Site icon Ferdy pain d'épice

Histoires Expatriées | Mon Pays & Mon Corps

Je vis au Canada depuis 2012, et forcément le pays où l’on vit a des répercussions sur notre mode de vie et nos habitudes alimentaires. Impossible pour moi de manger comme en France, il manque plein d’ingrédients et quand j’en trouve, ils sont hors de prix ! Mes habitudes ont donc changé progressivement.

Ce qui a aussi changé c’est l’activité physique. En France, je ne m’en rendais pas compte, mais mon style de vie était très actif. Je marchais au moins 30 minutes par jour en rythme accéléré juste pour aller et revenir à la gare pour prendre le train. Je ne compte même pas les correspondances et le nombre d’escaliers que je dévalais chaque jour.

Depuis que je suis au Canada, je ne marche même pas 800 mètres en une journée ! Je suis obligé de prendre la voiture pour aller absolument partout !

Manger différemment et moins bouger ont laissé plusieurs kilos s’installer alors que je n’ai jamais eu de problème de poids en France. Comme quoi, vivre dans un pays différent a un énorme impact sur notre santé physique.

Et vous savez quelle est la première interrogation qu’ont les Canadiens ? Comment faites-vous en France pour être mince alors que vous mangez 4 fois par jours, et à chaque repas vous prenez entrée-plat-dessert ? Je ne parle même pas des commentaires que je reçois constamment pour la baguette, les croissants, le vin et le fromage !

Je les regarde avec un grand sourire et, je leur réponds avec un : ouais je sais, on a la classe ! 😀

___

Cette frustration de ne pas réussir à retrouver mon corps d’avant a été bénéfique car je suis du coup plus regardante et cherche constamment des solutions que je peux adopter avec mon environnement. Ce n’est pas facile et je n’ai pas encore trouvé la recette miracle, mais j’y travaille !

Pour ce qui est de la population canadienne, c’est difficile pour moi de faire un constat général !

À en croire les statistiques, le Canada fait plutôt partie des pays obèses… 25% de la population est en sur-poids. La plus forte concentration se trouve dans les territoires du Nord-Ouest, et la plus faible concentration est en Colombie-Britannique. Ces statistiques ne m’étonnent pas car la météo en y est pour beaucoup ! Comment rester actif lorsque tu vis dans la province la plus froide du pays? Ils ont à peine deux mois de beau temps par an ! Quant à la Colombie-Britannique, ils ont une météo royale, c’est la seule province qui ne reçoit pas de neige au Canada. Un climat tempéré tout au long de l’année, comme en Europe quoi.

Selon l’OCDE, le Canada se classe au cinquième rang, parmi 40 pays, en termes de prévalence de l’obésité avec un taux de 25,4 % chez les adultes. Seuls les États-Unis, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et l’Australie ont un taux d’obésité plus élevé que le Canada. Source

 

« Cet article participe au RDV #HistoiresExpatriées organisé par le blog L’occhio di Lucie – Ce thème a été proposé par la marraine du mois d’août, Maëva du blog Maeva’s Mapa Mundi Retrouvez-là sur sa page facebook, sur twitter ou sur Instagram !

À lire ou à relire : 

Exit mobile version