Plonger dans les conditions de travail et de vie de ces milliers de couturières. Préparer des commandes de chemises et de tee-shirts pour des clients occidentaux. Coudre à ne plus en finir. Coudre sur les heures de repas. Coudre sur les heures de sommeil. Rien ne compte, juste finir la commande.
Ressentir la souffrance, la fatigue. Triste. Mei, jeune chinoise de 17 ans enfermée dans cet atelier rêve d’une vie meilleure.
Une écriture fluide, un style touchant, une histoire d’amour, un rêve. J’ai dévoré ce livre en 2 heures, difficile de le reposer une fois commencé, l’auteur a su me transporter dans l’univers sombre de Mei, j’ai adoré ! Les conditions de travail de ces jeunes filles font reflechir et, pousse à se demander s’il faut boycotter le Made in China ou non. Trop politique ? Pas de réponse !
La Fabrique du Monde de Sophie Van der Linden
Bin sur qu’il faudrait boycotter tous les “made in China” mais aussi India, Bangladesh, Malaisia… Seulement pour ça il faudrait être prêtes à dépenser plus car un habit fabriqué en France (ou même en Europe) serait vendu 5x plus cher !(et oui la marque ne compte pas faire moins de bénéfices.) M’enfin…
Sur ce bonne journée 😀
Tu as tout à fait raison Manon c’est pour ça que cette culpabilité ne reste pas très longtemps, à peine le livre terminée qu’on oublie…
Bonne journée à toi aussi 😉