Je suis consciente que je donne envie à bon monde de gens de venir explorer ce pays continent qu’est le Canada – à travers mes photos, vous découvrez des paysages époustouflants et ce que je peux vous dire c’est que rien ne pourra égaler votre propre expérience. En vrai, c’est encore mieux !
Après l’envie, il y a le passage à l’acte et, c’est à ce moment-là que je reçois plusieurs questions. Ça mérite de tous les réunir dans un seul et même article, car venir au Canada en touriste demande quand même un peu de préparation.
1/ Le A.V.E (Autorisation de Voyage Électronique)
Selon votre citoyenneté, votre passeport vous permet de visiter le Canada sans demande de visa touristique. Depuis Mars 2016 le Canada a mis en place le AVE, c’est l’équivalent de l’ESTA aux États-Unis pour ceux qui sont familiarisés avec la procédure. Rien de bien compliqué, dès que vous avez réservé votre vol, il faut vous rendre sur le site du gouvernement Canada pour remplir ce formulaire, payer les frais de $7 et voilà, vous recevrez par email la confirmation de votre AVE qui vous sera demandée lorsque vous passerez la douane canadienne. Attention ce document est obligatoire sinon vous ne montrez pas dans l’avion !
2/ La Déclaration de Douane
- Avant d’atterrir sur le sol canadien, les hôtesses de l’air vous donneront une fiche de déclaration pour la douane. Vous devez déclarer ce que vous avez rapporté avec vous dans vos bagages. Ci-dessous la liste. Venant d’Europe, il faut surtout être vigilant avec les fromages, seuls les fromages à pâte dure sont tolérés.
- Si vous faites du shopping lors de votre visite au Canada vous paierez la TVA comme tout le monde. Le Canada ne propose plus le dédouanement de produits à l’aéroport. La TVA est différente pour chaque province au Canada, la plus faible est en Alberta, 5% et la plus élevée est au Québec, 15%. Alors vous savez maintenant où aller pour faire du shopping ! 🙂
3/ Les Prises Électriques
- Munis-toi d’un adaptateur international pour utiliser tes appareils électriques sans problème.
- Le voltage est différent – au Canada, on utilise du 120V alors qu’en France c’est du 230V, alors si tu veux que ton sèche cheveux fonctionne, munis-toi d’un convertisseur de voltage.
4/ Le Canada, un Continent !
Je ne le dirai jamais assez, mais c’est impossible de venir visiter le pays en entier d’un coup. Il faudra faire des choix et surtout prendre conscience des distances. Tout est loin et le coût du transport n’est pas donné. Favorisez une région. Choisissez en premier de faire l’est ou l’ouest du pays et après focalisez-vous sur cette région où vous pourriez faire un road-trip et visiter plusieurs villes très facilement.
Exemple d’itinéraire dans l’Ouest canadien : 8 Jours d’Edmonton à Vancouver
Pour l’Est, il est très facile de programmer un road-trip : Québec City – Montreal – Ottawa – Toronto – Niagara Falls
Bon plan: Il y a une nouvelle compagnie low-cost qui a commencé a opérer depuis peu et qui propose des vols très abordables vers certaines villes au Canada: Flyswoop, à consulter pour les vols internes.
5/ La Location de Voiture
Selon la région du Canada que tu souhaites visiter, tu trouveras peut-être qu’il est plus pratique et moins cher de louer une voiture.
- Tu peux conduire avec ton permis de conduire pendant 6 mois, la seule condition est qu’il soit en cours de validité.
- Au Canada, on ne peut pas utiliser de GPS sur son téléphone sans utiliser de Data. Ce n’est pas comme en France ou dans d’autres pays où l’on utilise le GPS via Satellite. Il te faut donc internet pour utiliser le GPS au Canada. Tu peux aussi télécharger les cartes GPS des villes que tu comptes visiter que tu pourras utiliser pour te repérer une fois à l’extérieur sans connexion wifi.
- Toujours vérifier vos assurances, si vous êtes couvert à l’étranger, sinon ne pas hésiter à prendre une assurance avec la compagnie de voiture de location.
- Enfin, il faut absolument une carte de crédit pour pouvoir louer une voiture.
6/ L’hébergement
Les hôtels sont médiocres, les standards de l’hôtellerie au Canada sont très différents de l’Europe ou ailleurs. C’est super cher pour ce que c’est. En haute saison, les prix flambent surtout dans les parcs nationaux où même à prix fort vous ne pourriez pas y loger car tout est réservé depuis des mois en avance.
Favorisez les Airbnb et les Bed&Breakfast, je n’ai jamais été déçu contrairement aux hôtels ! Lorsque je peux éviter l’option hôtel, je le fait sans hésitation !
7/ Séjourner en Camping
Nous sommes de grands fans de camping et nous campons chaque année pour chaque long-weekend de Mai à Septembre. Pour camper dans un parc national ou provincial, il faut réserver l’emplacement en ligne. Il faut cependant vous y prendre à l’avance car les places partent vite, surtout en haute saison ! Pour les parcs nationaux, le site de parcs Canada permet les réservations début Janvier et, pour les parcs provinciaux, il faut réserver 2-3 mois avant les dates souhaitées.
J’espère n’avoir rien oublié et si tu as des questions pour ton prochain voyage au Canada, tu peux toujours me laisser un commentaire, j’y réponderai avec plaisir.