Hébergement au Japon : Retour sur notre Expérience en Ryokan & en Capsule Hôtel !


Les billets d’avion en poche, vient la question de l’hébergement. Où va-t-on dormir ?

Avant de répondre à cette question, on s’est d’abord mis d’accord sur notre circuit en évaluant le nombre de nuits à accorder à chaque ville. Tokyo a légèrement était favorisé avec six nuitées et les quatre restantes étaient pour Kyoto.

Vous nous connaissez un peu maintenant et… l’idée de dormir 10 nuits dans un hôtel était hors de question ! Avoir la possibilité de visiter un tel pays c’est profiter un maximum de chaque instant et, l’hébergement en fait partie ! On a absolument voulu faire les choses à la japonaise et tester des expériences uniques que l’on ne peut faire qu’au Japon.

10 nuits, réparties entre deux hôtels standards, un Ryokan et un capsule hôtel

L’hébergement à Tokyo.
  • 3 nuits à E-Hotel Higashi dans le quartier Shinjuku, l’hôtel est situé au pied d’une station de métro
  • 2 nuits à Sotetsu Fresa Inn dans le quartier Ginza, l’hôtel est situé à 5 minutes à pied de Tokyo Station

Une expérience quasi-similaire dans les deux hôtels. Dormir à l’hôtel au Japon c’est se préparer à être dans une minuscule chambre. Le conseil de la petite valise est primordial et, c’est une personne à la fois pour se déplacer dans la chambre. Pour vous donner un ordre d’idée, la largeur du couloir est la même que celle de la porte et le lit deux places est collé au mur. La salle de bain est toute petite aussi, mais fonctionnelle ! Je faisais juste tout tomber, mais tout allait bien ! 🙂

Le standard de qualité est élevé au Japon surtout pour la propreté, alors que nous étions que dans des hôtels 3 étoiles ! Je ne veux pas dire que les hôtels canadiens sont dégoutants, mais oui je vais le dire ! Il n’y a aucune tâche, odeur ou mauvaise surprise ! En plus, on est accueilli avec un pyjamas Kimono, des chaussons et plein de choses gratuites : Masque pour le visage, sels pour bains de pied, rasoirs, brosse, élastique, gommage, crème etc… Il faudrait un hôtel 5 étoiles au Canada pour avoir ça et encore, on peut rêver?

Ce que j’ai trouvé de SUPERBE et je veux la même chose chez moi, c’est leur système ZERO BUÉE du miroir de la salle de bain ! Mais c’est absolument GENIAL ce truc ! #TropFortCesJaponais

Sinon, le fer à repasser n’est pas quelque chose de commun dans les hôtels japonais, alors c’est tout froissé qu’on les portait nos habits ! Pensez à apporter un fer à repasser de voyage avec vous, ne comptez pas sur l’hôtel !

Et autre chose de plutôt drôle, mais pas pratique, la taille des serviettes de bain ! Elles sont toutes petites, c’est la même taille que les serviettes pour les mains ! Tu te sèches juste le haut du corps que ta serviette est déjà toute mouillée, mais bon on s’y fait.. rien de bien grave ! 🙂

  • Retour sur notre expérience en Capsule Hôtel

Pour notre dernière nuit à Tokyo, on a voulu tester le capsule hôtel, c’était inconcevable de visiter le Japon sans cette expérience inouïe ! Le concept du capsule hôtel est de dormir dans des couchettes de 2,52 m². C’est un hôtel typiquement japonais très bon marché, entre $30 et $50 la nuit. Ce genre d’hôtel est très prisé par les hommes japonais qui ont un peu trop bu après une journée de travail ou qui ont manqué le dernier train pour rentrer chez eux. Ils préfèrent dormir dans la capsule hôtel que de payer le taxi qui revient beaucoup plus cher.

Le Capsule Hôtel n’est pas un hôtel mixte, les femmes et les hommes sont séparés et mis à différents étages. Au check-in, chacun paie sa chambre avec une vending machine, le monsieur à l’accueil nous remet notre badge pour avoir l’accès aux chambres de notre étage. Mr pain d’épice était au 3ème étage et moi, au 7ème avec les femmes. Dès la sortie de l’ascenseur, le silence est roi ! Il y a trois espaces distincts et, il faut scanner son badge pour y accéder à chaque fois :

  • Le premier est celui avec les casiers, on y trouve un sac avec un pyjama kimono, des chaussons, serviette de bain, une brosse à dent et un dentifrice (il y a plus de goodies à l’accueil : Boules Quies, brosse, rasoir etc), on laisse le reste de nos affaires dans le casier.
  • Le deuxième espace est commun : Toilettes, douche, buanderie et, une pièce ou tu peux manger, parler à haute voix et, utiliser ton téléphone.
  • Le troisième espace est le dortoir. Un long couloir de capsules avec deux capsules superposées. Pas le droit de faire de bruit ! Quand le rideau est fermé, la capsule est occupée. Dans la capsule, il y a juste un matelas, on est là pour dormir non? 🙂 Dans la capsule des hommes, ils ont une télé et un casque en plus mais pas du côté des femmes !

Je pense à ceux qui voyagent seuls, le capsule hôtel est selon moi idéal pour eux ! Pourquoi payer une chambre d’hôtel à plus de $100 la nuit ? L’hôtel capsule qu’on a choisi était dans le quartier Ginza, le Niohombashi Muromachi Bay Hotel, situé à 5 minutes à pied du point de départ des navettes pour l’aéroport. Parfaite localisation avant le départ pour le retour ! 🙂

J’ai pour ma part très bien dormi, l’hôtel et les espaces communs sont très propres, modernes et fonctionnels. J’étais dans tout le confort d’un hôtel voir même mieux ! Là au moins, la salle de bain était très grande ! 🙂 Une très belle expérience à faire absolument à moins d’être claustrophobe, dans ce cas-là je ne le conseillerai pas !

Et si tu trouves que le Japon c’est trop loin pour dormir dans un capsule hôtel, tu peux tenter cette expérience à Londres ou à New York, les deux seules villes qui ont osé importer le concept !

L’hébergement à Kyoto.

Retour sur notre expérience de 4 nuits dans le Ryokan Shimizu avec un Onsen.

Voilà un autre mode d’hébergement qu’on voulait absolument faire, dormir dans un Ryokan, les Ryokan sont des auberges typiques du Japon. Les chambres sont larges et le sol est recouvert de tatamis, on dort sur des futons. Une porte coulissante sépare la partie salle de bain de la chambre. Notre Ryokan est muni d’un Onsen, qui sont des bains chauds, l’eau provient des sources thermales, on voulait absolument faire un Onsen d’autant plus que celui-ci peut-être privatisé pour 40 minutes avec une petite réservation à l’avance.

L’ambiance est très chaleureuse et authentique, on dirait qu’on dormait chez l’habitant. Le Ryokan est géré par une famille qui est à nos petits soins. Dès l’entrée, des rangées de chaussons sont alignés. Il faut se déchausser à chaque fois. La décoration du Ryokan est très mignonne. Tout plein de figurines de toutes les tailles réparties dans tout le Ryokan. C’est chaleureux, propre et tellement calme. À chaque fois qu’on rentrait le soir, on nous apportait à notre chambre une petite infusion au citron.

Concernant la localisation, elle était idéale aussi, autre raison de notre choix pour ce Ryokan, il est situé à 5 minutes à pied de Kyoto Station.

En somme, je ne regrette aucune de ces expériences, bien au contraire, je les recommanderai toutes ! Le service à la clientèle et la propreté sont irréprochables. La localisation était parfaite à chaque fois, au pied d’une station de métro ou avec un accès rapide au bus. Ce qui est sympa, c’est qu’à chaque fois qu’on faisait le check-out, on pouvait laisser nos bagages gratuitement sans limite d’heures pour les récupérer ! Peut-être une seule chose à dire… j’aurais bien aimé passer une deuxième nuit dans le capsule hôtel ! 🙂

14 commentaires sur “Hébergement au Japon : Retour sur notre Expérience en Ryokan & en Capsule Hôtel !

    1. J’ai du faire une petite recherche pour te repondre ! 🙂 J’aime ca !
      Alors au Japon il y a:
      – Sento: bain public
      – Furo: bain privé
      – Onsen: bain dans une source d’eau volcanique

      He bien pour repondre à ta question, j’ai fait un onsen-furo ! 🙂 en fait j’ai fait le onsen en privé.
      Pour le Furo, je pense que la baignoire dans la salle de bain suffit ou je me trompe ? 🙂

      1. Alors moi dans les auberges çà s’appelait Furo et c’etait une salle de bain. Dedans on se lavait d’abord à la douche puis une fois propre on allait se prélasser dans le furo, énor baignoire collective, eau très chaude. Ils font çà le soir pour relaxer corps et esprit ! Bien sûr il y a 2 salles de furo distinctes, hommes et femmes !

  1. Quand j’ai préparé mon voyage au Japon j’ai trouvé que les prix des logements étaient exorbitants du coup j’ai passé beaucoup de nuits en air bnb. Je n’ai pas osé les capsules car je suis un peu claustro 😊
    Je suis hyper d’accord avec toi sur la propreté mais c’est le cas partout même dans les wc publics.
    Et oui les japonais sont hyper malins ils ont inventés plein de choses trop pratiques c’est dingue!

  2. C’est vrai, tout est toujours nickel au Japon ! J’avais logé dans une petite auberge c’était très sympa et convivial. Pour le capsule hotel, je l’ai testé à Yangon, en Birmanie : comme quoi, le concept a été importé un peu partout 😀

  3. Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller au Japon mais j’espère en tout cas faire les mêmes expériences que toi ! Ca change tellement de ce que j’ai pu rencontrer jusqu’à aujourd’hui 🙂

Merci pour ton commentaire ! et si tu as une question, j'y répondrai avec plaisir ❤

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s