1 semaine sous le Vortex


Un peu silencieuse ces derniers jours… Je tente de survivre au Vortex !!!

winter edmonton

Pour un début de Novembre, on s’est tous pris une grosse claque en voyant la météo, et la météo par ici est vraiment exacte, tu ne peux pas être déçu… En gros on nous annonçait une expérience d’une semaine dans le froid polaire : entre -22 et -26°C pas mal hein pour annoncer l’arrivée de l’hiver ! Ces changements bruts ne sont pas à prendre à la légère puisque tout est chamboulé !
Faut sortir plus tôt le matin, déneiger, gratter, chauffer la voiture, rouler doucement, freiner 60 mètres avant chaque stop et feu rouge, crever de chaud avec le chauffage, rouler, prendre son temps, stationner, reprendre la voiture, la faire réchauffer, regratter .. re-re et re.

T’as compris JE SUIS DÉJÀ SAOULÉE au bout de la première semaine !!!

IMG_5206

Quand je rentre chez moi j’oublie, j’essaie d’oublier ce que je viens de voir et ressentir dehors, et ça marche !!! Mais le lendemain rebelote, il faut se rhabiller, se camoufler de la tête au pied, on se sent louuuurd, on marche lentement (tout est au ralenti en hiver) pour encore plus savourer le froid.
Quand je pousse la porte de mon immeuble à 6h30 du matin et que je lève la tête. Il fait noir, il n’y a personne. La neige, le froid, c’est tout ce qu’on croise ! Il  y a toutes ces voitures alignées, mourant de froid, elles me font de la peine, je me fais de la peine ! Puis je me dirige vers la mienne, je la découvre, je lève les yeux au ciel et : soupiiiiiir
Arghhhhf, chaque matin sa surprise… Soit je la trouve completement gelé, et là il faut que je gratte de toute mes forces (un de ces quatres je vais les peter mes vitres, ils vont jamais tenir tout l’hiver avec cet acharnement !), soit je dois deneiger toute la voiture, soit encore piiiire je la trouve givré mais de l’intérieur alors là c’est l’horreur !

10517676_10152355837441370_3470532143135401992_n
J’ai l’air surprise, j’ai l’air de découvrir l’hiver canadien et en effet, j’en suis à mon 3ème hiver mais, c’est mon tout premier en Alberta et je vais te dire tout de suite ça n’a riennn à voir avec l’hiver Quebecois ! Peut-être que je me trompe et on va dire que c’est ce maudit de Vortex qui me traumatise mais voici mon constat.

L’Hiver en Alberta Vs. Quebec

  • Ici, ils ne déneigent pas les routes, alors qu’à Montréal à peine 5cm de neige et t’entends déjà les sirènes des camions de déneigements passer pour les routes ET les trottoirs !!!
  • Ici, ils ne mettent pas de sel pour faire fondre la neige au risque de se retrouver avec des patinoires géantes ! À la place ils mettent du gravier, la grosse arnaque… tous les pare-brises sont pétés du coup et même que les assurances refusent de les couvrir, ils s’en foutent et ce, même si tu souscris à l’assurance tout-risque !
  • Ici, si tu n’as pas un démarreur à distance tu risques de quitter le territoire et la Canada définitivement tellement les températures sont basses en hiver ! Alors le matin quand je sors, il y a plein de  » voiture fantômes » comme j’aime les appeler, c’est déstabilisant, elles sont en marche mais tu sais qu’il y a personne à l’intérieur… et ça me fait flipper, juste un peu ! 🙂
  • Ici, les voitures ont toutes des prises, et les parking aussi, donc quand tu rentres le soir t’as intérêt à brancher ta voiture si tu veux qu’elle démarre le lendemain ! ( et bien sûr, l’électricité est à ta charge)
  • Ici, tu dois savoir conduire sur les routes enneigées, puisqu’ils ne déneigent pas… Pour les grandes routes, les voitures les déneigent à force de rouler, donc ça va… mais les ruelles? Des patinoires !!! J’ai eu donc le droit à un petit stage express par Mr Pain d’épice le weekend dernier… et depuis je pense maitriser l’engin ! C’est flippant quand tu freines et que la voiture refuse, imagines un peu ? Tu fonces tout droit vers un feu rouge dans un croisement et…!!!
  • Ici, les pneus toutes saisons sont autorisées alors qu’au Québec c’est interdit ! Et piiiire… il n’est même pas obligatoire de changer ses pneus ici…
  • Ici, je vois beaucoup d’accident, chaque jour au moins !

10636145_10152355815811370_1517294514466671510_n

Tout ça me fait flipper mais que veux-tu… c’est peut être juste une question d’habitude…les autres n’ont pas l’air de flipper tant que ça,  c’est juste qu’ils détestent l’hiver et, n’attendent que Janvier pour aller prendre des couleurs au Mexique !
L’hiver est je crois plus drôle au Québec qu’ici car au moins à Montréal il y a de la naiiiige (220 cm en 2014) alors qu’ici c’est environ 120 cm chaque année par contre on a hérité de tout le froid polaire de toutes les provinces je crois !!!

Il est loinnn très loinnnnn l’enthousiasme que j’avais lors de mon 1er hiver Canadien…

…mais gardons le sourire, toujours ! 🙂

… On s’en reparle dans 4 mois ?

38 thoughts on “1 semaine sous le Vortex

  1. Unfortunately my french is non-existent – but guess you were not too fond of the arctic vortex we’ve had for the last week:)

    1. haha you made me laugh and you are right, it was quite shoking for me this first week under Vortex !!! I have never seen this before 🙂
      by the way your french is really good as you got the main purpose of my article ! 🙂

      1. Hier soir, grande conversation à table : va-t-il neiger cette année ? Fiston veut bien à condition que ça tombe quelques jours avant Noel car justement il a peur que organisés comme le sont les français, il ne puisse rallier son université… perdue au milieu de la forêt seine et marnaise 😉

  2. je dois être une grande malade, mais moi j’adorerai qu’il neige… En fait tos les matins quand je pars, je regarde le ciel, les champs. Même dans le noir, on sait si ça va venir… Et là ça ne vient pas mais j’adorerai… J’aime quand les saisons existent et si les français sont nuls en tout cas autour de paris pour parer à toute éventualité, perso ça ne mempeche pas de vivre. Les « ecrase merde » spéciale neige sont prêts, les doudounes aussi. A la maison, les consignes sont connues pour garder un max de chaleur dedans … J’aime tot simplement… Mais n’empeche que oui chez toi, wahouuuuu quoi !

    1. oh nan je te comprends la neige c’est beau en soit, et puis le changement est toujours bon et comme tu as dit, l’ideal serait que la france retrouve ses 4 saisons pour satisfaire et la nature et le monde ! 🙂

  3. Hey wahou !! Ben là, tu vis vraiment une nouvelle expérience hivernale :))
    J’ai halluciné pour à peu près tous les points que tu cites, mais… Pas obligatoire les pneus hiver……… ?????!!!! REALLY ???
    Bon courage 🙂

Hey Hey! What Have you got to say?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s