Fort Edmonton Park : Le Musée d’Histoire Vivant à Ciel Ouvert


Je tiens à m’excuser auprès de toutes ces personnes qui viennent me solliciter pour leur donner mon avis sur Edmonton. En effet, je reçois plusieurs demandes de personnes voulant visiter l’ouest canadien venant d’Europe ou de l’est du Canada. Souvent, ils hésitent à visiter Edmonton et, je les comprends, Calgary étant très populaire, c’est très facile de lui voler la vedette. Jusque-là, j’ai toujours été catégorique, en favorisant Calgary à Edmonton. Géographiquement la ville est mieux située, à une heure seulement de Banff et il faut dire que Calgary est plus belle, plus moderne …mais ça c’était avant que je découvre le Fort Edmonton Park ! Comment on a pu faire pour rester trois ans à Edmonton sans y être allé ?!!

Le Fort Edmonton Park nous invite à voyager dans le temps avec une très belle reconstitution d’Edmonton à travers quatre époques différentes pour découvrir l’histoire de la ville. Alors, si vous êtes des éternels nostalgiques, passionnés d’histoire ou tout simplement fan de ces années vintage, ce parc est parfaitement fait pour vous. C’est selon nous, l’attraction à faire à Edmonton !

C’est un énorme parc divisé en quatre sections. Plusieurs moyens de locomotion sont offerts, pour se sentir comme à l’époque : un train à vapeur, des tramways centenaires et des voitures à cheval. La reconstitution de la ville avec de vrais bâtiments: une poste, une banque, une prison, une imprimerie, une boulangerie, un bar, un cinéma etc… nous fait réaliser comment on vivait à l’époque. Au total 5 bâtiments sont d’origine, dont la mosquée Al-Rashid, la plus ancienne du Canada, qui a été construite en 1934.

Nous avons voulu commencé par la partie la plus ancienne : le Fort. C’est la partie où nous avons passé le plus de temps. Pour s’y rendre, nous avons pris un tramway datant des années 1920 et, pour la suite du parcours, nous l’avons fait entièrement à pied. On s’est amusé à deviner le nom de l’animal, selon la peau de la bête, j’ai adoré cette partie.

♦ 1846

Nous avons trouvé génial le fait de:

  • Répartir le personnel sur l’ensemble du parc, déguisé en costume d’époque. Il ne faut pas hésiter à leur parler, ils auront toujours une anecdote à vous raconter sur leur mode de vie.
  • Faire participer les visiteurs aux activités: jouer au cricket, pomper l’eau pour arroser le potager ou encore faire du tir à la carabine sont autant de choses qui rendent l’expérience authentique.

En tout cas, j’en dis pas plus, je laisse les photos, qui, je suis certaine vous mettrons dans l’ambiance !

♦ 1885

♦ 1905

♦ 1920

Ce parc est unique en son genre, ils organisent des évènements, des diners-spectacles, on peut loger dans l’hôtel Selkirk, il y a un restaurant réputé pour son brunch, une belle boulangerie. Et celui que je retiendrai pour mes prochaines visites sera certainement le Capitole Theatre, qui est la reconstitution du cinéma, Circa de 1929. Chaque jeudi, il y a une projection d’un film d’époque (le programme par ici).

Enfin, nous avons terminé par la petite fête des loges, où on était ravie de faire la grande roue toujours dans une ambiance vintage. On était comme des enfants, et on se disait, qu’à l’époque, les gens ne manquaient vraiment de rien et qu’ils n’avaient absolument rien à nous envier !

  

Le parc est saisonnier et ouvre principalement en été, à partir du long weekend de Mai jusqu’à fin Septembre. Cette expérience est certainement notre coup de Coeur de l’année pour Edmonton, bon bah y a plus qu’à y retourner et j’espère que cet article vous aura donné envie d’y aller à votre tour !

3 thoughts on “Fort Edmonton Park : Le Musée d’Histoire Vivant à Ciel Ouvert

  1. Nous sommes allés à Heritage Park à Calgary, qui est sensiblement la même chose. Et je suis à 100% d’accord avec toi! C’est une super expérience. Ça a aussi été un gros coup de coeur pour moi.

Hey Hey! What Have you got to say?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s