RoadTrip au Maroc : Le Moyen-Atlas


Après le Sud-Marocain, je vous emmène découvrir une autre région du Maroc, le Moyen-Atlas.


Durée du circuit: 4 jours et 3 nuits

5 villes: Fès, Moulay Yacoub, Volubilis, Chefchaouen et Tetouan

Distance Parcourue: 1150 km

Équipage: 3 adultes et cinq enfants (5, 6, 7 et 12 ans)


Jour 1: Casablanca – Fes (294 km)

Pour débuter ce joli circuit, nous avons choisi de passer deux nuits à Fès pour profiter de la ville et de sa région. Moulay Yacoub et Volubilis étant dans la périphérie de Fès, nous avons fait l’allée-retour dans la journée sans problème.

Avant de prendre la route, j’ai passé un coup de fil à l’office du tourisme français afin de prendre un guide francophone pour nous faire la visite de la vieille ville de Fès. Cette ville est tellement riche historiquement et culturellement que j’ai trouvé nécessaire de se faire accompagner et je le recommande absolument ! Le guide nous a retrouvé au péage de l’autoroute de Fès et, il nous a pas quitté de l’après-midi. Il nous aura fallu quatre heures pour explorer la vieille ville à pied et ça se fait très bien même avec des enfants. Fès bouillonne d’artisans, à chaque coin de rue, on peut les voir travailler fort.

On a visité l’une des tanneries de Fes, la Terrasse de Tannerie Sidi Moussa (Adresse: 19 Derb Mina Nejjarine, Fes), l’odeur est difficilement supportable, les peaux d’animaux sont travaillés pendant des heures dans des dizaines de cuves puis teintes avec des produits naturelles, principalement des épices et des plantes pour colorer le cuir. Les peaux sont utilisées pour la confection de blousons, sacs, babouches etc… qui sont d’ailleurs en vente sur place. La maroquinerie est l’artisanat majeur à Fès. Avant de monter dans la terrasse, un bouquet de menthe nous a été donné pour nous aider à supporter les odeurs et, ça marche ! 🙂

Nous avons fait une halte à la Poterie de Fès, Serghini Maitre Potier, Fabricant de toutes sortes de poteries et de zelliges. On a découvert les différentes étapes de ce savoir-faire artisanal marocain. La reconstitution d’une mosaïque peut leur prendre des mois, la découpe et l’assemblage sont entièrement fait à la main et demande d’être très minutieux !

Les ruelles de la vieille ville sont étroites et sont entièrement piétonnes, les voitures n’y accèdent pas, alors on croise des ânes et des chevaux. Les enfants se sont amusés à les comparer aux taxis de Casablanca, les ânes étant les petits taxis rouges et les chevaux, les grands taxis blancs !

La visite s’est poursuivi chez l’herboriste le plus connu de la vieille ville, malheureusement je ne me rappelle plus de son nom, mais il affichait fièrement une photo de lui au côté du Président Clinton. L’herboriste nous a fait un petit cours des herbes et huiles essentielles les plus phares, leurs bienfaits sur notre santé et comment on pouvait guérir toute sorte de maladie avec ce qu’il appelait son trésor.

La visite Chez les Tisserands (Adresse: 1 Bab Nokba Mechatine, Fes) a été je pense la préférée des enfants. Le vendeur leur a tous mis un chèche sur la tête, le turban des Touaregs ce qui les a beaucoup amusé.

On ne peut pas sillonner les ruelles sans nous arrêter aux différentes mosquées, madrassas (écoles coraniques) et nombre de monuments historiques. Saviez-vous que la plus vieille université au monde était à Fès ? Elle a été construite en 859 et, est toujours en activité !

 

Jour 2: Fes – Volubilis – Moulay Yacoub (187 km)

Nous commençons notre journée en prenant la route direction Volubilis, qui est situé à 70 km de Fès. Qui aurait cru qu’il y avait une mini-Grèce au Maroc ?

Le site est époustouflant, il faisait très beau, on était presque seuls et c’était magnifique ! Je me suis aidé du guide du Routard pour un peu d’histoire, les petits comme les grands ont adoré ! Volubilis est un site archéologique et fait partie du patrimoine protégé du Maroc depuis 1921. Le site fait toujours objet de fouille, les trouvailles sont d’ailleurs classées par le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ma nièce a pu reconnaître les travaux d’Hercule et d’autres oeuvres et j’étais si fière. Volubilis est le nom donné à cette petite fleur blanche qui est omniprésente. Nous apprenons que les marocains ne l’appellent pas Volubilis, mais Walili.

Après un bref déjeuner sur Fès, nous avons reprit la route direction Moulay Yacoub qui détient la source thermale la plus connue du Maroc. Situé à une vingtaine kilomètres de Fes, nous y avons passé une bonne partie de l’après-midi, un souvenir mémorable ! L’odeur du souffre y est très forte et difficilement supportable, surtout au début. Les enfants n’ont pas arrêté de dire que ça sentait les oeufs pourris et c’était à peu près ça oui ! 🙂

Jour 3: Fes – Chefchouen (201 km)

Nous quittons Fès pour prendre la direction du Nord, la route est longue et nous prenons notre temps. On a pris le déjeuner dans une petite ville, Ouazzane et  nous sommes arrivés à Chefchaouen en fin de journée. Chefchaouen la ville bleue, j’ai tellement entendu parlé de cette ville, que j’étais sur-excitée de la découvrir !

Chefchaouen signifie ‘‘regarde les cornes’’ en arabe. L’ensemble des mûrs de la ville sont recouverts de chaux et peints en bleu, pour repousser les moustiques. Je ne sais pas si ça marche mais en tout les cas, ce bleu rend la ville très photogénique. Les amoureux de la photographie peuvent s’extasier à Chefchaouen, les photos qui illustrent cet article datent de 2012 et à l’époque, je ne connaissais rien à la photographie alors j’espère repartir à Chefchaouen pour me faire plaisir ! 🙂

On n’a pas fait qu’admirer le bleu, nous sommes allés à la source Ras-El-Ma, où les locaux aiment se retrouver pour s’y rafraichir et laver leur linge en bonne compagnie.

Nous avons visité le musée Al Kasaba qui est composé du musée ethnologique, d’une prison, d’une tour et d’un jardin andalousse. Plusieurs oeuvres y sont exposées et invite à découvrir l’histoire de Chefchaouen et de sa région.

On s’est perdu dans les ruelles toutes plus jolies les unes que les autres et comme tous les chemins mènent à la place des pigeons, nous avons fait nos touristes en achetant quelques souvenirs. Avant de partir, nous avons pris le temps de prendre la photo légendaire avec le chapeau à pompon, typique de la région.

Et sinon il y a plusieurs randonnées à faire, je conseille de reprendre la route pour admirer les cascades d’Akchour à 30 minutes de Chefchaouen.

Jour 4: Chefchouen – Tetouan – Casablanca (468 km)

Le dernier jour du Road-Trip a été principalement sur la route pour rejoindre Casablanca. Nous voulions prendre l’autoroute de Tanger alors on est passé par Tetouan pour faire découvrir aux enfants le fameux Bocadillos, le sandwich du Nord et pas une miette n’a été laissée ! 🙂

Si je devais partager une seule adresse, ça serait bien celle-ci, il faut aller au Souk Bab Nouader et dans cette rue, si vous voyez une longue queue c’est que vous êtes à la bonne adresse, faites la queue et dégustez !

20 thoughts on “RoadTrip au Maroc : Le Moyen-Atlas

    1. Je t’en prie, j’espere que tu iras au Maroc, je suis certaine que tu y trouveras ton bonheur: plage, désert, montagnes, sites historiques, gastronomie.. il y a de tout, c’est un pays très riche 🙂

    1. Haha je te l’accorde que c’est beaucoup plus proche de la France ! J’avais fait ce RoadTrip il y a 5 ans juste avant de venir vivre au Canada ! Alors je vais continuer à partager mes aventures en Alberta pour te donner encore plus envie d’y venir 💙

      1. On y sera passera normalement quelques jours en décembre ou en janvier et on y restera quelques temps en mai ou juin pour découvrir banff et jasper. Si tu est toujours dans les environs tu pourras peut-être nous faire découvrir ton Alberta 😉

  1. Mon compagnon doit partir au Maroc avec des amis au mois de Septembre malheureusement je ne serai pas de la parti 😥 et l’article m’as réellement donné envie d’aller voir ce magnifique pays !

Hey Hey! What Have you got to say?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s