Passer son Permis de Conduire Québecois


Et pourquoi pas un permis de conduire tout court ? Le Québec c’est bien au Canada non? Oui ouiii mais je vous rappelle que le Canada est un état fédéral avec 10 provinces et autant de différences, de lois, et de procédures ! De quoi s’en arracher les cheveux d’ailleurs ! En immigrant au Canada, chacun se doit de suivre les règles de la province qui l’accueil et gare à celui qui décide de changer de province ! C’est un peu comme changer de pays en fait, je compare toujours le Canada à l’Europe, le Québec c’est la France, l’Ontario l’Angleterre, Le Nouveau-Brunswick la Suisse, etc…  Faire le choix de quitter une province pour une autre n’est donc pas chose facile à commencer par le permis de conduire, vous l’avez donc compris, à chaque province son permis ! Ah bah oui faut pas déconner quand même ! Et il n’y a pas que ça qui change… mais ce n’est pas l’objet du jour, ne nous éparpillons pas ! 🙂

ImageBeaucoup vous diront qu’à Montréal, la voiture n’est pas nécessaire. C’est vrai que la galère du stationnement, la galère de l’hiver, déneiger sa voiture 10 fois par jour c’est pas rigolo, je l’avoue… et que Montréal est bien desservi (Métro et Bus)… ouais mais non je ne suis pas très d’accord avec tout ça, il n y’a pas que Montréal dans la vie, et si tu veux t’éloigner un peu plus, bah là c’est la galère et il te faut absolument un véhicule !!! En tant qu’immigrant de n’importe quel pays même de la France, tu n’as le droit de conduire avec ton permis étranger que 6 mois, alors il faut penser à le changer avant l’échéance !

permis québecois 4Les permis français ont une chance inouïe, c’est qu’ils sont échangeables et oui illico et sans rechigner. Donc toi qui a un permis français tu n’as pas besoin de repasser ton permis, la SAAQ te délivreras le permis Québécois.

Si tu as un permis d’un autre pays et que ça fait moins de deux ans que tu conduisais avec, je suis désolé de t’apprendre qu’il faudra t’inscrire à une école de conduite pour repasser ton permis ! Par contre, si tu es un As de la conduite, un pilote expérimenté, avec au moins 2 ans de conduite à ton actif, c’est-à-dire moi, 😀 je t’apprends que tu as une chance quasi inouïe puisque le Québec te demande juste de repasser les examens (sans passer par l’école de conduite), et c’est ce que j’ai fait!

permis québecois 1Prépare-toi à passer par plusieurs étapes :

  • Appeler la SAAQ pour prendre rdv pour passer l’examen théorique. (il faut réviser,  le code Québécois est spécial quand même!).
  • Arrive le jour de ton examen théorique, il faut se rendre à la SAAQ et prépare-toi à y passer au moins deux heures !!! L’examen se fait à l’ordinateur, et les résultats sont communiqués à la fin de l’examen. Le coût de l’examen est ridicule : $10 et quelque ! À la fin de l’examen, tu dois prendre un rdv pour passer ton examen pratique  (en moyenne 2 mois d’attente, voilà pourquoi il faut s’y prendre tôt !)
  • Pour l’examen pratique, il faut payer $27 et, tu peux le passer avec ton véhicule ou en louer un à la SAAQ pour environ $50. L’examen dure environ 30 minutes, et si tu le réussis, alors tu recevras ton permis de conduire par poste en moins de 5 jours.

permis québecoisMais avant d’être tout content de recevoir ton permis pour enfin pouvoir conduire, tu vas apprendre une belle nouvelle, THE surprise. Lorsque l’agent te félicitera d’avoir réussi ton examen il va enchaîner avec la phrase suivante : Voulez-vous payer votre permis maintenant ou plus tard ? Eh ouiii cher ami, ton permis n’est pas gratuit, et encore pire, il faut le payer chaque année, environ $150, un abonnement annuel renouvelable le jour de ton anniversaire, oui, oui c’est le cadeau de la SAAQ ! Le jour de ton examen pratique, tu devras donc payer l’équivalent du nombre de jours restant pour ton anniversaire. Et si tu ne renouvelles pas ton permis, l’amende sera salée, entre 300 et 600$ ! Toutes les informations par ici.

permis québecois 3Voilà tout pour le permis Québécois et, si tu veux changer de province, je te rassure, tu ne dois pas refaire tout depuis le début, ce ne sera qu’une formalité, juste un échange pour obtenir le permis de la province. 🙂

14 thoughts on “Passer son Permis de Conduire Québecois

  1. Tu m’as appris quelque chose, je ne savais pas que le permis était payant et tous les an s’en plus au Québec. Il y a de systèmes différents dans les autres provinces, ou c’est payant partout?

    1. Je l’ai appris juste avant toi je te rassure, on en apprend tous les jours 😉 comme à répondu Boeingbleu, le permis est payant car il comprend une assurance civile, quant aux autres provinces, aucune idée si les règles sont les mêmes, je sais juste qu’il ne faut pas le repasser, juste l’échanger !! C’est déjà ça 🙂

  2. J’ai été super contente d’échanger mon permis québécois pour le français que je n’ai pas à payer annuellement!

    pomdepin: Le permis au Québec doit être payé à chaque année car il contient une assurance civile pour les conducteurs (système du no fault).

  3. Eh bien, j’ignorais tout ça !
    Bon, moi, en fait, je n’ai pas de permis du tout, alors… mais le billet m’a intéressé. Merci.

  4. J’ai prévu de passer mon permis au Québec, mais je n’ai pas (du tout) d’autre permis.
    Il me semble qu’il faut s »inscrire dans une auto école qd même non ? TU sais si on peut le passer avec n’importe quel visa ?

    Post très intéressant en tous cas 🙂

    1. Merci, heureuse qu’il t’ai plu 😉 si tuas de permis du tout du tout alors tu dois passer par l’école de conduite, il faut compter en moyenne $800 (c’est gratuit comparé à la France), mais il me semble qu’avec un visa c’est possible s’il a une durée minimum de un an… Mais je veux pas t’inquiète en erreur… À vérifier !

      1. petite question j’ai perdu mon permis administrativement en france mais j’ai plus de 15 ans de conduite je suis oblige de passe par la case permis entier ?

    2. Bonjour, moi je passer mon examen tehorique le vendredi 17 janvier, et hier, mardi 21 je reussi mon examen practique, c’ est pas deux mois d’ attente. Bonne chance !!!

      1. Salut Juan félicitation pour ton permis, tu as juste eu de la chance d’avoir une date si rapproche car quelqu’un a du se désister mais sinon c’est vraiment deux mois d’attente !

  5. Et bah!!! Bel article, une écriture agréable et facile à lire avec quelques intrigues… Et en plus on apprend de belles choses! Good job Ferdy !

Hey Hey! What Have you got to say?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s