Il faut déjà situer Victoria sur la carte du Canada – Victoria est la capitale de la province British Columbia qui est située sur l’île de Vancouver dans l’Ouest Canadien.
- Jour 1: Arrivée, AirBnb, meilleur fish & chips de la ville et balade dans le Harbour
- Jour 2: Royal BC Museum, Beach Drive & un coup de Coeur au Fisherman Wharf
- Jour 3: Randonnée au Mont-Finlayson, Excursion en Zodiac pour voir les baleines
- Jour 4: Willows Beach, Old Town, Square Market, ChinaTown & le Départ
-
Jour 1: Arrivée, AirBnb, meilleur fish & chips de la ville et balade dans le Harbour
Nous avons la chance d’avoir un vol direct pour Victoria et il est court, 1h30 seulement ! Nous avons pris l’avion qu’en fin de journée après avoir fini le boulot, dès notre arrivée, on s’est empressé de récupérer notre voiture de location à l’aéroport pour aller à la rencontre de Victoria ! Et il n’y a rien à dire, dès la sortie de l’aéroport c’était déjà trop beau ! C’est simple, je peux le dire, Victoria a le plus bel aéroport au Canada ! Trop trop cute ! Pour l’hébergement nous avons voulu tester pour la première fois le AirB&B, un appartement en plein centre-ville, avec une localisation idéale qui nous a permis de tout faire à pied !
Les valises à peine déposées que nous étions déjà dehors ! Je voulais absolument tester une des meilleures adresses de Fish&Chips et, 10 minutes à pied plus tard nous étions face à l’océan à faire une queue interminable ! On savait qu’on n’allait pas être déçu… et, c’était exquis ! Soupe, Salade et Fish&Chips Gourmet, on n’en a pas laissé une miette ! 🙂 Pour le poisson on peut choisir parmi 3 ou 4 sortes, on a opté pour du saumon et du Halibut ! Yummmm j’en salive à revoir les photos ! Nous avons fini la soirée avec une petite balade dans le harbour avant de tomber dans les bras de Morphée.
-
Jour 2: Royal BC Museum, Beach Drive & un coup de Coeur au Fisherman Wharf
J’ai beaucoup aimé cette deuxième journée, après un bon brunch bien copieux, nous avons consacré la matinée entière à la visite du Royal BC Museum et l’après-midi à la découverte de Victoria avec plusieurs balades. Le Royal BC Museum est loin d’être ennuyant ! … Ce musée est à faire, vraiment nous le recommandons !
À lire: Le Royal BC Museum
Petite pause déjeuner bien gourmande suivi d’un bon café à l’italienne au Murchie’s café qui existe depuis 1894.
On a ensuite décidé de prendre la route pour faire le Beach Drive, et c’est en chemin que nous avons découvert un joli village de maisons flottantes trop cute: le Fisherman’s Wharf, c’était un vrai coup de coeur !
À lire: Fisherman’s Wharf, le village de maisons flottantes trop cute !
Cette journée s’est terminée avec un très bon diner dans un restaurant Japonais à 5 minutes à pied de notre AirB&B, au Nubo Japanese Tapas !
-
Jour 3: De l’effort et des sensations fortes, va falloir s’accrocher !
Cette troisième journée a été la plus intense du séjour et pour cause, j’ai consacré un article pour les deux activités principales riches en sensations fortes ! (pour les lire il faudra cliquer sur les liens en bleu).
Nous avons pris nos forces dans une boulangerie française avec un bon petit-déjeuner en terrasse, la journée s’annonçait belle ! Nous avons passé la matinée entière au Goldstream Provincial Park pour faire notre randonnée sur le Mont Finlayson ! Puis Déjeuner au Fisherman’s Wharf, coup de coeur oblige on devait y retourner !! 🙂 et en fin d’après-midi, nous sommes partis en excursion en mer pour aller voir les baleines: retour sur notre expérience de 3 heures en Zodiac !
-
Jour 4: Willows Beach, Old Town, Square Market, ChinaTown & le Départ
Pour cette quatrième et dernière journée, nous sommes restés principalement dans le centre-ville. À commencer par un p’tit dej so French au pied de notre Airbnb sur Yales St à la boulangerie Fol Epi, et même qu’on a ramené du pain avec nous dans la valise ! 🙂 Puis nous avons pris la direction de Willows Beach, petite balade sur la plage, à 10 minutes à peine du centre-ville – Impossible de ne pas envier le mode de vie des Victoriens… Tout absolument tout fait envier ! On fait quoi à Edmonton déjà ?
On vous recommande un très bon italien où nous avons déjeuné: le II Terrazzo, la soupe aux fruits de mer était succulente. Notre vol pour Edmonton était en fin d’après-midi ce qui nous a laissé le temps pour nous balader dans le Vieux-Victoria, de faire le Square Market et, de passer par ChinaTown qui est petite mais, tellement charmante ! C’est la plus ancienne ChinaTown au Canada, construite en 1858 mais, c’est aussi la plus belle qu’on ai jamais vu !
Juste avant de reprendre la direction vers l’aéroport nous sommes retournés sur le Harbour pour acheter quelques souvenirs.. tous tristes de quitter cette magnifique île !
J’espère que vous aurez l’occasion de visiter Victoria, cette ville a su nous séduire et je me verrai totalement y vivre ! En attendant si tu comptes y aller, voici un petit récapitulatif de bonnes adresses et informations pratiques.
Infos Pratiques
Nos bonnes addresses:
- Red fish Blue fish, pour le meilleur Fish&Chips de la ville
- II Terrazzo, un restaurant italien très charmant, prenez la soupe au poisson et fruits de mers !
- Nubo Japanese Tapas pour un très bon Japonais
- Fisherman’s Wharf, pour les huitres ou un bon sandwich au crabe
- John’s Place, un des meilleurs Brunch en ville
- Fol Epi, Organic Bakery, pour un petit déjeuner bien français !
- Murchie’s Coffee & Tea pour une pause café à l’italienne
Les activités:
- Excursion pour voir les baleines avec la compagnie Prince of Whales, nous l’avons fait en Zodiac !
- Royal BC Museum, visite du musée et visionner un documentaire sur le plus grand écran Imax de British Columbia
- Randonnée au Goldstream Provincial Park
Hébérgement en Air B&B, en plein centre-ville sur la rue Yates, nous faisions quasiment tout à pied !
Transport: Vol direct Edmonton-Victoria en 1h30 et sur place nous avons loué une voiture à l’aéroport
Je me suis même amusé à traquer nos pas, en 4 jours nous avons marché 40.1 km en tout, l’équivalent de 60 165 pas, on peut dire que c’était un weekend bien actif 🙂