- Un banneton rond
- Une Cocotte en fonte ronde
- Un robot pâtissier
Pour un pain de 900 grammes:
- 250g de farine de seigle
- 200g de farine blanche
- 7g de levure à levée rapide
- 1 càs de miel
- 2 càc de sel
- 340ml d’eau
- 70g de figue sèche
- 70g de noix de grenoble
Placer tous les ingrédients dans le bol du robot et pétrir à vitesse basse pendant 10 minutes puis augmenter la vitesse à 6 ou 7 (vitesse moyenne) et laisser pétrir pour 5 minutes supplémentaire.
Recouvrir le bol avec un film alimentaire et laisser reposer pendant 1h30
Fariner légèrement votre plan de travail et déposer l’ensemble de la pâte. Travailler la pâte en repliant chaque section de la boule sur elle-meme et répéter l’action quatre fois. À l’aide d’un coupe-pâte former une boule de pain.
Etape 1: Fariner votre banneton et déposer votre boule de pain à l’envers (la partie “moche” de la boule de pain doit être en haut). Placer le banneton dans un sac et laisser reposer pendant 1h (la boule va augmenter de volume)
Etape 2: Disposer votre cocotte en fonte dans le four et allumer le four, laisser la cocotte dans le four pendant 30 min à 230 degrés Celsius.
Etape 3: Une fois que le temps de repos est terminé disposer votre boule de pain en la retournant rapidement sur du papier parchemin. À l’aide d’un ciseau, découper l’excédent et laisser juste suffisamment pour pouvoir disposer la boule de pain dans la cocotte.
Attention la cocotte est très chaude, retirer le couvercle et disposer rapidement votre boule de pain. Recouvrir la cocotte et laisser cuire pendant 25 minutes.
À la fin du temps de cuisson, retirer le couvercle et laisser dorer pendant 10-15 minutes selon si vous aimez votre pain bien doré ou pas.
Et voilà ! Avant de déguster une bonne tranche de pain avec du beurre, laisser bien refroidir votre boule de pain. Je sais que c’est trop dur lorsque la maison sent du bon pain bien chaud mais résistez sinon la découpe ne se fera pas correctement !!
Ferdy ♡
Mais MIAM!!!!
desolee de t’avoir donné envie !! 🙂
Le pain, c’est bien la chose qui me manque le plus de la France.
Je pense que c’est le problème de tous les français !! Alors j’ai décidé de m’y mettre et d’attendre de rêver du pain français ! Ce n’est pas la perfection mais c’est meilleur que Costco 😬
Ton pain à l’air délicieux. A la maison c’est mon homme qui fait le pain.
Tu en as de la chance !! Utilisez-vous du levain ? Moi je supplie MR pain d’épice de me faire du levain parce que moi j’ai essayé trois fois et c’était un échec à chaque fois !!
Il utilise de la levure en sachet.
Ok moi aussi !!
C’est sur demain je fais du pain ! Haha
Pour le levain fais un tour sur le compte insta de Maryse et cocotte (elle a même une chaîne YouTube), j’ai suivi ses instruction et j’ai réussi à faire un super pain au levain (mais j’ai abandonné, l’entretien du levain était trop contraignant pour moi)!
oh Merci Amina, je la testerai ce weekend et te tiendrai au courant ! C’est vrai que c’est du travail d’entretenir du levain mais je le ferai !!
Hello Ferdy. Il y’a le blog ni cru ni cuit. Les explications sont claires et elle répond en commentaire si tu as des questions. Elle démystifie pas mal les aprioris comme l’entretien quand on part pour plusieurs semaines… je t’avoue que je le mets au frigo et quand j’en ai besoin je le rafraichi et c’est reparti
[…] #Ferdycuisine | Pain Spécial à la Farine de Seigle, Figues & Noix #Ferdycuisine | Gluten Free Banana Bread […]
[…] Pain Spécial à la Farine de Seigle, Figues & Noix […]