Camping au Pierre Grey’s Lakes Provincial Park


Pour le long week-end du mois de mai nous sommes allés camper et, cette fois, nous avons décidé de faire les choses autrement ! Depuis que nous sommes en Alberta, nous sommes partis camper 6 fois ! Six longs weekends dans les Rocheuses à dormir à la belle étoile. 4 fois à Jasper et 2 fois à Banff, alors cette année on a décidé de :

  • Prendre le risque de camper pour le long week-end de mai pour la première fois, c’est le premier de la saison des Campings mais c’est aussi le plus froid. Chaque année, les Happy Camper se retrouvent sous la neige !
  • D’éviter les Rocheuses pour découvrir une région différente. Pour la première fois nous allions camper dans un Parc Provincial, le Pierre Grey’s Lakes situé à 30 km de la ville Grande Cache.

On était excités de prendre la route direction Jasper, le parc se situant à 4 heures de route d’Edmonton, les journées étant plus longues, nous étions largement arrivés avant la tombée de la nuit pour mettre en place notre camp. La Météo prévoyait un ciel bleu pour toute la durée du long week-end avec des températures avoisinants les 25 degrés, on en revenait pas !

Une belle surprise nous attendait à notre arrivée, le camping ne dispose pas de sanitaires et il n’y a pas d’eau potable non plus ! Il fallait se contenter des toilettes à compost et d’une pompe à eau manuelle pour faire la vaisselle ! L’eau provient du lac qui est super-méga-gelée!

#MerciMrPainDepicePourAvoirFaitLaVaisselleToutLeWeekend

…et pour ma toilette ? J’ai adopté la toilette de chat ! Est-ce-que tous les parcs provinciaux sont comme ça ? … À voir !

Le Parc Pierre Grey’s Lakes est très réputé pour la pêche, il y a en tout trois grands lacs où l’on pêche principalement de la truite ! À voir tout le monde en faire, ils nous ont vraiment donné envie de nous mettre à la pêche !

Notre emplacement était à deux pas d’un des lacs, contexte magnifique et dépaysant !

Le lendemain nous sommes partis à la ville Grande Cache, petite ville qui vivait principalement de la mine de charbon, mais depuis l’arrêt de l’activité minière, la ville se désertifie alors il n’y a vraiment rien à faire ! Si vous êtes dans la région, nous vous conseillons de faire 3 choses:

1/ Labyrinth Park

Le Labyrinth Park est situé à Grande Cache, sa localisation bénéficie d’une vue sur les montagnes à 360 degrés. Le Labyrinthe est fait de pierres dans un style médiéval. C’était la première fois que je voyais un labyrinthe de ce genre !

2/ Le Sulphur Gates

Situé dans le Sulphur Gates Provincial Recreation Area, il faudra emprunter un joli chemin qui vous mènera sur une falaise à plusieurs niveaux avec différents points de vue. La randonnée est très facile d’accès, on se sentait seul au monde, rien à voir avec les sites populaires des rocheuses comme le Lac Louise ou le Lac Moraine qui sont bondés de touristes !

3/ Profiter du Campground

Trois lacs, c’est autant de raisons pour faire du canoë ou du kayak, pour pêcher et flâner ou tout simplement pour faire bronzette au bord de l’eau !

Il y a plusieurs randonnées au départ du camping, nous avons fait une qui longe les lacs.

Malgré la chaleur, autour de notre tente, il y avait pas mal de neige, très efficace pour conserver ma bouteille de lait au frais, nul besoin de glacière au Pierre Grey’s Lakes ! 🙂

Ce weekend était purement détente, on a eu la meilleure des météos, c’était le camping le plus chaud et le plus sec en 5 ans ! C’était aussi le camping le plus gourmand, j’ai testé un menu pour les 4 jours et ça été un sans faute, je peux dire que je maitrise désormais la cuisine en camping ! 🙂

L’air de la montagne ça repose, on a fait plusieurs parties de cartes, pas mal bouquiner et c’est tout bronzé et tout reposé que nous sommes rentrés à Edmonton en pensant déjà à notre prochain weekend en Camping !

Infos pratiques sur le Pierre Lakes’s Campground:

  • La réservation du site se fait sur Alberta Parks
  • Le bois n’est pas en libre service, il est en vente sur place, $8 par sac
  • Pas de sanitaires, que des toilettes en compost
  • Pas d’eau potable, bien penser à amener de l’eau en bouteille
  • Le Check-out est tardif : à 14h alors que dans les parcs nationaux c’est à 11h
  • Possibilité d’avoir jusqu’à trois tentes sur chaque site alors que dans les parcs nationaux c’est deux maximum

10 thoughts on “Camping au Pierre Grey’s Lakes Provincial Park

  1. Ca a l’air tellement tranquille et vivifiant !! Moi qui n’ai jamais fait de camping, je ne sais pas comment j’aurais réagi à votre « belle » surprise !!

    1. Haha tres belle surprise bah écoute je l’ai un peu mal vécu même après 6 étés consécutifs en camping 🙂 mais bon heureusement qu’on ne retiens pas ça ! On se remémore le calme, les paysages et ce soleil qui était omniprésent 🙂

Hey Hey! What Have you got to say?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s