Je vis au Canada depuis 2012, et forcément le pays où l’on vit a des répercussions sur notre mode de vie et nos habitudes alimentaires. Impossible pour moi de manger comme en France, il manque plein d’ingrédients et quand j’en trouve, ils sont hors de prix ! Mes habitudes ont donc changé progressivement.
Ce qui a aussi changé c’est l’activité physique. En France, je ne m’en rendais pas compte, mais mon style de vie était très actif. Je marchais au moins 30 minutes par jour en rythme accéléré juste pour aller et revenir à la gare pour prendre le train. Je ne compte même pas les correspondances et le nombre d’escaliers que je dévalais chaque jour.
Depuis que je suis au Canada, je ne marche même pas 800 mètres en une journée ! Je suis obligé de prendre la voiture pour aller absolument partout !
Manger différemment et moins bouger ont laissé plusieurs kilos s’installer alors que je n’ai jamais eu de problème de poids en France. Comme quoi, vivre dans un pays différent a un énorme impact sur notre santé physique.
Et vous savez quelle est la première interrogation qu’ont les Canadiens ? Comment faites-vous en France pour être mince alors que vous mangez 4 fois par jours, et à chaque repas vous prenez entrée-plat-dessert ? Je ne parle même pas des commentaires que je reçois constamment pour la baguette, les croissants, le vin et le fromage !
Je les regarde avec un grand sourire et, je leur réponds avec un : ouais je sais, on a la classe ! 😀
___
Cette frustration de ne pas réussir à retrouver mon corps d’avant a été bénéfique car je suis du coup plus regardante et cherche constamment des solutions que je peux adopter avec mon environnement. Ce n’est pas facile et je n’ai pas encore trouvé la recette miracle, mais j’y travaille !
Pour ce qui est de la population canadienne, c’est difficile pour moi de faire un constat général !
À en croire les statistiques, le Canada fait plutôt partie des pays obèses… 25% de la population est en sur-poids. La plus forte concentration se trouve dans les territoires du Nord-Ouest, et la plus faible concentration est en Colombie-Britannique. Ces statistiques ne m’étonnent pas car la météo en y est pour beaucoup ! Comment rester actif lorsque tu vis dans la province la plus froide du pays? Ils ont à peine deux mois de beau temps par an ! Quant à la Colombie-Britannique, ils ont une météo royale, c’est la seule province qui ne reçoit pas de neige au Canada. Un climat tempéré tout au long de l’année, comme en Europe quoi.
Selon l’OCDE, le Canada se classe au cinquième rang, parmi 40 pays, en termes de prévalence de l’obésité avec un taux de 25,4 % chez les adultes. Seuls les États-Unis, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et l’Australie ont un taux d’obésité plus élevé que le Canada. Source
« Cet article participe au RDV #HistoiresExpatriées organisé par le blog L’occhio di Lucie – Ce thème a été proposé par la marraine du mois d’août, Maëva du blog Maeva’s Mapa Mundi Retrouvez-là sur sa page facebook, sur twitter ou sur Instagram !
Alors déjà un grand merci pour cet article très pertinent ! J’envisageais d’en faire un sur la thématique mais puisque tu l’a fait, j’en profite pour échanger avec toi directement ici 😁😆J’adhère totalement avec ton constat même si je suis au Canada que depuis moins d’un an (repartis sur Montréal, Toronto et Vancouver). J’ai le regard en plus de professionnelle de santé avec une expertise nutrition dans la vrai vie et clairement c’est très compliqué pour une expat française de garder un bon équilibre hygieno-diététique. Sachant qu’en France, personnellement, j’ai une alimentation à 70-80% bio et un niveau d’activité physique assez élevé. Je suis flexitarienne et ne mange pas de fast food. J’ai quand même pris 4 bon kg ici 😅 Bon j’avoue, je goûte pas mal de choses comme à chaque fois que je voyage. Bah faut bien se mettre en immersion hein 😂 Mais bon c’est quand même pas banal, du coup j’ai pu constater un certain nombre d’élements. J’ajoute donc à ton constat mon ressenti et constat personnel: D’un côté j’ai l’impression qu’il y a quand même pas mal d’alternatives mais il faut avoir le filon et être dans le mood, avoir les adresses…. À Montréal, j’avais un peu plus de repères par rapport à tt ce qui est organic, local éthique. Je me dis donc que ce sont des filières qui existent dans tout le canada mais de manière plus ou moins accessible. En général, je vois pas mal de jardins communautaires permettant aux gens de faire de l’agriculture urbaine/permaculture, j’ai aperçu quelques organisations un peu style AMAP et au niveau des cosmétiques bio(je suis une grande adepte) il y a clairement un énorme choix et une meilleure accessibilité qu’en France. Cela dit j’ai aussi constaté que:
Les normes organic ne sont pas les mêmes qu’en europe (moins sévère) au niveau alimentaire. Beaucoup de fruits et legumes importés des USA et autres… Donc on tente d’être plus vigilant sur les OGM… Heureusement il y a quant même pas mal de produits locaux et de moyens de consommer local. J’avais testé le site secondlife à Montréal pour avoir des Fruits et legumes locaux voir organic. Il y a très peu de marchés (en dehors de jean talon à MTL et Granville island à Vancouver) comparés à la France ou quasi chaque ville a son marché. Il y a aussi les portions, les big mega super size parfois tu veux juste un truc ou une petite quantité et tu trouve que du big ! La disponibilité et la variété des chaines de fast food ou coffee shop avec les multiples pâtisseries et autres sucreries très tentantes :muffins, donuts cronuts, cookies, glaces, shakes, jus… (ils ont eu raison de moi je crois à force de tester bam +4kg MDR). Le piège des shakes et jus présentés comme healthy mais qui en réalité sont bourrés de sucres. Ah le sucre, il y en a partout mais vraiment partout. Les féculents sont souvents des sucres lents qui ont un index glycemique quasi identique aux sucres rapides… Niveau activité physique, il y a beaucoup plus de parc qu’en Region parisienne, les salles de sports sont qd mm pas mal (j’ai kiffé goodlife 😉) et il y a des airs de basket-ball, tennis, skate/rollers un peu partout j’ai l’impression. Enorme pistes cyclable à Montréal et vancouver en tout cas… Mais les gens sont aussi beaucoup en voiture… donc bon. Voilà pour ma contribution désolée pour la longueur du com 😅 Merci pr ton super article.
Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Bien sur qu’on peut faire mieux, mais je trouve qu’en France c’était plus facile, le mode de vie que j’avais faisait que j’étais active inconsciemment. J’étais en forme sans aller une seule fois à la salle de sport ! D’ailleurs je n’ai jamais été dans une salle de sport en France ! 🙂
Voilà exactement. On se comprends bien 😉
Et pour le bio, je ne savais pas que les normes étaient moins strictes en Amerique du Nord !! Je mange beaucoup bio ici, surtout en faisant les courses à Costco ! 🙂
Pour ce qui est des marchés soeint heureuse parce qu’en Alberta, il y a RIEN !! 😀
Je dois avouer que je ne suis pas entièrement d’accord avec vous deux. Je suis une Canadienne qui a vécu 2 1/2 ans à Paris donc je peux comprendre vos deux points de vues. Toutefois, je crois qu’il est facile de bien manger si l’on prépare ses aliments soi-même et que l’on fait de bons choix sur ce que l’on achète. Il y a de plus en plus de marchés fermiers à Montréal et je trouve plusieurs fruiteries qui se spécialisent dans les produits bios et locaux. Pour ce qui est de l’activité physique, je marche partout à Montréal (et je faisais la même chose quand j’habitais Toronto). En hiver, il y a beaucoup de possibilités d’activités physiques: le patinage, le ski de fond, la raquette et encore la marche. Il faut s’habiller correctement et le froid n’empêche pas de bouger. Je suis canadienne et je n’ai pas un kilo en trop! (Suzanne)
oh je cuisine tout à la maison, de mon pain aux plats et meme mes snacks ! 🙂
Je deteste les fast food mais malgré ça ce qui manque c’est l’activité sportive. Meme si en hiver, on se couvre, c’est difficile de faire mon activité journalière. Je trouve qu’au Canada, ca demande plus d’effort, il faut s’incrire à une salle, se motiver à y aller etc…
Alors oui je suis active, je fais du velo, des randonnées les weekends, un peu de pilates à la maison mais RIEN n’égalera ce sport que je faisais naturellement et incosciemment tous les jours en France, parce que le mode de vie l’impose !
Montreal est peut-etre plus facile, car très comparable à la France avec l’influence francaise. Vous avez des marchés, vous pouvez marcher car il y a le metro et les distances sont courtes etc.. mais ici en Alberta, nos pieds sont malheuresement la voiture et nous n’avons pas de marché !
Alors, j’aurais aimé continuer à marcher une heure par jour et dévaler les escaliers en allant au boulot mais non, ce n’est plus possible 🙂 C’est aussi ça l’expatriation, s’habituer, s’adapter et faire des concessions 🙂
Merci pr ton avis de Canadienne Suzanne. Perso je cuisine aussi et j’ai un oeil très aiguisé quant à la lecture des étiquettes. Et justement, j’ai pu voir des differences en terme de compo… Je suis d’accord avec toi que Montréal offre plus de possibilités en tout cas. Bon après ça va on est pas en obésité 🤣😂😂 C’est juste que le poids a un peu augmenté. Donc comme ferdy je suis convaincu qu’à Paris nous avions une meilleure hygiène de vie (alimentation et activité physique au quotidien). Peut etre que le fait de ne pas être dans notre environnement naturel joue aussi…je ne sais pas mais la différence est bien là en tt cas. 😉
Oui je ne suis pas obèse non plus hein !! Mais les 5kgs en trop je pourrais bien m’en passer 😬
Bonjour à vous deux. Mon intention était de nuancer un peu vos propos qui ne donnent une image très exacte de la situation canadienne. De plus, incorporer la marche dans une routine est faisable même si l’on doit prendre l’auto pour se rendre au travail. Au lieu de marcher comme moyen de déplacement, on marche pour le plaisir. Une balade d’une demi-heure à l’heure du midi pour se changer les idées font beaucoup de bien… oui, les habitudes changent mais vivre au Canada n’implique pas d’arrêter ou diminuer les activités physiques. Il faut juste le faire autrement.
P.S. Effectivement, il est plus facile de marcher à Paris qui est une ville très compacte mais il ne faut pas oublier que l’air y est pollué la plupart du temps donc votre excercice vous encrasse les poumons…
ah ca c’est sur et certain, que l’air au Canada est pur et que pour rien au monde la polution parisienne me manque !
Il faut que je fasse plus d’effort pour rester et devenir encore plus active, c’est mon plus gros défi !! Je vais y arriver tôt ou tard !! 🙂 Belle journée à vous Suzanne et merci pour cet échange
je vis en CB. A Vancouver c’est vrai que nous n’avons pas souvent de neige mais en CB il y a de la neige ailleurs dans la province ( interieur de la province, Whistler..) Donc chez moi au lieu de la neige c’est la pluie sauf sur nos montagnes locales. Des qu’il fait moins de 7C en ville on sait qu’il doit neige sur la montagne.
Pour ce qui est de l’activite physique pour moi ce n’est pas un probleme car je bouge beaucoup. Velo, randonnee a pied ou fitness au gym donc.. pas d’obesite chez moi ! Toujours interessant de voir comment les gens d’autres pays percoivent les Canadiens.
Oui, je suis allé à Whistler pour un weekend de 3 jours en decembre dernier, c’était magnifiiiique et bien enneigé ! 🙂 Quand je disais BC, je visais principalement Vancouver. Je pense que si je vivais à Vancouver, l’adaptation aurait été plus facile, juste me balader sur english bay, stanley park le soir apres le boulot en admirant le coucher du soleil me comblerait !! 🙂
Oh que ce billet me parle. Je vivais à Paris aussi et je bougeais sans même y penser. Ici je suis obligée de m’imposer une discipline de malade pour ne pas enfler. Je vis pourtant à Montréal hein. Alors oui il y a des marchés tout ça mais ça reste quand même moins evident. Et tout cuisiner tout le temps à la maison n’est pas réaliste. Il y a forcément des moments où tu vas manger dehors. Et je sais que parfois même en prenant une salade tu te retrouves avec un plat truffé de fromage, chips, sauce mayo et autres joyeusetés. Où la pizza servie avec les frites. Alors oui tu n’es pas obligée de manger mais franchement je trouve qu’il y a plus de tentations ici. En plus moi j’aime pas les salles de sport ni les sports d’hiver alors autant te dire que c’est pas évident tous les jours…😂
Merci pour ce billet super interessant
Je crois qu’on est d’accord sur ce point ! Ça demande un effort supplémentaire pour se bouger alors que c’était tellement naturel en France ! 🙂
[…] Fredy […]
[…] Ferdy Pain d’Epice – Canada […]
C’est super intéressant! Je n’y avais jamais pensé, mais la météo peut avoir en effet un réel incident sur notre activité et donc notre forme physique! Niveau alimentaire, tu cuisines beaucoup? C’est peut-être ça qui change avec les canadiens?
Oui je cuisine tout: pain, encas et plat. Je suis anti fast-food, soda et sucres… et pour le reste j’y travaille ! 🤗
[…] retour au Canada mais à Edmonton, Ferdy nous fait part de ses habitudes alimentaires et de l’incidence de la […]
Ah ! J’ai le même problème que toi en matière de météo mais à l’inverse ! Difficile de se déplacer à pieds quand il fait + de 40 degrés la majorité de l’année !
Ca m’a fait bizarre les six premiers mois de mon expatriation… Je n’avais pas de voiture et je devais prendre le taxi tout le temps, presque une torture pour moi qui vient de banlieue parisienne ! Maintenant, je crois que je passe au moins 3 heures par jour dans ma voiture, et le fait que l’essence soit très peu chère rajoute au fait que je n’ai pas envie de m’embêter à marcher :/
Mais bilan au bout d’un an : +12 kilos ! Et comme tu dis, on apprend du coup à être plus sympa avec soi même.
En tous cas, ton point de vue est très intéressant 🙂
Je pense que je peux survivre au froid mais pas à la chaleur !! Etre Dans l’air climatisé constamment me tuerait…
pour les kilos en trop, on est dans le même bateau hein à nous de faire un effort de folie pour les perdre et maintenir la forme… courage !! Chui avec toi 😍
[…] à l’étranger c’est changer un peu beaucoup ses habitudes. Je vous parlais déjà ici de ma relation avec mon corps depuis que je suis au Canada, les conséquences de ces changements […]
Hello c’est moi Nanourif…. j’ai enfin pris le temps de lire ton article très bien écrit d’ailleurs. Et bien j’apprend des choses je ne savais pas du tout pour le taux d’obésité au Canada. Je suis d’accord avec ce que tu dit il est difficilement d’affronter le froid et la neige aussi pr aller faire du sport! J’ai grandi en Auvergne et tout les hivers il neigeait pour moi étant enfant c’était génial mais pour mes parents bien plus compliqué c’est pourquoi nous avons emménagé dans le midi. Je regarderai tes instastory et instafood surtout, d’un autre œil à présent !
Oh Merci pour ton petit mot Nanourif !! 😀 Je connais très mal la France, mais j’imagine que le temps est bien plus clément dans le midi.
Même si je n’étais pas au Canada, je pense qu’il important de faire attention à soi, à sa santé et ça commence parce que l’on mange !
[…] Mon Pays & mon Corps […]
[…] Ferdy Pain d’Epice – Canada […]