MONTRÉAL, c’est ma ville de coeur, je l’adore cette ville à la fois simple et complexe, j’aime son énergie. À première vue, la ville n’est pas belle, on peut être choqué dès la sortie de l’aéroport avec l’état des routes et, des ponts. Des travaux et des déviations à n’en plus en finir, un vrai chaos ! L’architecture varie selon les quartiers… Pour apprécier la beauté de cette ville, il faut la connaître, il faut la vivre et y créer des souvenirs, ainsi tu développes une relation spéciale avec Montréal et tu en oublies ses défauts !
Montréal, tu en fait vite le tour. Y vivre peut t’entraîner rapidement dans une routine qui pourrait ne pas te correspondre ; c’est pourquoi j’ai choisis de la quitter après 18 mois.
Que dirais-je à une personne qui vient visiter Montréal pour la première fois ? Allez au Vieux-Port, au parc Mont-Royal, baladez-vous dans le plateau Mont-Royal et voilà ! Et si par chance vous venez pendant la période des festivals, rendez-vous à la place des Arts ! Je dirais que passer trois jours à Montréal est largement suffisant !
Retrouvez tous les articles sur Montréal par ici.
Je reviens tout juste d’une petite escapade de trois jours et comme à mon habitude, je souhaiterais partager quelques photos et adresses coup de coeur. Je consacrerai un article à part au quartier le Sud-Ouest.
DownTown Montréal
Commençons cette balade en prenant de la hauteur avec quelques prises depuis ma chambre d’hôtel du 22ème étage du Gouverneur Hotel. Une très belle vue dégagée donnant sur deux monuments, le stade olympique et la biosphère. J’étais super bien situé, sur la rue St-Catherine, la plus grande rue de Montréal, avec l’embarras du choix en magasin, café et restaurant !
Le Westmount
Un quartier anglophone et chic de Montréal, le Westmount, où des maisons de plusieurs millions de dollar s’enchaînent. L’architecture a une influence anglaise avec des constructions en brique et des fenêtres comme à Londres. Je me voyais dans la capitale anglaise en me baladant dans ces ruelles.
Scènes Banales de tous les Jours
J’aime capturer les scènes banales d’une ville urbaine, plusieurs de ces photos ont été prises au volant de ma voiture. Cela faisait six mois que je n’étais pas retourné à Montréal et je suis toujours étonné de voir autant de travaux, de détours et de cônes oranges à chaque route. Même mon GPS n’arrivait pas à suivre et m’a perdu plusieurs fois ! C’est infernale et donne l’impression que cette ville est un vrai chaos. Je ne parle même pas des nids de poules, des routes sans voies, les voitures roulent un peu où elles veulent… Tout ceci fait entièrement partie du paysage montréalais et fait son charme ! 🙂
Et toi, Montréal, tu l’aimes comment ?
Ferdy ♡
Montréal est effectivement un grand chantier de contrustion présentement et nous en avons pour plusieurs années car il nous faut nous rattraper pour des années de négligence. Je vois que le temps n’était pas extra pour ta visite et c’est la même chose depuis le début du printemps… (Suzanne)
Oui j’ai eu beau temps que le premier jour mais bon, je trouve que Montréal a du charme peu importe la météo j’arrive toujours à faire de belles photos urbaines ! 🙂
J’ai passé deux jours à Montréal quand je suis allée au Québec et j’avoue ne pas avoir vraiment aimé.. Principalement la faite au mauvais temps mais aussi parce que j’ai passé plus de temps à Quebec city et dans la nature avant. Finir par cette grande ville n’était peut être pas la meilleur idée 🤔.
Mais j’aimerais lui redonner sa chance un jour !
Oui je pense que tu as trouvé les deux principales raisons 🙂 commencer par Québec city et la nature québécoise n’aide pas à apprécier l’île de Montréal ! Je dis toujours que Montréal est pour les intimes, seuls ceux qui y vivent ou y ont déjà vécu te diront combien Montréal est génial ! Alors j’espère que pour ta deuxième fois à Montréal l’expérience sera meilleur !
[…] J’ai passé trois jours à Montréal et, étonnement, je ne suis pas allé dans mes deux quartiers favoris où je vais à chaque fois. J’ai dû me rendre plusieurs fois dans le Sud-Ouest, un peu par hasard car je ne choisis pas où rencontrer mes amis, je leur donne toujours le choix selon leurs disponibilités et les choses ont fait que j’ai passé la majeure partie de mon séjour dans cet arrondissement que je ne connaissais pas et que j’ai finalement beaucoup aimé ! […]