Le Couscous est mon plat préféré, je peux en manger midi et soir pendant 3 jours d’affilés sans problème !!! 🙂 En Story sur mon Instagram, vous vouliez la recette alors la voici ! C’est long hein mais mon dieu que c’est une tuerie ce plat !! Des fans de couscous par ici ?
Recette du Couscous à la Marocaine
Il vous faut:
Nous avons une couscoussière de taille moyenne, voici donc les ingrédients pour 6 personnes:
- 750 g de veau
- 900g de semoule moyenne
- 2 tomates
- 2 oignons
- 5 carottes
- 2 courgettes
- 5 mini aubergines
- 200 g de chou (1/4 d’un chou entier)
- 250 g de courge rouge (1/2 courge)
- 150 g de pois chiche (en boite de conserve)
- 120 g de fève
- 5 piments 🌶 (optionnel)
- 1 bouquet de persil & coriandre
- 1/2 verre d’huile d’olive
Les épices:
- 1 càc de sel
- 1 càc de poivre
- 1,5 càc de gingembre
- 1 càc de curcuma
Matériel requis: un grand plat pour travailler la semoule et une couscoussière.
Préparation:
- Faire revenir dans la marmite, la viande avec l’huile d’olive et l’oignon ciselé. Ajouter les épices et laisser mijoter jusqu’à ce que la viande soit dorée.
- Laver et éplucher les légumes puis les couper dans le sens de la longueur (courgette, carotte, aubergine). Couper en deux le chou et la courge rouge et en dés les tomates. Piquer les fèves à l’aide d’une fourchette.
Étape 1:
- Disposer la semoule dans un grand plat et arroser avec 2 càs d’huile d’olive et la travailler avec les paumes des mains.
- Diluer une càs de sel dans de l’eau et mélanger avec la semoule. Ajouter un petit verre d’eau, puis travailler de nouveau la semoule avec les paumes des mains, jusqu’à ce que la semoule ne colle plus.
- Ajouter les carottes, les tomates, les fèves et les pois chiches dans la marmite, et recouvrir d’eau
- Disposer la semoule dans la passoire et celle-ci sur la marmite de la couscoussière. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que la vapeur commence à s’échapper de la marmite.
Étape 2 :
- Verser la semoule dans le plat, et arroser avec 2 petits verres d’eau. Attention c’est chaud, laisser refroidir avant de la travailler avec vos mains (la semoule s’épaissie et devient plus sèche). Laisser reposer
- Ajouter les courgettes, la courge, les aubergines, le chou, le piment et la botte de persil & de coriandre dans la marmite. Ajouter de l’eau si le niveau a baissé (les légumes doivent être sous l’eau)
- Disposer à nouveau, la semoule dans la poissoire puis sur la marmite. Laisser cuire jusqu’à ce que la vapeur commence à s’échapper de la marmite.
Il est temps de servir ! Dans un grand plat, disposer la semoule en forme de volcan (avec un petit cratère au milieu). Disposer la viande puis recouvrir de légumes et arroser avec un peu de sauce.
Et c’est ainsi que nous aimons notre couscous ! Et vous alors ? Quels légumes et quelle viande utilisez-vous ? Pour mon couscous exit le navet et welcome l’aubergine !! On a-do-re !
Ferdy ♡
[…] Mon Couscous […]