Plus j’habite à Edmonton et plus j’apprécie cette ville, on n’a vraiment pas fini de la découvrir ! Lorsque j’ai appris que nous avions la mosquée la plus ancienne du Canada je suis restée estomaquée! Je me suis posée plusieurs questions. Et pourquoi Edmonton ? Ce n’est qu’une petite ville et à l’époque y avait-il autant de musulmans à Edmonton ? Maintenant que j’ai réponse à ces questions, je peux vous présenter le monument musulman le plus ancien du Canada.
La Mosquée Al-Rashid se situe dans le Nord d’Edmonton pas trop loin de mon lieu de travail. Il faut remonter l’histoire pour comprendre que cette mosquée n’est pas l’édifice d’origine, elle a été construite en 1982 pour pouvoir répondre aux besoins des 20 000 musulmans recensés à l’époque.
Les premiers musulmans sont arrivés au Canada en 1871, ils arrivaient par bateau et étaient très peu nombreux. Le premier recensement a été fait en 1931, Il y avait 645 musulmans au Canada. Au début des années 30, un groupe de femmes a approché le Maire d’Edmonton pour faire construire une mosquée pour la communauté musulmane. Elles devaient cependant récolter les fonds, $5000 pour le coût du terrain qui ont été entièrement financés par les dons des juifs, chrétiens et musulmans. La mosquée a été inaugurée le 12 décembre 1938:
Aujourd’hui Edmonton compte 60 000 musulmans, la mosquée d’origine a été transformé en musée et a été classé comme bâtiment historique dans le Fort Edmonton Park, le plus grand musée vivant du pays. Le Fort Edmonton park ouvre ses portes pour la saison d’été le 20 mai 2017 et devinez quoi, nous y sommes jamais allés ! C’est pourtant l’attraction numéro 2 à Edmonton alors cet été on y va. 🙂