En lisant juste le titre du thème, sans explication, je pensais qu’il fallait qu’on parle de notre ville d’origine en France, mais en fait pas du tout ! Sur quoi Patrick a voulu nous faire plancher ce mois-ci, c’est cet endroit dans notre pays d’accueil, qui nous fait rappeler la France ! Alors, c’est parti !
Je ne vais pas parler de cette période lorsque j’habitais à Montréal, car beaucoup trop facile ! On entends parler le français partout, il y a plein d’épiceries qui importent les produits français et, j’aimais particulièrement un café sur Côte-des-neiges qui me rappelait vraiment la France : Le duc-de-lorraine, j’avais d’ailleurs fait un article dessus ici.
Parlons plutôt d’Edmonton, en Alberta, une province 100% anglophone où je réside depuis plus de 4 ans, donc beaucoup plus difficile !
Il y a trois endroits qui me rappellent la France:
- Le mini quartier francophone où se trouve la cité francophone et le collège St-Jean. Les plaques des rues sont différentes et imitent les plaques françaises. Lorsque je vais au Café bicyclette c’est clairement le seul endroit dans la ville où je peux passer ma commande en français, ils exigent que les employés soient bilingues.
- Duchess BakeShop, une des meilleures pâtisseries au monde, d’après ce classement ! #LaClass’. Alors c’est dans ce café que je me rends lorsque j’ai envie d’une bonne pâtisserie bien raffinée. L’éclair reste ma pâtisserie préférée et, chaque mois, ils mettent à l’honneur un éclair ! Une bonne raison d’y retourner chaque mois, vous ne trouves-pas ?
- L’Alliance Française est très active et organise régulièrement des événements pour mettre en relation les francophones, j’aime leur café croissant organisé le weekend ou la projection d’un film francais les samedis soirs. Je ne suis pas membre, mais je suis leurs activités à travers leur page Facebook. J’ai par exemple participé au mois de Mars à la dictée Gabrielle-Roy organisée par l’Alliance Française du Manitoba. Tous les bureaux à travers le Canada ont participé et nous avons fait la dictée en direct tous en même temps malgré les différents fuseaux-horaires, c’était vraiment le fun ! 🙂
Pour ce qui est de la nourriture française.. à part ma confiture Bonne Maman que je me procure au supermarché Superstore et mon fromage Boursin à Costco… je ne mange rien de bien français ! 🙁
Mais, est-ce-que je cherche vraiment un bout de France en vivant au Canada ? C’est sûr que ça me fait plaisir de parler français en commandant mon café au Café bicyclette ou lorsque je vois le drapeau français en allant aux bureaux de l’Alliance Française. Je me rappelle de mon excitation l’année dernière lors des élections présidentielles, je crois que cette ambiance m’avait ramené illico en France !
Si j’ai quitté la France c’est pour bien des raisons, alors la France j’aime y retourner surtout pour revoir ma famille, me goinfrer de bonne bouffe et revenir les valises chargées de choses Made in France, parce que ressortir un fromage du congélateur, ça aide à combattre la nostalgie, si si je t’assure ! 🙂
« Cet article participe au RDV #HistoiresExpatriées organisé par le blog L’occhio di Lucie »