Tout ce qu’il faut savoir pour un camping réussi !


Tu devrais le savoir, nous aimons particulièrement camper et à chaque fois, nous attendons l’été avec impatience ! Notre premier camping remonte à l’été 2012 au Mont-Tremblant, Quebec. C’est donc le quatrième été consécutif que nous campons et je dois dire que c’est de mieux en mieux. Nous gagnons en expérience et du coup on s’éclate plus ! Nous osons plus et n’hésitons pas à relever des challenges tel que le Canoe-Camping sur le Lac Maligne en 4 jours, début Juillet.

IMG_1619
Le camping fait peur à la majorité. Dès que tu leur dis que tu vas camper, on a automatiquement le droit à la question fatidique : Mais vous campez dans une tente ou dans une caravane ??!! Dans une tente bien sûr, dormir dans une caravane n’est pas camper ! 🙂 Tu casses tout le charme du camping avec ta grosse caravane là, ça devrait même être banni Haha !
IMG_4930

Petit sondage pour toi, allez sois gentil et participe ! Je veux savoir moi ! 🙂

L’idée de cet article est de rassembler toutes les astuces et les informations utiles pour un camping réussi ! En quatre ans, nous avons fait un progrès certain, à chaque camping, nous apprenons quelque chose de nouveau et découvrons ce qu’il faudrait améliorer pour la fois d’après.
3 choses pour réussir votre camping : Préparer, Préparer et Préparer !!!
1/ L’équipement
L’eau / L’électricité
La plupart des sites de Camping sont équipés en eau et en électricité, mais lorsque ce n’est pas le cas comme pour le Maligne Lake Camping, il faut absolument avoir un filtre à eau pour pouvoir filtrer l’eau du lac. Veillez à choisir un filtre à eau qui filtre les microbes et les virus. On a opté pour le modèle MSR The Guardian, et nous sommes très satisfait du nôtre.
Pour l’électricité, nous avons des lampes frontales, une lampe de poche et une lampe qu’on laisse sur la table pour nous éclairer le soir. Il faut prévoir suffisamment de batterie pour l’appareil photo et pour le téléphone ? Oublies, on ne l’utilise pas, en camping on se DECO-NNE-CTE ! 🙂
IMG_1179
Le feu
Il faut se renseigner sur le campement par rapport au bois. Est-ce-que le bois est fourni ? Y a t-il un permis de feu à acheter ? Est-ce que le feu de camp y est autorisé ? Le site Parcs Canada est très bien fait, on y trouve réponse à toutes ces questions.
Que ce soit à Wabasso, Jasper ou au Two Jack, Banff le bois était fourni gratuitement et en illimité. Cependant, il fallait payer un permis de feu pour chaque nuit passée sur le site.
À Maligne Lake, le bois n’était pas fourni et il n y avait pas de permis de feu. On a donc acheté trois sacs de bois, un sac pour chaque nuit passé est amplement suffisant.
Comme matériel, vous aurez besoin d’une hache, d’une scie, d’un briquet, de briquettes ou tout autre allume-feu. Mais aussi, un réchaud à gaz et une bouteille de gaz en extra.
IMG_1148
Le sommeil
  • Une tente 3 saisons, les marques Mountain Hardware, NorthFace ou encore Marmott sont parfaites en terme de rapport qualité/Prix
  • Matelas et oreillers
  • Sacs de couchage, privilégier les sacs de couchage en duvet entre -10 et -20°C, car plus léger et plus durable. À long terme, les sacs de couchage en duvet ne perdent pas en chaleur. J’éviterai de prendre les synthétiques. Pour les températures, le nôtre est un sac -9°C, pour les nuits plus froides, il suffit de s’habiller plus, des chaussettes chaudes et un pull à capuche fait très bien l’affaire. Pour les couples, je conseillerai de prendre les sacs de couchages qui peuvent être zippés ensemble et former un grand sac de couchage pour deux, car avec la chaleur corporelle on gagne des degrés. 🙂
IMG_1288
2/ La sécurité
  • Une trousse de premiers soins
  • Une bombe lacrymogène contre les ours, toutes les astuces pour savoir se comporter dans le pays des Ours par ici.
  • Médicaments, je prends toujours du Doliprane et une crème pour les piqûres de moustique
IMG_6808
3/ La Météo
En Alberta, nous campons uniquement dans les Rocheuses et, la météo y est imprévisible en été. Alors, il faut être équipé pour toutes les températures au risque de passer un mauvais moment !
Pour le campement, il faut toujours avoir une bâche pour se protéger de la pluie et rester au sec. Nous la plaçons au-dessus de la table et du feu.
Pour l’habillement, il faut prévoir : Un coupe vent, un manteau chaud, des lunettes de soleil, casquette, bonnet chaud, une paire de chaussure de marche, des tongs et des baskets et surtout un spray antimoustique, celui qui est efficace au Canada est la marque OFF. Prévoir aussi une crème solaire.
IMG_1285
4/ La Cuisine
Des packs très compacts pour ensemble cuisine special camping existent, ils ne prennent donc pas de place, nous avons opté pour ce modèle.
Pour la nourriture, je prépare à l’avance les repas en choisissant des menus simples à réaliser, je pèse et utilise beaucoup les sacs Ziploc. Nous avons essayé les repas tout prêt déshydratés mais ce n’est pas top en goût. Il n’y a pas mieux que de concocter quelque chose à partir de rien. Quelques idées de mes recettes au camping: Pita pizza, muffin dans une orange, les légumes cuits à la braise. Pour le petit déjeuner, toujours le même: Oatmeal, une omelette, 2 toasts avec beurre d’arachide et miel et du thé à la menthe.
Pour les repas, il faut être créatif, car même avec une glacière, on ne peut pas conserver des produits frais. Du coup on ne mange de la viande que le premier soir.
IMG_1459
5/ Autres
Jeu de cartes, appareil photo, bouquin
Sac poubelle, papier WC, Essuie-tout, trousse de toilettes, serviette
Nappe, chaises
Astuce: La liste des équipements est pas mal longue, alors pour nous faciliter la vie lorsqu’il faut trouver quelque chose rapidement, j’ai acheté des sacs de couleur différente avec fermeture en lacet pour ranger les affaires par catégorie. Ainsi j’ai un sac pour chacune des catégories que je reconnais par code couleur: Le feu, La vaisselle, La nourriture, Trousse de toilettes, Lumière et Sécurité.
IMG_1316
6/ Les réservations
Sur le site Parc Canada, nous pouvons réserver les sites de camping pour chaque province. Les réservations commencent début Janvier et attention ça part très vite !!! Le camping est tellement populaire au Canada que les emplacements partent pour tous l’été en quelques minutes. En Janvier, nous voulions absolument réserver au Two Jack à Banff, qui est le campground le plus populaire de Banff, on avait tellement adoré y camper en septembre dernier qu’on voulait y retourner. Nous savions le jour de l’ouverture des réservations, mais pas l’heure. On s’est connecté à 8h30 et, tout absolument tout était réservé de Mai à Septembre !!! La saison des campings commence à partir du long weekend de Mai et se termine au long weekend de Septembre. Une australienne avait réglé son réveil à 2h du matin son heure locale pour pouvoir réserver à temps. Elle l’a eu son site mais pas nous 😦 on avait manqué le début des réservations à 30 minutes près. Maintenant je le sais pour l’année prochaine et toi aussi ! 🙂
Donc début Janvier, nous avons réservés nos 3 sites pour les 3 long weekends (Juillet, Aout et Septembre)
IMG_20150816_115050
7/ Réservation Matériel
Si vous n’êtes pas équipé, il est possible de louer l’équipement camping (tentes, sac de couchage etc..) À Edmonton, deux adresses: MEC et à Totem Outdoor Outfitters.
Pour le Maligne Lake, nous avons loué le Canoe pour 4 jours au Totem Outdoor Outfitters, mais il faut s’y prendre très tôt, j’ai réservé en avril pour Juillet.
IMG_1103
8/ Le budget
  • Le Pass annuel Discovery donne accès à l’ensemble des parcs nationaux du Canada: $136.40 valable pour 2 ans jusqu’en 2018 (cadeau exceptionnel de Mr Trudeau pour les 150 années du Canada en 2017)
  • Permis de feu : Environ $9 par nuit
  • Emplacement sur site : Entre $25 et $35 par nuit, selon les sites de camping
  • Matériel Camping : TOUT les prix, mais ça reste un budget conséquent qui est vite amorti si le camping est pratiqué régulièrement. Avant d’investir dans l’équipement, je conseille de toujours choisir petit et léger, certes plus cher, mais bien pratique.
  • Location d’un Canoe pour 4 jours : $180
  • Nourriture : Environ $50 pour 2 personnes pour 3 jours incluant petit déjeuner, diner et snacks
  • L’avantage de camper dans les rocheuses est que Jasper ou Banff ne sont jamais très loin, alors on peut toujours y aller pour prendre un bon café et se restaurer.
IMG_4909
Je pense que je n’ai rien oublié et si je découvre de nouvelles astuces, je viendrai mettre à jour cet article. N’hesites pas à donner tes astuces pour le camping, que cuisines-tu en camping ? Je trouve que c’est le plus difficile ! Et toi, qu’aimes-tu lorsque tu campes ? Ou au contraire, ce que tu ne supportes pas au camping ! 🙂

4 thoughts on “Tout ce qu’il faut savoir pour un camping réussi !

    1. Haha des vrais ? Petit à petit !!! 🙂 je ne sais toujours pas demarrer un feu cest la specialité de Mr Pain d’épice 🙂 alors jespere que tu en feras un jour cest pas ça qui manque au Quebec 🙂

Hey Hey! What Have you got to say?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s