On a vu des Baleines à Victoria – Retour sur notre Expérience !


Cet été nous sommes partis pour la première fois sur l’île de Vancouver pour découvrir la ville de Victoria. Et s’il y a bien un incontournable à faire à Victoria c’est l’excursion pour voir les baleines ! Nous avons réservé nos places avec  la compagnie Prince of Whales, et on avait deux choix: de partir en bateau ou en Zodiac ! Et bien sûr, nous l’avons fait en Zodiac, l’homme n’allait pas manquer l’occasion pour rien au monde ! #SensationForteOblige je n’avais pas le choix que de me soumettre malgré mes craintes…

Il y a plusieurs départs dans la journée, on a choisi celui de fin d’après-midi pour admirer le coucher du soleil. L’excursion dure 3 heures et nous étions 12 en tout incluant Le Skipper.

Avant de monter sur le Zodiac, la compagnie nous a fait lire et signer une attestation, en gros nous avons signé notre mort ! C’était écrit noir sur blanc que si on mourrait on ne pouvait en aucun cas se retourner contre la compagnie conscients du danger de l’activité ! …quand je vous dis que je n’étais pas bien et que cette sortie en Zodiac m’inquiétait de plus en plus ! On nous a remis une combinaison astronaute qui n’est pas imperméable c’est en fait un énorme gilet de sauvetage ! Enfin, le skipper nous a expliqué comment nous tenir une fois dans le Zodiac pour avoir le moins mal possible !

Au début, c’est mignon le Zodiac avance à une vitesse raisonnable, il n’y a pas de vague ça va…mais dès que Le Zodiac prend de la vitesse mon dieu que ça fait mal ! Ton corps en prend des coups, on avait mal partout et, on était trempé de la tête aux pieds !

On est passé devant un joli phare qui est le deuxième phare construit au Canada ! Il date de 1860. J’ai pu prendre les photos avec mon appareil photo puisque le Zodiac était au ralenti pour ne pas déranger les lions de mer qui n’étaient pas trop loin.

Et après? Plus aucune photo ! Le Zodiac allait tellement vite qu’il était impossible de sortir l’appareil. Notre seule préoccupation était de suivre les instructions pour avoir le moins mal possible – ce qui était impossible !  Alors, énorme déception, je n’ai aucune photo de baleine alors qu’on a eu la chance d’en voir une ! On l’a suivi pendant une heure, sachant qu’elle restait en moyenne 7 min sous l’eau avant de réapparaître ! L’avantage du Zodiac c’est qu’il est rapide et du coup on voyait la baleine juste devant nous ! On a été doublement chanceux puisqu’on on a assisté à un bleaching, au saut de la baleine ! Le skipper était très excité car c’est très rare d’en voir, c’était le premier de la saison pour lui !

Pendant qu’on attendait patiemment la baleine on était à l’arrêt transporté par la hauteur des vagues et je ne vous dis pas comment ça donnait mal au cœur ! Je n’ai jamais été malade en mer de toute ma vie mais ce jour-là, est arrivé ce qui devait arriver ! J’ai vomi 🤢 j’étais tellement mal ! Je voulais qu’une seule chose avoir mes pieds sur terre ! Je n’ai pas pu profiter ni admirer la baleine limite je m’en foutais, je voulais juste revenir le plus vite possible ! Je garde donc un souvenir amer de cette expérience que je ne souhaiterais à personne !

L’homme a adoré la sortie en Zodiac c’était pour lui son coup de cœur de notre week-end à Victoria surtout que c’était la première fois qu’il voyait des baleines ! En revanche, si je devais le refaire ou conseiller cette sortie en mer je recommanderais 200 fois de la faire en bateau et de laisser Le Zodiac aux âmes fortes !

Une semaine après notre excursion un incident très grave s’est produit à Victoria. Exactement le même contexte, sortie en Zodiac avec la même compagnie que nous avions pris. Une baleine a heurté le Zodiac, deux passagers ont été blessés et, emmenés à l’hôpital en urgence et Le skipper a été légèrement blessé. C’était la première fois que cela arrivait en 22 ans. Triplement chanceux on a été !!! 

4 thoughts on “On a vu des Baleines à Victoria – Retour sur notre Expérience !

  1. Magnifiques photos ❤

    Je rêverais voir des baleines mais pas avec la formule zodiac… je n'ai pas le pied marin et je pense que 5 minutes après mettre installée je nourrirai les poissons 😉

    Ce doit être une expérience vraiment géniale !

    Bises et bon week-end,
    Christèle

Hey Hey! What Have you got to say?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s