Comment je planifie mes repas ?
Au Canada, nous n’avons pas de cantine, ou du moins c’est très rare qu’une entreprise offre ce service à ses employés. Alors nous apportons tous nos lunchbox si on ne veut pas finir au Macdo chaque midi ! Je cuisine donc les repas de la semaine pour le lunch et le diner du lundi au vendredi. Les avantages sont évidents: on mange sain, équilibré et on économise énormément !
À lire ou à relire:10 Nouvelles Habitudes Pour Manger Plus Santé
Chaque weekend, je prends mon bloc-notes pour choisir le menu de la semaine avec l’homme, selon nos envies, nous choisissons 5 repas à faire pour la semaine. Oui seulement 5 repas pour 10 repas car je cuisine pour 4 afin que chacun puisse manger le repas deux fois. Parce que si vous croyiez que je n’avais que ça à faire de cuisiner un plat différent midi et soir pendant 5 jours de suite… Nous n’avons pas ce problème, ça ne nous dérange absolument pas de manger les restes de la veille pour le lendemain ! Une fois que le menu de la semaine est choisie, je forme ma liste de courses et je n’achète que ce dont j’ai besoin et surtout, je suis sûre de ne manquer de rien en semaine !
Voici une idée de repas pour une semaine entière:
Je ne cuisine que deux fois par semaine, le reste du temps, c’est vraiment pour faire quelque chose rapidement, comme faire cuire les pâtes ou bien mariner le saumon pour le cuire au four. Pas plus de 10 minutes en cuisine quoi. Je préfère cuisiner 3 à 4 choses en même temps pour être tranquille le reste de la semaine, afin de consacrer du temps à mes loisirs et à ma vie sociale.
Pour les repas, j’ai plusieurs recettes pour chaque type de plats et je jongle entre les variantes selon les semaines afin que les menus soient tout de même diversifiés:
LES SOUPES – 6 soupes différentes: Soupe Marocaine Al Harira, Soupe aux Haricots Blancs (loubia), Soupe aux lentilles, Soupe aux légumes et au lait de coco, Soupe aux lentilles à la Turque et enfin Soupe aux langues d’oiseaux.
LES TAJINES – 3 Tajines différents: Tajine de Poulet aux pommes de terre et aux olives, Tajine Viande rouge et légumes, Tajine de Poisson au four
LES PÂTES – Spaghetti à la Bolognaise ou Spaghetti aux Champignons et Crevettes
LE COUSCOUS – Couscous aux 7 légumes ou Couscous aux lentilles
D’autres repas incontournables: le Chicken Biryani, Al Rfissa, les salades composées, le saumon ou le poulet au four accompagnés de légumes, le sandwich pita falafel crudité, sandwich thon-crudité.
Bref, tu l’auras compris, l’éternelle question du qu’est-ce-qu’on mange ce soir? n’existe pas chez nous. Notre système est mis en place depuis bien longtemps et nous en sommes contents. Organiser ses courses en fonction des repas une fois par semaine permet un gain énorme en temps et en énergie !
Deux Classiques !
Il y a deux classiques que je fais systématiquement chaque semaine. Pour les petits-déjeuners, je prépare une boule de pain traditionnel et un Banana Bread. Pour le pain, on le tranche et on le met au congélateur afin qu’on le passe au grille-pain les matins de semaines. Ou bien, on prend une tranche de Banana Bread avec du beurre de noisettes, qui se conserve très bien dans une boîte au réfrigérateur.
Ces idées de menu sont typiquement pour l’hiver, je vous rappelle que nos hivers au Canada durent 6 mois !!! 😀 En été, je ne fais pas de soupe, mais beaucoup plus de salades et de barbecue. Et vous alors, comment faites-vous pour cuisiner en semaine ? Des astuces et des idées à partager ? Je suis preneur ! 🙂
Ferdy ♡
Hello Ferdy,
Quelle belle organisation !! Je vais d’ailleurs m’inspirer de quelques unes de tes recettes qui ont l’air appétissantes !! Dans mon foyer , je décide souvent seule du menu de la semaine ( l’homme n’est pas doué pour ça) !! Maintenant j’ai découvert quitoque , une jeune entreprise qui propose des livraisons de recettes à cuisiner avec tous les ingrédients nécessaires ( un vrai gain de temps) !!! La seule chose à faire est de choisir les menus une semaine à l’avance 🙂
coucou ! Oh oui je vois ce genre de service, je l’ai deja testé et c’est top car tu peux garder les fiches recettes et les reproduire apres si tu veux. 🙂
Très bon article comme d’habitude 💗
J’adore ton passage où tu dis “vous croyais que j’ai que ça à faire cuisiner 10 repas”😂😂😂.
Alors de mon côté c’est moi qui décide du menu mais je suis à l’écoute des envies des autres.
J’essaye aussi d’avancer le dimanche sur le repas du lundi et de mardi : préparer une bonne sauce tomate pour les lasagnes, cuire les légumes à la vapeur pour gratin, faire du pain pour la semaine, cookies pour la collations des petits.
Voici une liste des recettes que je fais souvent
Soupe butternut carotte pomme de terre et tout autre légumes en fin de vie .
Lentilles à la marocaine
Gratin pdt brocoli poulet ou viande haché
Nouille crevette aux légumes
Spaguetti bolognaise
Et pareil pour la boîte à lunch ce sont les restes du repas de la veille.
Pour le reste de la semaine j’essaie d’anticiper le plus même si ce n’est pas toujours facile.
Et je confirme la banana bread est juste wow 😍 recette fait et refaite, je le fais quand j’y vais en visite chez quelqu’un.
Merci pour le partage des recettes 😘
superbe organisation de ton cote aussi Maryam !!! Yum pour tes repas, merci pour le partage ! Il y a des classiques qui reviennent toujours et c’est tres bien comme ça 🙂 Excellent weekend à toi !!!
[…] cuisine beaucoup marocain, vous l’avez dû le remarquer sur mon dernier article: Une Semaine Dans mon Assiette. Les origines y sont pour beaucoup mais pas que ! J’ai appris à cuisiner marocain grâce à […]
[…] ne nous prend pas de temps, puisque nous réalisons des menus à la semaine comme expliqué dans cet article, nous faisons donc nos courses en fonction des menus. L’offre est tout de même limitée, le […]
[…] Une Semaine Dans mon Assiette […]