Quelle ville choisir ? Pourquoi Toronto plutôt que Montréal ? Pourquoi Montréal plutôt que Vancouver ? Pourquoi une grande ville plutôt qu’une plus petite ? Je rêve de m’installer au Canada, mais comment faire le bon choix ? Je veux changer de ville pour la suite de mon PVT je ne sais pas où aller. Un tas de questions qui revient très souvent de la part des personnes qui envisagent une immigration au Canada. Avec un groupe de blogueuses françaises toutes basées au Canada nous vous proposons une série d’articles basée sur une trame commune reprenant des critères similaires pour vous aider dans vos recherches et votre choix. Cette série d’articles vous permettra de découvrir et comparer 8 villes à travers le Canada.
Les autres villes à découvrir: Toronto, ON par Astrid ∎ Montréal, QC par Wendy ∎ Vancouver, BC par Elodie ∎ WhiteHorse, YT par Julie ∎ Québec, QC par Léa ∎ Moncton, NB par Audrey ∎ Winnipeg,MB par Kenza
Je vis au Canada depuis Septembre 2012. Lorsque je suis venue au Canada c’était pour y rester au maximum 6 mois, faire la touriste le temps que mon mari soutienne sa thèse. Je suis venue simplement en tant que touriste avec mon passeport français car au Quebec, on peut y rester pendant 6 mois sans avoir à quitter le territoire. Oui mais au bout de quelques mois… mon mari m’a proposé de rester plus longtemps alors il a lancé une procédure de parrainage. Il m’a parrainé en faisant la demande de France tout en me déclarant vivre au Canada (c’est la procédure la plus rapide). Une fois le dossier constitué qui était monstrueux, de l’épaisseur d’une encyclopédie, j’ai envoyé ma demande pour obtenir le CSQ puis la RP. La procédure au total m’aura prit 3 mois et demi ! J’ai vécu en tout 18 mois à Montréal puis on a decidé avec mon mari de quitter le Quebec pour une autre province dont on ne connaissait absolument rien ni personne ! On était prêt à repartir de zéro car le marché de l’emploi n’était pas en notre faveur. C’est ainsi qu’en Mars 2014 nous nous sommes installés à Edmonton en Alberta dans l’ouest canadien. Cette double expérience est très enrichissante et nous permet de comparer le mode de vie très différent d’une province anglophone et francophone. Nous avons adopté Edmonton depuis maintenant 6 ans et depuis Juillet 2018 je suis devenue citoyenne canadienne. 🙂
Edmonton est la capitale administrative de la province de l’Alberta et beaucoup nous envient notre plus grand centre commercial en Amérique du Nord: Le West Edmonton Mall. Vivre à Edmonton, c’est profiter de la région comme il se doit, les rocheuses canadiennes n’étant qu’à 3h de route. Jasper et Banff, les deux plus grandes villes des rocheuses sont à 4h de route, à distance égale d’Edmonton, on s’y échappe facilement durant les longs weekends. Lorsqu’on veut aller à Calgary, il nous faut 3h de route et pour Canmore, 3h30. Pour ce qui est des provinces limitrophes, nous sommes à 5h de route de Saskatoon, SK et environ à la même distance pour atteindre les frontières de la Colombie Britanique. Au final, Edmonton est très central, rien n’est bien loin, même les Etats-Unis, il faut 6h pour atteindre les frontières américaines.
- Edmonton est la cinquième plus grande ville du Canada avec sa population d’un million d’habitants, elle est la plus grande ville du Nord d’Amérique du Nord. Nous bénéficions ainsi de 18h de soleil en été.
- Edmonton est la deuxième ville la plus ensoleillée du Canada avec 325 Jours de soleil par an ! Edmonton est classé juste derrière Calgary avec 333 jours de soleil par an. (source)
- Nombre d’habitants: Edmonton: 972,223 (en 2019) ∎ Grand Edmonton: 1,461,182 (en 2019)
- Langue majoritairement parlée: L’anglais. Plus de 100 langues sont parlées à Edmonton.
- Fuseau horaire: UTC/GMT-7, 8 heures de moins que la France.
- Climat: Edmonton bénéficie d’un climat sec ce qui est l’idéal en été comme en hiver. Les hivers peuvent être rudes, les températures descendent jusqu’à -43 en temps ressenti avec le facteur éolien mais nous n’avons pas beaucoup de neige. Une tempête, c’est maximum 20 cm de neige ! Et en été, les températures montent rarement au-dessus de 28 degrès.
- Atouts majeurs de la ville: le multiculturalisme, la proximité avec les rocheuses canadiennes et River Valley. La rivière Saskatchewan traverse et divise la ville en deux, ce qui offre plus de 90km de pistes pour les amoureux de la nature.
Les moyens de transports disponibles à Edmonton:
Le Métro: Edmonton Light Rail Transit (LRT) a pour l’instant une seule ligne qui dessert 18 stations sur 21km de Clairview dans le Nord-Est à Century Park dans le sud. La deuxième ligne est en cours de construction et l’ensemble du réseau devrait être abouti en 2040 !
Le Bus: 180 lignes régulières gérées par Edmonton Transit’s bus (ETS)
L’utilisation de la voiture:
La voiture est indispensable si vous voulez vivre à Edmonton, la ville est tellement étendue que les distances d’un point A à un point B sont énormes. Selon ou vous vous trouvez dans la ville, prendre le bus peut rallonger vos trajets, un trajet de 10 min en voiture peut vous prendre plus d’une heure en bus. L’achat des voitures d’occasion est plus cher en Alberta comparé au Quebec mais l’essence est vraiment bon marché. Nous recevons le pétrole directement de Fort McMurray via les pipelines qui est raffiné à Edmonton. Le prix d’essence est à moins de $0.90/litre. Par contre les assurances auto sont dispendieuses (plus de $100 par mois).
L’aéroport:
Chaque année, plus de 8 millions de passagers transitent via l’aéroport international d’Edmonton (EIA), c’est le cinquième plus gros aéroport du Canada et il offre 50 destinations en vol direct à travers le monde. Nous n’avons pas encore de vol direct pour Paris, mais je ne perds pas espoir ! Calgary a obtenu une ligne directe l’an passé alors c’est bientôt notre tour.. :-). Le seul moyen de transport pour se rendre à l’aéroport est en voiture ou en taxi/Uber !
Edmonton est une ville orientée famille, ce n’est pas une ville d’étudiants mais plus une ville où on souhaiterait s’installer pour fonder une famille et voir grandir ses enfants dans un environnement stable et sécurisé.
La Fiscalité
On peut se vanter d’être la seule province du Canada à ne pas avoir de taxe provinciale (l’équivalent de la TVA). Ce qui fait que nous payons que la fédérale sur nos biens de consommation qui est de 5% ! C’est la taxe la plus faible du Canada, c’est un sacré avantage qui nous permet de faire de grosses économies ! Pour ce qui est de l’imposition sur le revenue, nous sommes encore une fois l’exception puisque l’impôt provincial est plafonné à 10% ce qui nous permet d’épargner plus !
On se sent en sécurité
On se sent très en sécurité à Edmonton, je n’ai jamais eu un souci en 6 ans, le seul endroit qui fait un peu peur est dans le centre-ville où il y a une grande concentration de SDF non loin de leur foyer, ils ne sont pas méchants mais ils interpellent les passants pour une pièce ou deux ce qui peut vous rendre mal à l’aise… Edmonton Police met à jour chaque jour sur ce site les incidents et accidents qui ont lieu dans chaque quartier et ils sont catégorisés par code couleurs selon la nature (vol, agression, etc…)
Edmonton est tolérante, conservatrice et multiculturelle
Nous avons plusieurs quartiers comme Little Italy, China Town, The French Quarter sans compter les nombreuses épiceries et les supermarchés par ethnie afin que tout le monde puisse cuisiner les plats de chez eux. Nous avons des supermarchés chinois, italiens, libanais, indiens…
Durant le Heritage Festival, on peut découvrir et goûter à plusieurs cuisines du monde, plus de 90 pays sont représentés chaque année !
Savais-tu que la première mosquée d’Amérique du Nord a été battit à Edmonton en 1938 alors que tout le Canada ne comptait que 700 musulmans ? Toutes les religions se côtoient et chacun pratique sa religion librement dans la paix, le respect et la tolérance.
La Nature:
Plusieurs Parcs sont répartis dans la ville et principalement au bord de la rivière Saskatchewan. River Valley, c’est plus de 90km de piste à parcourir à vélo, à pied ou à cheval. C’est la meilleure façon pour passer une belle journée en étant en plein centre d’Edmonton. Dans les alentours d’Edmonton, il y a 3 lacs vraiment sympa pour passer de bon moments durant l’été: 3 Lakes to Escape from Edmonton. Nous avons la chance d’avoir un Parc National à 30 minutes de l’ouest d’Edmonton, le Elk Island National Park où tu auras la chance de croiser entre autres des bisons ! On peut y camper, faire du kayak, du paddle et plein d’autres activités !
Les Restaurants & Cafés:
L’Alberta est définitivement le pays du BOEUF !! Alors qui vient en Alberta commandera un bon Ribeye Steak AAA. À Edmonton, je recommande Pampa Brazilian Steakhouse ou bien the KEG Steakhouse. Edmonton devient petit à petit une ville culinaire avec de beaux restaurants à la cuisine juste et gouteuse. Chaque année le site Avenue Edmonton juge les meilleurs restaurants et cafés à Edmonton et voici le classement pour 2019.
Le Système Médical:
Le système médical à Edmonton n’est pas à plaindre comparé à d’autres provinces. Nous n’avons pas de pénurie de médecin de famille, il est facile d’en obtenir un sans être dans une liste d’attente. Pour ce qui est des médecins spécialistes, c’est autre chose… mais je crois bien que c’est un problème qui concerne tout le pays malheureusement ! Il faut résider 3 mois en Alberta pour être sous le régime de l’Alberta Health Services (AHS) qui permet d’accéder à tous les soins gratuitement excepté les soins dentaires.
Si on vivait à Calgary, notre vie quotidienne serait sûrement plus dynamique surtout les weekends, c’est notre seul regret à Edmonton. La situation géographique de Calgary est quand même géniale, tu peux être en weekend chaque weekend ! On passe notre temps à comparer les deux villes qui sont toujours en rivalité ! J’avais d’ailleurs écrit un article à ce sujet: Calgary vs Edmonton : Deux villes qui se volent la vedette
- Salaire minimum en Alberta: 15$ de l’heure
- Taux de chômage à Edmonton: 8.2% et il est de 7.3% en Alberta (Janvier 2020).
L’Alberta est la province la plus riche du Canada en hydrocarbures, elle fournit 70% du pétrole et du gaz naturel dans le pays. Son économie est basée principalement sur le pétrole et le gaz naturel. L’économie de l’Alberta est en souffrance depuis ces dernières années et nous le voyons dans notre entourage, beaucoup ont perdu leur emploi ! Le gouvernement ne cesse de voter des coupures budgétaires, la santé et l’éducation sont en première ligne !
- Location d’un appartement, 1 chambre, centre ville: 1,200$/mois
- Pass mensuel de transports en commun: $97
- Aller simple en transports en commun: $3.50
- Resto bon marché pour 2: 50$
- Abonnement mensuel à une salle de sport standard: entre 40 et 100$ par mois
- Prix d’un litre d’essence: 0.90$/litre (février 2020)
J’ai consulté ce lien sur le coût de la vie à Edmonton, je trouve que ça correspond vraiment à ce que nous payons au quotidien.
- 1 litre de lait: $2.32
- 12 oeufs: $3.18
- 500g de pain blanc: $2.62
- 1kg de tomate: $4.57
- 1 kg de pommes: $3.90
- 1kg de riz: $3.47
- 1kg de pommes de terre: $3.23
Les Activités
The City of Edmonton est super active et propose des activités payantes et ou gratuites tout au long de l’année. Je vous invite à consulter le River Valley Program. J’ai pu en profiter à plusieurs reprises, on peut également s’inscrire à toutes sortes de cours et d’ateliers. Nul besoin d’organiser une escapade dans les rocheuses pour skier en hiver, Edmonton a 3 stations de ski, la plus grande étant Rabit Hill. Plusieurs lacs se transforment en patinoire géante pour faire du patin à glace et des matchs de Hockey.
Les Festivals
Edmonton est surnommé la ville des festivals, plus de 50 festivals y sont organisés chaque année. Consulter le calendrier des festivals sur Explore Edmonton. Nous avons le plus grand festival culinaire au monde, qui réunit plus de 90 pays pendant 3 jours: Le Edmonton Heritage Festival a lieu chaque année durant le long weekend d’août. Le deuxième festival le plus attendu est sans aucun doute le Edmonton Fringe Festival, qui est un festival de theatre de rue et qui dure 10 jours vers mi-août et enfin, le plus populaire en hiver est le Silver Skate Festival.
Les Musées
Edmonton a deux immenses musées vivants à ciel ouvert: Le Fort Edmonton Park et le Ukrainian Cultural Heritage Village. Ils sont saisonniers et sont ouverts de Mai à Septembre. Nous avons aussi le plus grand musée de l’ouest canadien, le Royal Alberta Museum et bien d’autres centres culturels comme le muttart Conservatory, le Telus World of Science, Art Gallery of Alberta…
Les Casinos, Les Golfs & Les Malls
Je veux que vous vous rendiez compte combien les casinos, les golfs et les malls ont une place importante à Edmonton. En avoir autant pour une ville d’à peine un million d’habitants c’est énorme et, démontre le pouvoir d’achats des Edmontoniens dans leurs loisirs préférés !
- Il y a 15 casinos à Edmonton !
- Il y a 3 terrains de golf de 18 trous à Edmonton tous situés au bord de la rivière Saskatchewan.
- Il y a 15 centres commerciaux à Edmonton. Il y a bien évidemment le West Edmonton Mall avec ses 800 magasins mais aussi le SouthgateMall ou encore le KingswayMall ! Edmonton a aussi deux Outlet Malls: Le South Edmonton Common et le Premium Outlet Collection EIA.
Rogers Place
Depuis l’inauguration en 2016 du magnifique Stade Rogers Place dans le Ice District, nous sommes heureux de pouvoir assister à des évènements d’envergure. Des concerts, des évènements sportifs et culturels ! Grâce à ce stade, nous avons des évènements que même Calgary ne peut pas avoir.
Il y a une assez grande communauté francophone pour une province majoritairement anglophone. 7% des albertain parlent français, on les appelle les Franco-Albertains. Le quartier francophone d’Edmonton s’étend de Bonnie Doon à Mill Creek Ravine. On y trouve La Cité francophone, le campus St-Jean, la rue Marianne Gaboury, Clinique avec médecins francophones, café, restaurant. C’est très petit comparé à la taille d’Edmonton, mais c’est un des rares endroits ou l’on peut parler français. Pour ce qui est des écoles, il y a une dizaine d’écoles francophones et le festival francophone le plus réputé a lieu chaque année en février, c’est le Flying Canoë Volant qui est absolument génial !
- 10 Faits Que Vous ne Saviez Pas sur Edmonton, Alberta
- Explorer Edmonton en 48H : Que Faire & Bonnes Adresses
- Trouver un Logement au Canada: Alberta Vs Quebec
- À Edmonton, on recycle et pas qu’à moitié !
- La Vie Professionnelle au Canada
- Le Système Médical
- 3 Petits Plaisirs de ma Vie au Canada
- Comment se Préparer à l’Hiver Canadien ?
- Les Choses à Savoir Pour Camper en Alberta !
- Jamais Deux sans Trois… Canadienne, je suis !
- 15 Choses à Faire à Banff !
- 20 Choses à Faire à Jasper
Vous savez désormais beaucoup de choses sur Edmonton, beaucoup plus que je ne savais avant d’y emménager. Si cet article vous a donné envie de venir vous y installer à votre tour alors j’en suis ravie et je vous souhaite la bienvenue à Edmonton ! 🙂
Ferdy ♡
Waouh c’est génial d’avoir l’occasion de découvrir une autre ville du Canada. J’avoue que je découvre surtout à travers ton Instagram et ton blog mais ça me donne bien envie de venir te faire un coucou, peut être l’an prochain ! Je reste super impressionnée par le nombre de malls !!
Edmonton ressemble vraiment à Winnipeg, le Palais législatif est presque pareil, et t’as aussi la rivière qui sépare en deux – sauf qu’ici c’est tout plat !
Merci beaucoup Ferdy pour cet article !!! Très bien écrit, clair et complet ! 👌🏼 J’ai appris pleins de trucs et ça donne vraiment envie de venir à la découverte de cette ville et des Rocheuses Canadiennes 😍
Ton histoire est folle ! On fête justement nos 18 mois au Canada bientôt.
Le 325 jours de soleil par an fait vraiment rêver, nous aussi on a un Keg Steakhouse mais on n’a jamais testé, je crois que tu m’as donné envie haha.
C’est fou les 15 casinos et le nombres de malls que vous avez. Pour le coup, j’ai l’impression qu’au niveau du coût de la vie ça se rapproche un peu de Montréal! 🙂
[…] : Toroton,On – Edmonton,Ab – Montréal,Qc – Vancouver,Bc – […]
[…] La Vie à Edmonton vs Les Autres Villes Canadiennes […]
[…] Edmonton (AB), par Ferdy […]
[…] La Vie à Edmonton vs Les Autres Villes Canadiennes […]
Bonjour, je viens de tomber sur ce bon article. Moi je vit a Edmonton maintenant depuis 18 ans, je connais cette ville que j’ai vu changer au cours des années et qui continue de grandir d’ailleurs. Mais j’ai quelques précisions a apporter. Au sujet du métro, ce que Edmonton a n’est pas appelé métro mais plutôt train léger, le métro c’est souterrain comme a Montréal. Et aussi, Edmonton possède déjà 2 lignes de train en service, celui que vous avez cité, et l’autre qui quitte le centre-ville et prend fin a NAIT. La troisième ligne est celle qui est en construction en ce moment.
Et pour le système de bus, ca va bientôt changer. Les bus seront beaucoup plus direct et beaucoup plus fréquent et rapide. Le système va changer en 2021 je crois.
Autre chose, Edmonton a beaucoup d’étudiants locaux et internationaux, il y’a beaucoup d’étudiants post secondaires vivant a Edmonton. La ville est reconnue comme une ville qui attire beaucoup d’étudiants. J’en connaissais beaucoup quand j’étais moi-même étudiant universitaire.
Aussi, Edmonton est la seule ville albertaine qui est la moins conservatrice, la plus libérale et la ville qui se rapproche un peu de Montréal (ou j’ai vécu pendant 4 ans).
Edmonton est une ville qui possède pleins de festivals mais qui a aussi beaucoup de parcs dans la ville et aux alentours. Une suggestion, allez visiter le jardin botanique de l’université de l’Alberta, visiter aussi le parc des dinosaures qui est très beau, et aussi Elk Island, et si vous aimez vous baignez, il y’a le Ma-me-o beach, Alberta beach, et aussi Wabamun Lake pour ne citer que ceux-là.
Je vois que vous aimez beaucoup Calgary qui est une belle ville, mais je trouve que Calgary a part le fait d’être beaucoup plus proche de Banff et des montagnes n’offre pas grand chose dans la ville comme Edmonton offre avec ses festivals, restaurants, cafés, son art et ses parcs. Pour moi, après Montréal ma ville préfère reste Edmonton quand même. Mais je comprends, pour quelqu’un qui aime les randonnées en montagne, Calgary serait l’idéal.
Merci Tony pour ton commentaire très pertinent. Edmonton est aussi très familial, les familles la préfère beaucoup à Calgary.
C’est vrai
Et aussi ce que j’aime avec Edmonton c’est que c’est une ville toute jeune qui se construit et qui grandit d’année en année. Bien sûr ce n’est pas Montréal ou Paris, qui sont des villes plus vieilles et bien plus développé, mais la ville à son charme aussi et j’aime le fait que il ne neige pas autant que à Montréal et que c’est très souvent ensoleillé. J’ai vécu à Montréal et trop de neige j’arrive pas, j’ai vécu à Vancouver et trop de pluie et pas assez de soleil j’arrive pas non plus. Sauf que les -30 en hiver, bah ça aussi j’arrive pas, au moins ce n’est pas comme ça tout l’hiver. Enfin bref, bonne journée à vous.
C’est plus possible de commenter sur cet article ?
Les commentaires doivent d’abord être approuvé par ma part avant d’être publié – je filtre ainsi les spam ! Merci Tony
Bonjour, je vois sur votre Instagram que vous avez déménagé à Londres. Bonne chance dans votre nouvelle vie et aventure, être proche de sa famille C’est très important, heureusement que toute ma famille est au Canada sinon je pense que je serais aussi réparti en Afrique après un temps pour être proche d’eux. J’en connais certains qui ont fait ça, mais d’autres ont décidé de simplement faire venir leur famille.
Bon, moi je suis à Edmonton ça va faire maintenant 20 ans, je connais cette ville comme ma poche, tout ses coins et recoins. Si vous avez des abonnés qui désirent visiter ou déménager içi, n’hésitez pas à leur mettre en contact avec moi. En arrivant à Edmonton, nous aussi on nous avait aidé. Alors j’aimerais faire pareil pour d’autres. Merçi
[…] (On), par Astrid ∴ Edmonton (Ab), par Ferdy ∴ Montréal (Qc), par Wendy ∴ Whitehorse (Yt) par Julie ∴ Québec (Qc) par […]
[…] ON par Astrid ∎ Edmonton, AB par Ferdy ∎ Montréal, QC par Wendy ∎ Vancouver, BC par Elodie ∎ WhiteHorse, YT par Julie […]