% moins cher.

2- Se documenter

Utiliser et user de la blogosphère pour réunir un maximum d’idées. Les Blogs c’est la vie ! 🙂

Je suis depuis des années le blogueur un gaijin au Japon et, comme le monde est vraiment petit il s’est assis à notre table dans un restaurant de Ramen à Tokyo ! Une jolie rencontre qui m’a bien fait plaisir, on a bien bavardé. 🙂 C’est quand même fou de s’être rencontré dans la plus grande ville au monde qui compte 38 millions d’habitants !

3- Planifier absolument tout

Planifier à l’avance l’intégralité de votre séjour avec l’itinéraire de chaque jour. Inutile de perdre du temps sur place à faire vos recherches, vous allez vite être frustré par le manque de spot wifi et quasiment personne pour vous parler en anglais. Il faut être indépendant et savoir ce que vous faites et où vous allez. Le Japon est une destination rêvée pour Mr pain d’épice comme pour moi. La différence est que l’homme est fan de la culture japonaise et des mangas, surtout de One Piece. Alors, bien sûr qu’on aurait pu passer l’intégralité du séjour rien qu’à Tokyo tellement cette ville est énorme, mais on a voulu diversifier en visitant deux autres villes: Kyoto et Osaka.

4- Réserver en avance

Si vous pensez à faire des activités en particulier, dites-vous que vous ne serez pas les seuls. Plusieurs choses nécessitent d’être réservé à l’avance et payé en ligne (les hôtels, visite des studios de dessins animés, les tours guidés à vélo, à pied, le One Piece Tower etc…). Pour faire notre choix, nous nous basons beaucoup sur les revues postées par les voyageurs sur Tripadvisor, Expedia et, Google review. Et comme je fais confiance à ces revues et, que je suis rarement déçue, je laisse à mon tour mon avis pour encourager le business et pour rassurer le prochain voyageur !

5- Penser aux transports

Selon la durée de votre séjour, qualifiez les meilleurs moyens de transport à utiliser, le budget transport est conséquent au Japon. Pour notre part, on a comparé les coûts et, selon notre itinéraire, nous avons estimé qu’il était plus intéressant de prendre le Japan Rail Pass de 7 jours. Il faut le commander en ligne et, il vous sera envoyé par courrier chez vous ou bien, vous pouvez le récupérer en agence. (Il y en a une à Edmonton donc j’imagine que dans le reste du Canada aussi). Je ferai prochainement un article dédié uniquement aux moyens de transports.

6- La monnaie

Changer votre argent avant le départ, ayez de la devise constamment sur vous, car les cartes de crédit ne fonctionnent pas partout au Japon. Si vous manquez de cash une fois sur place, vous pourrez recourir aux distributeurs ATM.

7- Ligne cellulaire avec data illimitée

Il est possible d’acheter des cartes SIM jetables dès votre arrivée à l’aéroport. Avec Data limitée ou illimitée ce qui pourrait servir en cas d’urgence, mais surtout pour avoir internet et Google Maps constamment.

8- Les app

Télécharger quelques applications au préalable sur votre smartphone:

  • Tokyo Subway Navigation, pour décrire l’itinéraire en métro et pour savoir si on peut emprunter l’itinéraire avec notre Pass Metro.
  • Yomiwa, Traduction Anglais-Japonais
  • Maps.me, pour télécharger les cartes GPS des villes à visiter

9- S’informer sur les us et coutumes

Un peu de lecture n’a jamais fait de mal, surtout si elle peut nous sauver de situations embarrassantes ! J’ai lu plusieurs sections dans le guide LonelyPlanet sur les habitudes et les choses à savoir au Japon. Comme par exemple, il ne faut pas donner de pourboires, ça ne se fait pas au Japon ! On ne négocie pas les prix non plus. On ne mange pas, on ne boit pas, on ne parle pas dans le métro etc…

10- Les bagages

Vu la taille des chambres d’hôtel et, les transports en commun à prendre, je conseille fortement de partir avec le moins d’affaires possible ! Nous avons pris une petite valise chacun, celle que tu peux monter avec toi dans l’avion et c’est tout ! J’ai quand même pris avec moi un sac voyage pliable pour le retour, parce que tu comprends Shopping oblige quand tu vas à Tokyo ! 🙂

Nous avons fait deux machines lors de notre séjour, une fois à Kyoto et une fois à Tokyo. Donc tu vois, aucun intérêt de trimbaler la moitié de ton armoire avec toi !

Vérifier la météo, nous savions qu’on allait avoir quelques jours venteux et pluvieux alors le coupe-vent et le parapluie étaient de la partie !

13 commentaires sur “10 Astuces Pour Bien Préparer son Voyage au Japon

  1. Coucou ! Super article merci ! Oui il y a beaucoup de touristes au Japon…des occidentaux et…beaucoup de Japonais : ils font énormément de tourisme dans leur pays. Et ils sont hyper organisés, réservent très en avance. Alors un des secrets est de prévoir son voyage 1 an en avance : on réserve les hôtels d’abord (on a accès ainsi aux meilleurs prix) et les billets d’avion dès que les résa sont ouvertes. J’y retourne en octobre et j’ai tout bouclé en novembre dernier. Et quand je regarde les prix actuels, çà me coûterait 40 % plus cher ! Bises et très bon lundi !

    1. Alors bravo pour ton organisation ! Un an c’est enorme pour nous, mais je vois que tu as de l’experience avec le pays puisque tu y retournes 🙂 On pense à y retourner aussi, ce pays ne donne qu’une envie, de le parcourir entierement !

  2. Merci pour toutes ces infos ! Nous sommes en train de nous planifier un petit voyage de 10 jours entre Tokyo et Kyoto pour Juillet (on a pas vraiment eu le choix des dates)
    C’est pas évident quand on est pas des grands voyageurs mais faut bien commencer un jour !
    Merci à toi 🙂

  3. ferdy !!!
    rien à dire 😄 !!!
    bravo ! c’est toujours un plaisir de te lire hahaha tu ne rates rien 😂

  4. C’était vraiment un plaisir que de te rencontrer et j’espère que t’as bien profité de ton séjour sur place 😀

    1. oh oui tout était absolument superbe rien à dire ! Je viens de visionner ta video à Kamaishi, c’est pour de telles expériences qu’on veut absolument planifier un autre séjour au Japon !! 🙂

Merci pour ton commentaire ! et si tu as une question, j'y répondrai avec plaisir ❤

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s