Me voilà de retour pour vous parler des livres que j’ai lu depuis le dernier bilan.
1/ Lybie, Otan et Mediamensonges de Michel Collon
- Genre: Géo-Politique
- Comment l’ai-je choisi? Je suis une grande fan de Michel Collon, à chaque fois qu’il publie un nouveau livre, je fais tout pour l’avoir ! Celui-ci est spécial pour moi, car il me l’a dédicacé avant de me l’envoyer au Canada ! Ça fait longtemps qu’il est dans pile de livres à lire dans ma bibliothèque.
- De quoi ça parle? Satisfait ? Vous croyez que les médias vous ont bien informé sur la guerre en Libye ? Ou bien vous pensez que “la première victime de la guerre, c’est la vérité” ? La seconde étant les gens qui meurent sous des bombes pas forcément “humanitaires”. Et si la troisième victime de la désinformation, c’était vous ? Que fait-on avec vos impôts ? Vous rend-on complice d’intérêts inavouables derrière chaque guerre ? Ce manuel de contre-propagande vous apprend à repérer et démasquer les prochains médiamensonges.
- Mon avis: Totalement écoeuré par le système, par la loi du plus fort, par la manipulation des médias, mais bon tout ceci, je le savais déjà avec les lectures précédentes. De l’Otan, je ne connaissais pas grand chose… je peux vous dire que j’ai été servit ! Et l’analyse du printemps arabe… j’ai vraiment eu beaucoup de peine pour la Libye, moi qui ne connaît rien de ce pays !
1/ Le grand mystère des règles de Jack Parker
- Genre: Santé
- Comment l’ai-je choisi? Une blogueuse l’a recommandé dans un de ses articles, mais je ne sais plus c’est qui…
- De quoi ça parle? Un livre sur les règles ? Mais pourquoi ?
Parce que les règles sont toujours enveloppées d’un voile de répulsion et de rejet.
Parce qu’on ignore encore beaucoup trop de choses au sujet des menstruations, ne serait-ce que d’un point de vue purement biologique.
Parce qu’on ne connaît pas assez les problèmes de santé qui y sont liés et que de nombreuses personnes souffrent parfois en silence, sans savoir que ce n’est pas normal et qu’il existe des solutions.
Parce qu’une majorité d’enfants et d’adolescents, à qui on n’a jamais vraiment expliqué ce qu’il se passait, grandissent dans la peur et le dégoût de leurs corps.
Parce que les publicités et notre environnement social nous incitent quotidiennement à les cacher.
Parce qu’il faut surtout « ne pas en parler ».
Il est grand temps que ce tabou rejoigne le clan des reliques et qu’on arrête de culpabiliser, de complexer et de se cacher à tout prix qu’on possède un utérus ou non.
C’est tout l objet de ce livre. - Mon avis: Je n’ai pas appris grand chose… le livre a commecé à être intéressant que vers la fin, lorsqu’elle compare les règles dans les 4 coins du monde, c’est absolument passionnant ! Je recommenderais plus ce livre aux jeunes ados qui s’apprêtent à avoir leurs règles elles en apprendront beaucoup plus qu’un adulte. Cela reste très léger en terme d’information.
1/ Mind Platter de Najwa Zebian
- Genre: (pas disponible en français)
- Comment l’ai-je choisi? En faisant mes courses au supermarché, je l’ai feuilleté, et le format m’a vite attiré. Un sujet par page. Des phrases inspirantes, je savais que la lecture de ce livre me détendrait.
- De quoi ça parle? Mind Platter est une compilation de réflexions sur la vie à travers les yeux d’un éducateur, étudiant et humain qui a vécu la plus grande partie de la vie en silence. C’est écrit dans les mots d’une personne qui est venue du Liban au Canada à l’âge de 16 ans et qui a vécu l’expérience du destin qui vous poussait à vous pousser dans un endroit où vous n’apparteniez pas. Il est écrit dans la voix de chaque personne qui s’est jamais sentie inouïe, maltraitée, mal jugée ou invisible. Mind Platter contient environ 200 textes d’une page reflétant différents sujets que nous rencontrons dans notre vie quotidienne; amour, amitié, douleur, inspiration, respect, sincérité, motivation, intégrité, honnêteté et plus. Mind Platter ne concerne pas les mots qui y figurent, mais ce que le lecteur en fait. Si mon parcours n’avait pas été ce qu’il était, avec chaque histoire et chaque détail, je ne serais pas la même personne aujourd’hui. Puisse ce livre donner une voix à ceux qui en ont besoin, être une épaule qui pleure pour ceux qui ont besoin de quelqu’un pour les écouter, et inspirer ceux qui ont besoin d’un rappel du pouvoir qu’ils ont sur leur vie.
- Mon avis: Dommage qu’il ne soit pas traduit en français, les textes sont courts mais tellement bien ecrits. Chaque texte est touchant et nous renvoie à nos sentiments, nos expériences, nos doutes… Très inspirant avec de belles morales.
___
Voilà un bilan lecture très diversifié, au moins maintenant vous savez que j’aime lire de tout !