RoadTrip au Maroc : Le Sud Marocain


Beaucoup le savent j’ai vécu deux ans au Maroc avant de venir au Canada. Je voulais absolument partir à l’étranger après la fin de mes études. Je postulais uniquement à l’étranger, je refusais l’idée de postuler en France au cas où ! En me concentrant sur l’international je maximisais mes chances pour réaliser mon rêve, partir.

J’ai eu une très jolie offre d’une multinationale allemande basée sur Casablanca, la capitale économique du Royaume. Après quelques A/R pour les entretiens, j’ai sauté le pas et j’ai dit oui à ma nouvelle vie au Maroc !

De ces deux ans je retiens beaucoup de choses et, il y a tellement à dire mais, avant de rentrer dans le détail du quotidien je voudrais partager quelques circuits pour vous faire découvrir le Maroc autrement, eh oui le Maroc ne se résume pas qu’à Marrakesh ! 🙂

Pour les vacances scolaires de février, j’ai proposé à mes neveux de venir me rejoindre au Maroc pour passer deux semaines avec moi sur les routes du Maroc.

Pour la planification, je n’ai utilisé que le guide du Routard Maroc et quelques recommandations d’un collègue sur place. Un Français qui a parcouru pendant 3 ans tout le pays avec sa femme et leur 4 enfants. Pour ce qui est du logement, j’ai exclue les hôtels préférant dormir dans des lieux atypiques et traditionnels. J’ai réservé les 3 nuits par téléphone, on m’a juste demandé mon nom et mon numéro de téléphone.


Durée du circuit: 4 jours et 3 nuits

4 villes: Marrakesh, Setti-Fatma, Aît Benhaddou, Skoura

Distance Parcourue: 1072 km

Équipage: 2 adultes et deux enfants (5 et 7 ans)


Jour 1: Casablanca – Marrakesh (245 km)

La première portion du roadtrip est très facile, nous empruntons l’autoroute pour nous rendre à Marrakesh, à peine 3 heures de route sans arrêt. Nous déjeunons sur la mythique place Jemaa El-Fna. Nous nous sommes baladés dans les souks avant de reprendre la route pour le Riad Jawad.

J’avais réservé un joli Riad dans la périphérie de Marrakesh sur la route de l’ourika qu’on a d’ailleurs eu du mal à trouver, heureusement qu’il faisait encore jour. Le Riad est vraiment en retrait et je pense bien qu’on était les seuls sur la propriété, c’était génial et, les enfants ont adoré ! 🙂

Jour 2: Marrakesh – Setti-Fatma – Ait Benhaddou (272 km)

La nuit était très reposante et après un petit-déjeuner bien copieux au bord de la piscine, nous prenons la direction de Setti-Fatma pour une jolie randonnée.

Setti-Fatma est un petit village perché à 1 500 m d’altitude dans la vallée de l’Ourika. La distance n’est que de 65 km mais, il faut compter au moins 1h30 pour atteindre le village.

Ce qui est bien au Maroc, c’est la météo ! On n’avait pas à se soucier de la pluie, il a toujours fait beau alors qu’on était en plein hiver pour le Maroc. Nous avons pris un guide pour nous aider avec les enfants et, nous guider jusqu’aux 7 cascades. Une jolie randonnée de deux heures que nous avons fait au rythme des enfants. Sur le chemin du retour, à la fin de notre randonnée, nous avons adoré déguster les brochettes et les salades marocaines les pieds dans l’eau. Le contexte fait rêver non?

On a tellement adoré ce village qu’on a pris du retard sur notre programme. Beaucoup de route nous attendait pour atteindre Ait Benhaddou. Notre hôte m’a d’ailleurs donné un coup de fil pour nous donner quelques indications, j’ai pris la route plus ou moins confiante. Je n’avais ni de GPS ni de carte!

Ici, la distance à parcourir est de 207 km que je pensais pouvoir faire en 3 heures alors qu’il en fallait bien plus, nous l’avons fait en 5 heures et une bonne partie à la tombée de la nuit ce que je ne recommande pas !! Pour nous rendre à Ait-Benhaddou, nous devions emprunter la route de Tizi n’Tichka qui est la route la plus difficile et la plus dangereuse au Maroc, c’est un enchainement de virage à vous donner le tournis ! On traverse les plus beaux paysages du Haut-Atlas sur près de 200km. On passe par le col de Tizi n’Tichka qui est à 2 260m d’altitude et qui marque la frontière entre la province de Marrakesh et de Ouarzazate. C’est vrai qu’on avait la tête qui tournait et la route nous paraissait interminable surtout que c’était la première fois que je la faisais mais, malgré tout cela, cette route est un incontournable!

Nous arrivons à la Kasbah de Ait Benhaddou sous un ciel étoilé ! Il faisait tellement noir, il n’y avait pas de lumière, le fils de notre hôte est venu nous accueillir à l’entrée de la Kasbah, pour nous éclairer à la torche et nous frayer un chemin jusqu’à La Kasbah. Je n’oublierai jamais ce ciel étoilé et ce silence du néant. Après 10 minutes de marche, nous arrivons à notre maison d’hôte Elhaja Ait Benhaddou située à l’intérieur de la Kasbah, qui est classé par le patrimoine mondial de l’UNESCO. Notre hôte nous attendait avec impatience, la table était déjà dressée et n’attendait que nous. Elle nous a accueilli chaleureusement avec un bon bol de Harira, qui est la soupe traditionnelle. On dirait qu’on mangeait à l’intérieur d’une grotte ! 🙂

J’ai aimé les détails de cette petite maison, chacune des chambres avait un nom, des noms berbères, la population du Sud Marocain est majoritairement berbère et tout le monde parle le berbère. Notre chambre se nommait Tislite, la mariée en berbère. 🙂

Jour 3: Ait Benhaddou – Skoura (73 km)

Réveil aux aurores, nous nous précipitons sur la terrasse pour découvrir la vue et WOW ! Le petit-déjeuner était déjà dressé, le prendre dans un tel contexte, avec toujours ce silence omniprésent, nous chuchotions presque pour ne pas le rompre tellement c’était beau !

Nous avons passé toute la matinée dans la Kasbah, j’ai appris à dessiner avec pour seul outil le soleil ! 🙂 Nous perdre dans la Kasbah avec les enfants, c’était le fun, perdre mon neveu l’était en revanche un peu moins, cette petite canaille a rendu sa maman folle. La course poursuite dans la Kasbah c’était quelque chose ! 🙂 Et moi, pendant ce temps-là, je prenais en photo la Kasbah de tous les angles.

Nous avons pris la route pour Skoura vers midi. Sur le chemin, nous avons croisé une bergère avec son âne, les enfants ont eu le droit à une petite balade à dos d’âne qui les a beaucoup amusé !

Pour notre troisième et dernière nuit nous avons choisi l’auberge Chez Talout à Skoura géré par le très gentil Soufiane ! Il nous a accueilli à bras ouvert et nous a cuisiné de très bons plats, un énorme couscous nous attendait pour le dîner. On a juste eu le temps de nous installer et d’admirer un magnifique coucher de soleil du toit de la maison avant de nous endormir paisiblement.

Jour 4: Skoura – Casablanca (482 km)

Après un petit-déjeuner royal, décidément les marocains sont bien généreux, nous sommes partis nous balader dans la palmeraie de Skoura qui est l’une des plus grande du Maroc, elle s’étend sur 25 km². On a discuté avec plusieurs habitants du village. L’un d’eux était content de nous montrer comment il préparait le pain traditionnel tafernoute alors qu’un autre, nous a fait un joli cours de poterie.

En début d’après-midi, nous devions reprendre la route, les enfants étaient tristes de quitter Soufiane, surtout mon neveu à qui il faisait des tours en mobylette ! Avant de partir, je suis tombée sur ceci, c’est Soufiane qui l’a écrit… 🙂

Skoura – Casablanca, nous l’avons fait d’une traite, je m’arrêtais juste pour faire le plein d’essence ! Refaire La route de Tichka, de jour cette fois, était plus facile. Nous sommes arrivés dans la soirée à Casablanca après 7 heures de route, exténués mais, avec les souvenirs plein la tête !

 

14 thoughts on “RoadTrip au Maroc : Le Sud Marocain

  1. Un superbe article qui m’a fait repartir là bas. Tes photos sont magnifiques et transmettent exactement ce que j’ai pu ressentir en voyant ces paysages et en rencontrant ces personnes simples et gentilles. Merci beaucoup pour ce beau moment 😉

  2. Wow! Quel itinéraire de fou! 🙂 Pascale et moi rêvons de voir des places comme celles que tu décris. Le restaurant les pieds dans l’eau, dessiner avec le soleil, les paysages…

Hey Hey! What Have you got to say?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s