Athabasca Falls


athabasca river
Athabasca River

– Suite du weekend, après la rencontre avec les ours et les lacs de folies

Situé à 15 km du camp Wabasso, on a tenu à aller voir les Chutes Athabasca ne sachant pas qu’on les avait déjà exploré en hiver… On était vraiment choqué quand on s’en ai rendu compte, c’est méconnaissable, vous comprenderez mieux avec les photos !!! Les chutes sont impressionnantes, il y avait beaucoup de monde et on trouvait étrange la couleur de la rivière, blanche trop blanche ! Alors sur le site on a eu quelques explications.

Une riche palette

Les eaux froides de la rivière Athabasca changent de couleur selon la saison. En été, gonflée par l’eau de fonte des glaciers, l’Athabasca prend une teinte blanc laiteux. Cette eau est chargée de fines particules de limon, résultat ddes milliers d’années d’affouillement du roc par les glaciers. Connu sous le nom de farine glaciaire, ce limon reste en suspension dans l’eau qui dévale les pentes. Les différentes dimensions des particules de roche réféchissent des longueurs d’ondes différentes, colorant l’eau de gris ou de blanc.

Pendant les autres saisons, les glaciers restent bien gelés, et l’Athabasca est alimentée par l’eau de ruisselement, l’eau de pluie et la neige fondue. Seules les particules les plus petites demeurent dans l’eau. Ces fragements de roche microscopiques réfléchissent les tons de vert et de bleu du spectre, donnant à la rivière Athabasca une couleur bleu glacé.

□□□

Les Chutes Athabasca en Été

Les Chutes Athabasca en Hiver

Et voilà pourquoi j’aime retourner au même endroit à des saisons différentes, c’est magique ! On a largement préféré le site en Hiver, l’ambiance était totalement différente, plus sauvage et surtout vide, on se sentait seuls au milieu de nul part, et cette eau bleue nous avait juste hypnotisé, on est resté bien plus longtemps à la contempler qu’en été !

Hiver Vs Ete

Après les chutes, on est repartis direction Jasper la ville où nous avons pris notre Brunch à Smitty’s suivi d’un bon café à Snowdome Coffee, fallait bien qu’on lui dise au revoir à ce fameux café. 🙂 Jasper est une belle ville, les chalets sont à tomber, la ville se résume à deux rues où tout s’y passe, c’est calme, c’est beau, c’est trop mignon mais il fallait reprendre la route pour Edmonton avec ses 4 heures de route et de paysage…

Jasper, je te dis à bientôt !

7 thoughts on “Athabasca Falls

  1. Waouhhh c’est impressionnant l’hiver/ete!
    J’adore tes photos et aussi, comme Fedo, une preference pour celles d’hiver. Ca a ete un cote magique, serein que l’on ne retrouve pas dans celles d’ete.
    En tt cas, merci pour le partage 😉

  2. Les différences sont incroyables entre les deux saisons et tu as raison, l’hiver peut donner des couleurs particulières et quelque part, je trouve que le temps s’est arrêté, ça a l’air tellement calme, tellement doux… très belles photos Ferdy, merci de tous ces magnifiques partages !!!!!

Hey Hey! What Have you got to say?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s