Pause Culture #1: J’ai lu Trois Livres


Et voici le premier article de cette nouvelle rubrique consacrée à la lecture comme je l’avais annoncé lors du bilan des 5 années de Blogging. J’ai débuté l’année avec une sélection de livres en français, trois genres et trois sujets complètement différents, on ne s’ennuie pas comme ça ! 🙂


1/ Les Lois Naturelles de l’Enfant de Celine Alvarez

  • Genre: Sciences Humaines
  • Comment l’ai-je choisi? Je suis tombée un peu par hasard sur cette vidéo Youtube et j’en ai vu plein d’autres ce qui m’a donné envie de lire son livre.
  • De quoi ça parle? Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d’éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l’enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l’enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l’école.
  • Mon avis: Absolument génial, il n’y a qu’à voir les revues sur la toile, Céline Alvarez détaille sa méthodologie et cite ses sources tout au long du livre. Plus j’avançais dans le livre, plus je me demandais si le modèle de notre école n’était pas dépassé. Comme l’explique Céline Alzarez, on ne peut pas refaire l’école, mais on peut appliquer l’ensemble des conseils dans la vie de tous les jours en accompagnant l’enfant dans son développement intellectuel et personnel.


2/ Un Appartement à Paris de Guillaume Musso

  • Genre: Romans & Fictions
  • Comment l’ai-je choisi? Un classique, chaque année je lis le dernier de Musso
  • De quoi ça parle? « L’art est un mensonge qui dit la vérité… »
    Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante. Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler. À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.
    L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.
    Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.
    Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.
  • Mon avis: Musso & moi c’est une longue histoire d’amour. Il a écrit 13 romans et, je les ai tous lus ! Chaque année, Musso publie un roman et chaque année Ferdy s’impatiente de le lire jusqu’à ces deux dernières années ! De moins en moins fan, je m’ennuyais au fil des pages avec juste cette envie de finir le livre pour passer à autre chose !
    Alors, pour celui-ci, un thriller j’aurais dû être embarqué depuis le début, mais non ! Un début plutôt long, puis un élément excitant arrive, je retrouve l’envie seulement pour un chapitre et, les ¾ restant du livre étaient pénibles pour moi ! On devine très facilement la fin de l’histoire, je me suis ennuyé à mourir !
    Ce livre m’a permis de comprendre que mes goûts en lecture ont définitivement changé et je ne pense pas être prête à relire un roman avant longtemps ! Pour Musso, c’est bel et bien le dernier pour moi.


3/ Féminismes Islamiques de Zahra Ali

  • Genre: Religions & Spiritualité
  • Comment l’ai-je choisi? Un cadeau de mon beau-frère
  • De quoi ça parle? Féminismes islamiques : un titre qui en fera sursauter beaucoup, y compris parmi celles et ceux qui se pensent à l’abri de tout préjugé. C’est que le stéréotype « islam = oppression de la femme » croise partout comme un sous-marin, tantôt en surface et pavillon haut, tantôt dans les profondeurs de l’inconscient.
    Ce que montre ce livre, le plus souvent on ne le sait pas : que dans les pays où l’islam est la religion dominante, des croyantes puissent lutter pour l’égalité, retourner les textes sacrés contre le patriarcat, s’élever contre les autorités politiques et religieuses qui bafouent les droits des femmes.
    De l’Égypte à l’Iran, du Maroc à la Syrie, en France, aux États-Unis et jusqu’en Malaisie, des intellectuelles, des chercheuses et des militantes sont engagées dans une démarche féministe à l’intérieur du cadre religieux musulman. Zahra Ali nous fait entendre leurs voix et propose ainsi de décoloniser le féminisme hégémonique.
  • Mon avis: J’ai un avis plutôt mitigé sur ce livre. Ce livre définit ce qu’est le Féminisme Islamiques, un mouvement de femmes qui souhaitent combattre les sociétés patriarcales qui prônent l’inégalité des genres en redonnant le droit aux femmes d’être traité de façon égale comme l’exige le Coran. Elles se battent pour que les textes du Coran soient relus avec un regard neutre et non avec un regard masculin. Si j’ai beaucoup aimé l’idée de départ, suivre ces femmes à travers leurs combats dans leurs pays respectifs, j’ai beaucoup moins aimé la tournure des choses. À force de militer, les négociations avec les pouvoirs juridiques font qu’elles se retrouvent non pas dans leurs droits comme le définit le Coran, mais dans des situations qui leur sont injustes, acceptables pour la société mais contraire à la religion de l’islam et qui leurs sont encore plus défavorables en tant que femme.

Un avis sur “Pause Culture #1: J’ai lu Trois Livres

Merci pour ton commentaire ! et si tu as une question, j'y répondrai avec plaisir ❤

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s