Je vis dans la province de l’Alberta, je n’ai travaillé qu’en Alberta, c’est donc tout naturellement que je vais partager mon expérience de travail ici et comment je perçois la vie professionnelle.
J’ai travaillé dans plusieurs pays: en France, en Angleterre, en Chine et au Maroc. Même si cela fait six ans que je suis au Canada, je me surprends encore à faire des comparaisons avec les pays où j’ai déjà travaillé. Des souvenirs me reviennent de temps en temps et si des fois j’envie beaucoup les salariés français, je rattrape vite mes pensées…
Je pense que je préfère travailler ici, à la canadienne, mais comme pour tout, travailler au Canada a ses avantages et ses inconvénients.
On oublie la politique de celui qui quitte le dernier le bureau pour avoir une promotion, ça ne fonctionne pas ici et tant mieux ! La règle d’or au Canada, que tu sois la femme de ménage ou le directeur général de la société, c’est que tout le monde quitte à l’heure ! Souvent, à 16 heures. Parce que tu comprends, la vie personnelle, il n’y a pas plus important !
Ton fils a un match ou un spectacle d’école ? Ton manager te laissera quitter plus tôt ou t’absenter pour quelques heures car tu comprends, la famille passe avant tout !
Ici, il est hors de question de travailler après le boulot. Et on respecte la vie personnelle de l’employé, je ne reçois jamais d’appel ou de message après les heures de travail et encore moins pendant mes vacances.
Alors ok, on n’a ni de RTT, ni 5 semaines de vacances, ni je ne sais combien de jours maladie (ici j’ai 48h par an) et encore moins de comité d’entreprise ! Ahhh ces comités d’entreprise où tu voyages pour gratis et tu peux aller voir Mickey pour deux fois rien ! Mais on a cet équilibre vie privée/vie personnelle qui n’a pas de prix ! Un employé passe 40 heures à travailler ni plus ni moins ! Et ce n’est pas parce que tu as un bac+5 et qu’on te colle le statut de “cadre” aux fesses que tu n’as pas à compter tes heures, parce que tu comprends tu es “cadre”, c’est prestige ! Le “cadre” ne compte pas ses heures ! Mais au final, quand tu divises le salaire du “cadre” par le nombre d’heures travaillées au bureau et dans le métro et à la maison… euh? Il n’est pas un peu exploité ce “cadre” ? Sous-payé, sur-stressé et en plus, il rentre chez lui à 20h juste le temps d’embrasser son gosse au lit. Même pas le temps de décompresser, il s’enfile une assiette de pâtes et une douche et dodo ! Et le lendemain, on recommence ! De cette vie, je dis non merci !
C’est quoi ces statuts que l’on donne aux employés ? C’est de l’esclavage déguisé ouais ! Ici il n’y a pas de “cadre”, nous sommes tous au boulot pour faire fonctionner l’entreprise chacun à son niveau et dans la limite des heures de travail !
J’apprécie la flexibilité, je commence et finis quand je veux, du moment que je fais mes 8 heures quotidiennes ! C’est ainsi que je suis au bureau entre 6h30 et 7h et je finis entre 14h30 et 15h ! Ce mode d’emploi me permet de profiter pleinement de ma deuxième journée dès la fin du boulot ! Par contre, je n’aime pas du tout le nombre de jours de vacances accordées ! 10 jours de vacances seulement pour les 5 premières années ! Pour nous réconforter, les jours fériés tombent toujours les lundis ou vendredis alors, chaque mois, nous profitons d’un long week-end pour nous évader !
Le travail en lui-même, je ne le trouve pas stressant. il est assez facile de faire son travail et sans stress. Pourquoi, je ne suis pas stressé ? Parce que la charge de travail est faisable dans les 40 heures ! Rien à voir avec mes expériences en France ou au Maroc où tu dois faire le travail de deux salariés ! Le stress et les heures sup’ ne se comptent même pas ! Il est peut-être là le secret du chômage en France. Et si on employait deux salariés pour chaque poste ? Le taux de chômage se réduirait de moitié et on aurait des salariés détendus et moins stressés et même que la consommation d’antidépresseurs se réduirait aussi ! #Jedisçajedisrien
Au Canada, la charge de travail est juste, les horaires sont respectés, le niveau de stress est quasi nul ce qui contribue au bien-être du canadien ! Il est normal après que les Canadiens soient réputés pour être tout gentils et tout souriants. 🙂
Et puis, il y a ça aussi:
- Entre collègues on ne dit bonjour que verbalement. La seule fois où on se sert la maison, c’est lorsqu’on se rencontre pour la première fois pour s’introduire. EXIT la tournée de la bise du matin ! #PerteDeTemps
- Pas de cantine ici, on amène tous notre lunchbox au risque de se retrouver à manger mcdo et pizza tous les jours ! Et la pause dej’ c’est 30 minutes ! #HealthyTuSeras
- Les Canadiens évitent le conflit au maximum ! Et même en cas de conflit, il se réglera dans la douceur, tout est super tempéré ! Je suis passé pour une sauvage à maintes reprises. Mais bon chui française alors ça passe ! 😁
- Le Canadien s’en fiche complètement que ton diplôme soit délivré par une école prestigieuse ou pas ! Ça n’a aucune valeur ici, ce qui compte ici c’est toi ! De quoi tu es capable et non d’un nom d’établissements où tu as étudié !
J’espère n’avoir rien oublié ? Si toi aussi tu travailles au Canada, dis-moi en commentaires ce que tu aimes le plus ou le moins ici ! …en attendant Vive le Canada !!! #PatrioteUnPeuBeaucoupPassionnément 😁
« Cet article participe au RDV #HistoiresExpatriées organisé par le blog L’occhio di Lucie – Ce thème a été proposé par la marraine du mois de juillet, Hélène du blog A french in Mexico. Retrouvez-là sur sa page facebook, sur twitter ou sur Instagram !
Superbe experience Tata Fifi, L’Australie c’est presque identique avec 4 semaines de repos payee annuelle, Mais je doit dire que de travailler dans les pays anglophone c’est une autres manières façons de travailler et surtout de penser.
Je vois que l’Australie et le Canada ont beaucoup de points en commun ! Et rien que pour son temps clément tout au long de l’année et vos 4 semaines de vacances, j’irais bien y vivre !! 🙂
Je ne savais pas du tout que les canadiens accordaient tant d’importance à leur vie familiale/rprivée et j’avoue que c’est un point non négligeable. Merci pour ton article Ferdy: j’ai appris plein de choses.
C’est super agréable et te permet de réaliser que ceci est la normale ! Le travail n’est pas tout et ne devrait pas dépasser le nombre d’heures sur notre contrat de travail ! 🙂
Merci pour cette article c’est toujours un plaisir de te lire c’est tellement fluide que ça se lis tout seule alors merci 💖.
Merci pour ces informations j’ai appris des choses et j’apprécie beaucoup chez les canadiens le fait qu’ il ne s’intéresse pas au diplôme mais plus à ce que tu peut apporter à la compagnie en travail et compétences.
ça fait moins d’un an que je suis au canada
Ce que je trouve dommage c’est le nombre de jour de vacances par an.
Montréal j’aime de plus en plus ce pays tu y a contribué avec tes articles 😉.
😘
Merci Maryam !!! 😀 Je suis tout à fait d’accord avec toi 🙂 le seul bémol c’est vraiment le nombre de jours de vacances !! Mais bon tout ne peut pas être parfait, alors on se contente du reste 🙂
Je comprends mieux pourquoi tout le monde aime tant le Canada 😉 merci d’avoir partagé !
🙂 Il est en effet pas mal ce pays !! On se sent chanceux
la vie presque rêvée … manquait plus que 2 semaines de congé en plus et je prenais le premier avion !!!! franchement 10 jours c’est rude mais à la fois comme tu dis tu dois moins avoir besoin de littéralement t’évader … en sachant que le boulot nous rattrape souvent pendant nos vacances aussi…
Oui 10 jours sont suffisants si tu ne voyages pas hors du Canada, mais dans notre cas c’est plus difficile, ça veut dire qu’il faut épuiser toutes nos vacances pour aller voir nos familles et c’est bien sûr pas suffisant, mais bon on arrive à trouver des solutions !
Je suis d’accord à 300% ! Après les jours de congés et de maladie ça dépend des entreprises. Je suis bien lotie avec mes 12 jours de maladie par an perso 🙂
wahoo 12 jours, deux fois plus que moi !! 🙂 Alors j’espère que tu en profites bien bien 😀
Je ne connais pas du tout le Canada alors c’est super intéressant de découvrir cette facette. Mais en bonne française les 10 jours de vacances et surtout la mini pause déjeuner me font grimacer..
https://maevasmapamundi.com
la pause dejeuner j’ai réussi à m’y faire mais pour les vacances ça pique toujours !!! 🙁
Le respect de la vie personnelle ! C’est vraiment un bel avantage. A Madagascar, je ressent plutôt l’inverse. Les 8h de boulot par jours sont devenus un doux rêve. Ici, c’est le boulot d’abord. Soit tu bosses, soit tu dégages. Beaucoup rêve de la vie de fonctionnaire où les places se font rares…
Aie ce n’est pas évident effectivement surtout si c’est la normale, tu es obligé de suivre le mouvement quoi ! On se sent très chanceux..
Ça me laisse rêveuse .. Lol bisous Ferdy
Merci Marine et gros becs pour toi !
[…] La vie professionnelle au Canada […]
[…] Ici, je n’ai jamais entendu ce terme ! Et, en plus, qu’est-ce-que ça veut dire ? C’est quoi l’intégration ? Passons les étapes basiques de trouver un boulot, des potes et un hobbie hein ! J’ai déjà parlé des relations sociales ici et de la vie professionnelle ici. […]
[…] FoguEscalesOphélie, York, Angleterre, Cross my heart & hope to dieFerdy, Edmonton, Canada, Ferdy Pain d’Epice Adrienne, Cambridge, Angleterre Madam’DreeVal, Portsmouth, Angleterre, Mon Expérience […]
[…] FoguEscales Ophélie, York, Angleterre, Cross my heart & hope to die Ferdy, Edmonton, Canada, Ferdy Pain d’Epice Adrienne, Cambridge, Angleterre Madam’Dree Val, Portsmouth, Angleterre, Mon Expérience […]
10 effectivement c’est peu mais crois moi pour certain-e-s doctorant-e-s c’est le luxe, haha
Après vu ce que tu décris c’est assez bien compensé par une certaine qualité de vie (qui vend du rêve …)
Merci en tout cas de nous partager ton expérience 🙂
[…] La Vie Professionnelle au Canada […]