Pour le long week-end du mois de mai nous sommes allés camper et, cette fois, nous avons décidé de faire les choses autrement ! Depuis que nous sommes en Alberta, nous sommes partis camper 6 fois ! Six longs weekends dans les Rocheuses à dormir à la belle étoile. 4 fois à Jasper et 2 fois à Banff, alors cette année on a décidé de :
- Prendre le risque de camper pour le long week-end de mai pour la première fois, c’est le premier de la saison des Campings mais c’est aussi le plus froid. Chaque année, les Happy Camper se retrouvent sous la neige !
- D’éviter les Rocheuses pour découvrir une région différente. Pour la première fois nous allions camper dans un Parc Provincial, le Pierre Grey’s Lakes situé à 30 km de la ville Grande Cache.
On était excités de prendre la route direction Jasper, le parc se situant à 4 heures de route d’Edmonton, les journées étant plus longues, nous étions largement arrivés avant la tombée de la nuit pour mettre en place notre camp. La Météo prévoyait un ciel bleu pour toute la durée du long week-end avec des températures avoisinants les 25 degrés, on en revenait pas !
Une belle surprise nous attendait à notre arrivée, le camping ne dispose pas de sanitaires et il n’y a pas d’eau potable non plus ! Il fallait se contenter des toilettes à compost et d’une pompe à eau manuelle pour faire la vaisselle ! L’eau provient du lac qui est super-méga-gelée!
#MerciMrPainDepicePourAvoirFaitLaVaisselleToutLeWeekend
…et pour ma toilette ? J’ai adopté la toilette de chat ! Est-ce-que tous les parcs provinciaux sont comme ça ? … À voir !
Le Parc Pierre Grey’s Lakes est très réputé pour la pêche, il y a en tout trois grands lacs où l’on pêche principalement de la truite ! À voir tout le monde en faire, ils nous ont vraiment donné envie de nous mettre à la pêche !
Notre emplacement était à deux pas d’un des lacs, contexte magnifique et dépaysant !
Le lendemain nous sommes partis à la ville Grande Cache, petite ville qui vivait principalement de la mine de charbon, mais depuis l’arrêt de l’activité minière, la ville se désertifie alors il n’y a vraiment rien à faire ! Si vous êtes dans la région, nous vous conseillons de faire 3 choses:
1/ Labyrinth Park
Le Labyrinth Park est situé à Grande Cache, sa localisation bénéficie d’une vue sur les montagnes à 360 degrés. Le Labyrinthe est fait de pierres dans un style médiéval. C’était la première fois que je voyais un labyrinthe de ce genre !
2/ Le Sulphur Gates
Situé dans le Sulphur Gates Provincial Recreation Area, il faudra emprunter un joli chemin qui vous mènera sur une falaise à plusieurs niveaux avec différents points de vue. La randonnée est très facile d’accès, on se sentait seul au monde, rien à voir avec les sites populaires des rocheuses comme le Lac Louise ou le Lac Moraine qui sont bondés de touristes !
3/ Profiter du Campground
Trois lacs, c’est autant de raisons pour faire du canoë ou du kayak, pour pêcher et flâner ou tout simplement pour faire bronzette au bord de l’eau !
Il y a plusieurs randonnées au départ du camping, nous avons fait une qui longe les lacs.
Malgré la chaleur, autour de notre tente, il y avait pas mal de neige, très efficace pour conserver ma bouteille de lait au frais, nul besoin de glacière au Pierre Grey’s Lakes ! 🙂
Ce weekend était purement détente, on a eu la meilleure des météos, c’était le camping le plus chaud et le plus sec en 5 ans ! C’était aussi le camping le plus gourmand, j’ai testé un menu pour les 4 jours et ça été un sans faute, je peux dire que je maitrise désormais la cuisine en camping ! 🙂
L’air de la montagne ça repose, on a fait plusieurs parties de cartes, pas mal bouquiner et c’est tout bronzé et tout reposé que nous sommes rentrés à Edmonton en pensant déjà à notre prochain weekend en Camping !
Infos pratiques sur le Pierre Lakes’s Campground:
- La réservation du site se fait sur Alberta Parks
- Le bois n’est pas en libre service, il est en vente sur place, $8 par sac
- Pas de sanitaires, que des toilettes en compost
- Pas d’eau potable, bien penser à amener de l’eau en bouteille
- Le Check-out est tardif : à 14h alors que dans les parcs nationaux c’est à 11h
- Possibilité d’avoir jusqu’à trois tentes sur chaque site alors que dans les parcs nationaux c’est deux maximum
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
Merci !! 🙂
Olala le rêve ! Quels paysages fantastiques ! J’imagine à peine la tranquillité, la quiétude qui émanent de ces lieux !
Oh oui nous étions seuls au monde, le calme total c’était impeccable !!! On a vraiment bien fait de ne pas être allé dans les rocheuses 🙂
sympa cette expérience nature !
Oh oui on a toujours hâte d’être en weekend pour nous échapper de la ville !! 🙂
Hello,
Tes photos sont magnifiques.. les paysages époustouflants !! <3
Wahou quelle belle parenthèse…
Bisous et bonne journée.
Christèle
Oh merci à toi Christèle pour ce joli commentaire et je te souhaite à mon tour un très bon lundi !!
Ca a l’air tellement tranquille et vivifiant !! Moi qui n’ai jamais fait de camping, je ne sais pas comment j’aurais réagi à votre “belle” surprise !!
Haha tres belle surprise bah écoute je l’ai un peu mal vécu même après 6 étés consécutifs en camping 🙂 mais bon heureusement qu’on ne retiens pas ça ! On se remémore le calme, les paysages et ce soleil qui était omniprésent 🙂
[…] Voilà pourquoi 2017 est une année si spéciale, l’accès aux parcs nationaux est gratuit alors le flux de visiteurs a doublé. Les Rocheuses sont quasi-inaccessibles et, pour cette raison nous avons décidé de les éviter cet été. Par exemple pour le long weekend de mai, au lieu de camper à Jasper on a choisi de s’éloigner et d’aller dans la région de Grande Cache. […]
[…] un vrai camping quoi ! Il n’y a que la nature avec toi ! 🙂 C’était donc la deuxième fois que nous campions dans un parc provincial, à croire qu’ils sont tous off-grid ? Et, on a […]
[…] mai: au Pierre Grey’s Lakes Campground, AB (Grande […]
[…] le labyrinthe classique avec des énormes buissons que j’avais adoré, et le deuxième un labyrinthe en galet à Grande-Cache en […]