{Escapade en Ontario} Toronto en 4 jours


Jour 1 : Casa Loma, Distillery District et Dundas Square

On débute la journée avec un bon petit brunch au Yellow Cup Café, on est bien en Amérique du Nord après tout et question Brunch ils savent bien faire ! Nous prenons ensuite la direction de Casa Loma qui est une maison bourgeoise qui a été construite entre 1911 et 1914.  Il faut compter en moyenne 3h pour la visite et, si vous achetez vos tickets en ligne vous gagnerez du temps pour ne pas faire la queue sur place.

Casa Loma était la résidence de Sir Henry Pellatt, mais pour à peine 10 ans, il était obligé de l’abandonner pour des raisons financières. Un architecte l’a alors repris pour en faire un hôtel de luxe, mais il a abandonné l’idée suite à une crise économique. C’est finalement la ville de Toronto qui a récupéré la résidence pour taxes impayées et ce n’est qu’en 1937 que Casa Loma est devenu un site d’attraction touristique.

La Casa Loma comprend la maison, le jardin, l’écurie, le pavillon de chasse et l’abri jardin. C’était pour l’époque la propriété privée la plus grande au Canada, elle comptait 98 pièces !

Je n’ai pas aimé le fait de pouvoir organiser un événement privé dans les lieux mobilisant ainsi la bibliothèque et les jardins, les préparatifs du mariage se faisait alors que des centaines de touristes s’y baladaient ! J’ai trouvé ça étrange, j’imagine mal la galerie des Glaces du Château de Versailles transformée en banquet en plein samedi après-midi !

Nous avons ensuite pris la direction du Distillery District, un joli quartier dans le Vieux-Toronto pour une jolie balade et pour savourer un très bon café au Balzac’s Café. Il ne faut pas manquer ce quartier qui était clairement notre coup de cœur du week-end !

Pour finir cette belle journée, on se sentait obligé de s’arrêter au Dundas Square c’est un peu comme le Jemaa el-Fnaa à Marrakesh, ou le Times Square à New York ou bien le Picadilly Circus à London ! C’est un peu de tout ça quoi… 🙂

Et après une telle journée, je peux vous dire qu’on avait une faim de loup ! Alors on a pris la direction du quartier italien de Toronto pour essayer un petit Resto Marocain trop cute avec une cuisine marocaine très authentique ! Le zâalouk, une salade d’aubergine qui était succulente, j’en salive juste à revoir les photos ! 🙂

Jour 2: Brunch, Harbourfront et Nathan Phillips Square

Encore une adresse de brunch que je recommanderai pour cette deuxième journée qui a bien débuté avec une bonne gaufre belge au café le petit déjeuner ! Attends-toi à faire la queue et ce même si tu es matinale, j’espère juste pour toi qu’il fera beau, car c’est dehors qu’on a fait la queue pendant 45 minutes, mais l’attente valait le coup 😉

Puis nous avons pris la direction du harbourfront et dès notre arrivée nous avons immédiatement pensé à Vancouver, c’était clairement un mini-Vancouver 🙂 C’te chance qu’ils ont ces Torontois ! Oh oui qu’on était jaloux !

J’étais obligé d’avoir ma photo avec le signe Toronto en 3D c’est instagramable alors je dis oui ! 🙂 Il faut se rendre au Nathan Philips Square où se situait l’ancienne mairie, c’est une grande esplanade au pied des gratte-ciel du centre-ville ! C’est à faire quoi au moins une fois. 😉

Jour 3: Les Chutes du Niagara

Venir à Toronto c’est aussi profiter de la proximité des Niagara Falls qui sont inévitables ! Il faut consacrer une journée entière à cette ville attraction géante ! Si vous êtes véhiculés, ce que je recommande, comptez 1h30 pour s’y rendre. Nous avions déjà fait les chutes du Niagara, alors je vous remets quelques photos. Il faut absolument prendre le bateau pour voir les chutes de près, car c’est impressionnant !

  

Jour 4: CN Tower & Toronto Beach

On ne peut pas quitter Toronto sans faire un tour par la CN Tower ! Pour ce dernier jour, on peut facilement faire la CN Tower le matin et laisser l’après-midi à la détente sur la plage. Oui oui Toronto a sa propre plage : Toronto Beach. On est des jaloux je te dis !

Dans les années 70, La CN Tower était la construction la plus haute au monde. Elle paraît bien petite maintenant vu la course à celui qui construira le plus haut ! En attendant elle reste impressionnante, il y a un restaurant panoramique qui tourne à 360 degrés, un plancher de verre et, si tu n’as pas le vertige tout sera plaisant une fois en haut !

4 jours c’est court mais intense ! Et je pense que c’est suffisant pour visiter une telle ville, c’est quand même la plus grande du Canada ! Bien sûr qu’il y a beaucoup d’autres choses à faire, musée, zoo, aquarium… mais pour nous je trouve que c’était parfait et encore j’aimerais y retourner pour explorer chaque quartier à pied ! Little Italy, Chinatown, ils ont même the Greek town, une grande première pour moi, je n’ai jamais vu de quartier grecque dans le reste du Canada ! Comme quoi Toronto a encore beaucoup à nous offrir, et toi? Qu’est-ce que tu préfères le plus à Toronto ? Les incontournables ? Dis-moi tout, car il se peut que j’y retourne bientôt ! 🙂

4 thoughts on “{Escapade en Ontario} Toronto en 4 jours

  1. Habitant Toronto, je te recommande de passer un après-midi sur l’île de Toronto, et de manger sur la plage de Sunnyside. Enfin, il est possible de louer des vélos afin de longer le lac jusqu’à Scarborough où tu auras une vue magnifique en haut de grandes falaises.
    Tu as déjà fait les points principaux donc n’ai aucun regret !

Hey Hey! What Have you got to say?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s