Pourquoi Je ne Regarde Pas la Télévision ?


Quand tu ne regardes pas la télévision tu peux te sentir seul à bien des moments, je m’explique. Combien de fois suis-je tomber dans cette situation entre collègues ou amis lorsque l’un d’eux mentionne un épisode d’une série télé ou d’une émission tant connue et moi je les regarde avec ma tête en gros point d’interrogation ! Eh bien sur la phrase qui suit est: « désolée, mais je n’ai pas de télévision ! » Enfin je ne sais même pas pourquoi je m’excuse. Dois-je me sentir désoler ?

Et là, j’ai le droit à toutes les réactions qui sont d’ailleurs toujours les mêmes ! Ces expressions doivent vouloir me faire comprendre que je ne dois pas être normale !

Dans une société telle que la notre, tout est normalisée et pour le divertissement: regarder la télé c’est la base ! La question ne se pose même pas voyons et, pour meubler sa maison, c’est pareil avoir une télévision c’est la base !

Mais Ferdy, comment fais-tu pour ne pas regarder la télé ? Tu ne t’ennuies pas ? Non mais c’est impossible en tout cas moi je ne peux pas, tous les soirs je dois regarder la télé !

« Je dois » c’est une obligation ? Un besoin? Une addiction ?

Et là c’est moi qui ne comprend pas et qui en plus doit me justifier pour prouver que je suis tout à fait normale et qu’en plus je suis très heureuse ainsi ! La télé ne fait pas mon bonheur, clairement je la DE-TE-STE.

Cette histoire entre la télévision et moi, remonte à bien longtemps. Très exactement depuis ma première année de lycée, il y a 14 ans de ça ! Du jour au lendemain j’ai été écœuré par ce boîtier noir. Je ne supportais plus l’effet que me procurait la télévision. Je me sentais comme un légume face à un boîtier noir bruyant. Très vite je ne la supportais plus du tout, même le fait de l’entendre m’agaçait. Alors lorsque je voyais que la télé était en marche et qu’en plus, personne ne la regardait je fonçais l’éteindre ! Le plaisir de l’éteindre et, de ne plus l’entendre me faisait trop plaisir et, me donnait un sentiment de soulagement !

Pour la plus grande majorité, regarder la télé fait partie de la routine. Personnellement, je n’ai ni le besoin ni le temps de la regarder. Je n’ai jamais voulu avoir une télé et, Mr Pain d’épice non plus.

Pour la petite histoire, lorsque je reçois des invités pour la première fois chez moi, à peine installé sur le canapé, la première chose qu’ils remarquent est l’absence de télévision ! Plus fort qu’eux, suit l’interrogation: « Mais vous n’avez pas de télé? »

Ça nous fait à chaque fois sourire comment l’absence d’une télévision les déstabilise.

Au delà du manque de temps je ne vois pas l’intérêt de regarder la télé ! Pour regarder quoi ?

  • Les informations ? Je refuse de les regarder, ils apportent que de mauvaises nouvelles de quoi plomber mon moral !
  • Les émissions de divertissement, la télé-réalité ! Honnêtement ils ne sont pas fatigués de diffuser de tel programme ? Qui y croit encore? Ils devraient plutôt appeler ça de la télé-mensongère ! Ce ne sont que des acteurs dans une pièce de théâtre digitale à plusieurs épisodes !
  • Peu importe le programme regardé on est matraqué avec la publicité. Le son est augmenté lors des pubs pour attirer l’attention du spectateur ! Juste insupportable !

Je n’arrive pas à rester éveiller devant un écran si je suis inactive pour une longue durée, pour regarder un film par exemple, je m’endors à chaque fois. Seule solution pour moi est d’aller au cinéma pour voir le film du moment.

Résultat des courses je ne pense pas que je manque grand chose! Je suis très active sur les réseaux sociaux et, lorsqu’il y a une information « importante » elle est inévitable puisqu’elle fait le buzz et je ne peux pas l’éviter.

Lorsque je souhaite regarder quelque chose de particulier je suis actrice de mes choix et me retourne vers internet ! Je n’ai pas à subir un programme télévisé. YouTube est la principale plateforme lorsque je visionne des vidéos et même ça je commence à en avoir assez ! Depuis peu j’ai comme un dégoût de YouTube. C’est toujours pareil. Des vlogs, des tutoriels, des Haul, ça commence à me gaver. Alors même YouTube j’ai quasiment arrêté.

Tu vas me dire mais qu’est ce que je fais de mon temps libre ?

Après ma semaine de travail de 40 heures j’ai beaucoup de temps libre, surtout que je termine à 15h. J’utilise ce temps pour cuisiner, lire, écrire mes articles de Blog, faire des montages vidéos et des albums photos de nos voyages. Je manque de temps pour finaliser mes projets alors tu vois la télé n’a vraiment aucune place dans ma vie !

25 commentaires sur “Pourquoi Je ne Regarde Pas la Télévision ?

  1. Ah ah ! Je me reconnais tellement!!! Moi il m’arrive de « faire un stage télé » d’une semaine, mais dans le but d’avoir un truc à dire à la belle-mère quand je sais que je vais la voir…lol…c’est horrible je sais…bref je déteste la télé pour les mêmes raisons que toi…il y a tellement à faire, voir, lire, écouter…belle journée!

  2. Quand je suis partie 1 an en Erasmus je me suis rendue compte que je pouvais très bien vivre sans, et depuis je ne la regarde plus trop.
    Jusqu’à présent j’étais dans des appartements meublés où il y en avait une alors parfois je l’allumais mais je viens de déménager dans un appartement non meublé et je n’ai pas du tout l’intention d’en acheter une. Comme toi si j’ai besoin de voir les informations, internet est largement nécessaire. Si je veux regarder une série, Netflix est mon ami ainsi que les replays.
    Je trouve les programmes à la télé d’une médiocrité sans nom, les infos inutiles et très incomplètes. On veut nous faire croire qu’on en a besoin mais c’est faux ^^

    1. Mais c’est tellement ça, nous prendre pour des chèvres, qui les croit encore serieusement ? Nous savons tres bien que l’information est manipulé. Je suis d’accord avec toi que dès lors qu’on s’expatrie, on ne peut plus etre attaché à un télé ! 🙂

  3. Bonjour,
    Chez nous, il y a la télé mais je regarde surtout les infos et les séries en replay.
    Merci pour ton article intéressant.
    Bon jeudi à toi.
    Cécile

  4. Je suis entièrement d’accord avec toi ! Et pour le coup, suis très heureux de voir que je ne suis pas le seul à ne pas avoir de télévision chez moi !
    Et puis, en toute honnêteté, je n’ai jamais trouvé le temps de me poser devant la télé pour me détendre. JE préfère encore regarder une série que j’ai sur mon PC, ou lire 🙂

    Et comme tu le dis, les infos ne donnent que des mauvaises nouvelles, si tant est qu’elles ne soient biaisées par l’avis (politique ou non) de la chaîne !

  5. Bah, ma foi, je me reconnais assez dans ce billet, mais je n’irai pas à dire que je la déteste. Je la regarde detemps en temps (surtout la 5 et Arte), quand j’ai le temps, quand j’ai envie. Je ne l’allume que si je suis décidée à regarder quelque chose et si ça ne me plaît pas, j’éteints. On a le choix !

  6. Idem pour moi ma chère Ferdy! Tres rare pour moi de regarder c’est Monsieur l’Addict. Pour moi c’est Tablette pour les series that’s all.
    Kisses Souad 😘

  7. Il n’y a pas des pubs sur toutes les chaînes…
    Le midi quand je rentre manger chez moi je mets franceinfo, histoire de m’informer un peu comme j’écoute plus trop la radio, puis quand c’est l’heure je passe sur Arte. Je regarde le journal d’Arte, Arte Regards, puis le journal « ailleurs en Europe ». Tout ça ? Sans pubs ! Il y a seulement des annonces pour d’autres programmes de la chaîne. Et les programmes sont bien, on apprend des choses.
    Le soir je mets la 5, pour C dans l’air surtout, sans pub tout du long, et que je ne suis ps obligée de regarder : je peux simplement l’écouter comme la radio, surtout que j’ai mis ma télé sur le côté, donc je suis de profil : l’image n’est pas dans mon champ de vision, donc quand mon oreille attrape quelque chose je choisis de tourner la tête pour regarder, mais je ne suis pas matraquée d’images qui m’empêchent de me concentrer sur autre chose.
    Puis j’aime pas le silence aussi faut dire. C’est un avatar de la peur de la mort je pense (comme la peur du noir, la peur de ne plus bouger, du sang, de traverser un pont… beaucoup de peurs ont un rapport à la mort en un sens, moi c’est le silence, mais j’essaye de me soigner… je devrais pas allumer la télé avant que ça soit l’heure de mon programme sur Arte…
    Puis j’aime bien regarder le sport aussi, j’avoue !
    Puis la dernière fois j’ai invité quelqu’un à la maison, des fois j’ai peur de pas savoir quoi dire… la télé ça aide, on réagit à ce qu’on voit, c’est bien, et quand on discute on l’oublie (et on oublie de l’éteindre, puisqu’on l’oublie elle) (comme quoi on en a pas besoin).
    Au final je pense que la télé c’est comme tout : y’a du bon, et y a du moins bon. Il faut savoir doser !

  8. Tellement vrai, sooooo truuuuuuuuue ! Moi non plus pas de télé, et je ne vois vraiment pas quand j’aurais le temps de la regarder. Et la dégringolade qualitative des programmes me donne clairement l’impression de ne rien rater, à l’exception de certaines émissions sur la 5 ou arte, que je peux regarder en replay.
    Pas de télé, c’est la liberté et le début de l’indépendance d’esprit !

  9. Moi je ne la regarde plus beaucoup. En fait si mais pas les chaines !
    Je ne regarde plus du tout les journaux télévisés. Je suis bien assez informée sur internet, en quelques minutes je peux survoler les grands titres et lire en diagonale un sujet qui m’intéresse un peu plus.
    à la télé je regarde de plus en plus Arte ou C dans l’Air sur la 5.
    Sinon je regarde beaucoup… des programmes en replay ou des émissions et films téléchargés sur le net.
    En fait ma télé me sert surtout comme écran…

  10. Super article ! Je suis d’accord, j’ai arrêté la télévision depuis déjà quelques années maintenant et ça ne me manque pas. Il y a le cinéma, YouTube ( dépend des vidéos.. ).. et c’est clair qu’avec les réseaux sociaux on a accès à toutes les informations donc la télévision pas utile.
    Les journées sont déjà courtes je trouve pour faire tout ce que l’on a à faire.. Merci pour ton article, j’ai beaucoup aimé te lire

    Je t’embrasse,

    Bon retour du Japon !

    Jaaayagain

Merci pour ton commentaire ! et si tu as une question, j'y répondrai avec plaisir ❤

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s