Le 1er Juillet, nous avons fêté le Canada Day, c’est l’anniversaire du Canada, tout le monde affiche fièrement le drapeau sur son balcon, dans son jardin, aux vitres de sa voiture et, la plupart des grandes villes offrent un joli feu d’artifice à leurs habitants. Comme pour l’année dernière, nous avons choisi de le fêter au Camping autour d’un bon feu. J’avais mon drapeau et même un chapeau aux couleurs du Canada. Mais cette fois-ci était bien spéciale, je me sentais encore plus canadienne. Deux jours après, j’allais officiellement le devenir !
Je suis Française de naissance, Marocaine d’origine et je suis devenue Canadienne par choix. J’ai choisi d’appliquer à la citoyenneté Canadienne parce que j’adhère aux valeurs que véhicule ce pays, faire partie de cette nation me tenait vraiment à coeur. Ce désir a évolué au fil des années de mon immigration. En 2012, lorsque je suis arrivé au Canada, je ne pensais même pas à demander la citoyenneté. Mais année après année, je m’attachais et m’identifiais de plus en plus au pays. J’aurais pu ne pas la demander, après tout j’ai déjà deux passeports, et même qu’avec le passeport français je peux visiter plus de pays sans demande de visa qu’avec le Canadien, alors où est l’intérêt ? Me diras-tu !
Détenir la nationalité canadienne est très symbolique pour moi, ce n’est ni mon pays de naissance, ni mon pays d’origine, mais mon pays de cœur. J’ai passé six années magnifiques en tant qu’immigrante dans ce pays qui m’a ouvert grand les bras. Je ne cesserai de dire comment le système, le mode de vie et surtout le peuple rendent ce pays unique et serein où il fait bon de vivre ! Je fais désormais partie de cette nation et, tellement fière de l’être !
Après avoir constitué le dossier pour la demande de citoyenneté, nous sommes convoqués pour passer un examen écrit et un entretien oral. La maîtrise du français ou de l’anglais est obligatoire. Et pour l’examen, il faut obtenir au minimum 15/20 pour être admis. Enfin, nous recevons une convocation pour assister à la cérémonie de la remise du certificat de citoyenneté.
Il est obligatoire d’assister à la cérémonie pour la citoyenneté. Et laissez-moi vous dire que c’est beau, très très beau.
Arrive le jour tant attendu. Nous étions 120 personnes dans la salle, 120 personnes qui, allaient en même temps devenir citoyen canadien en présence du juge et de son greffier. La cérémonie commence par le serment d’allégeance, nous nous mettons tous debout, levons la main droite, et récitons solennellement le texte dicté par le juge. Nous le récitons deux fois, en anglais puis en français ; des cris de joie et des applaudissements jaillissent lorsque le juge nous dit : Vous êtes officiellement citoyen canadien, félicitations !! Nous nous félicitons en serrant la main de nos voisins de rangée. Les yeux brillent, nous sommes émus !
Le discours qui suit, donné par le juge, est émouvant. Des phrases simples qui vont droit au cœur. Et puis, vient le moment de la remise du certificat de citoyenneté avec LA photo en présence du juge. Juste après la photo, nous signons un dernier document et, voilà !
Mr Pain d’épice a assisté à la cérémonie, il a partagé avec moi ce moment fort de mon existence. Je me rappellerai de ce jour pour toujours, et surtout je me remémorerai les sentiments ressentis à chaque instant lors de la cérémonie. Ce magnifique moment s’est terminé en récitant tous ensemble l’hymne National canadien.
Félicitation !! Je comprends parfaitement ton attachement au Canada et à ses valeurs, je trouve ça très fort de “choisir” sa patrie en fonction de ses convictions, c’est génial !!
Oh merci Marie !!! Oui, c’est fort, symbolique et vraiment beau !!!
Super!! Félicitations 🙂
Merciiii beaucoup 🙂
félicitations!!!!
je me rappelle aussi avoir été très émue par la cérémonie, c’est un grand moment 🙂
Merciiiiiii 🙂 Il faut le vivre pour le comprendre… tu dois du coup être nostalgique !!
Félicitations !!! 🙂 Ca doit être un sacré moment.
Du coup, tu as trois passeports maintenant ? 🙂
merci beaucoup !!! 🙂 Eh oui trois nationalités maintenant !
Témoignage très touchant 💖 j’ai adoré lire ton texte 😍
oh merci Maryam c’est super adorable !!
Ma Ferdy,
Ton article m’a beaucoup touché, je te comprends totalement. Je suis heureuse de voir que tu peux être aussi épanouie et te retrouver dans un pays avec énormément de belles valeurs autre que ton pays de naissance ou ton pays d’origine. Merci pour cet article qui nous en apprend encore une fois beaucoup sur le Canada, le déroulement de cette journée spéciale, la cérémonie, tout. On sent que tu as eu un coup de coeur pour ce pays, on comprends mieux pourquoi tu y es attachée. Cette journée restera en effet à jamais gravé dans ta mémoire. Je suis très fière et contente pour toi !!! Encore toutes mes félicitations ma belle !
Hajar, Jaaayagain
Oh merci Hajar, c’est une chance d’avoir eu l’occasion de venir vivre dans ce pays et je le souhaite à vraiment tous le monde !!!
Félicitations !! C’est génial de pouvoir officialiser cet événement symbolique par une belle cérémonie. Dommage que la France ne fonctionne pas comme ça…
Ouiiii j’ai découvert récemment qu’en France il n’était même pas obligatoire d’être présent le jour de la remise de la citoyenneté !
Je me suis d’ailleurs demandé ce que ressentent les immigrés en France lorsqu’ils obtiennent leur citoyenneté ! J’espère, comme pour moi ils sont émus !!!!
Félicitations bis! 🙂
Merciii ma jolie Jeanne 😘 gros becs
[…] travaillé dans plusieurs pays: en France, en Angleterre, en Chine et au Maroc. Même si cela fait six ans que je suis au Canada, je me surprends encore à faire des comparaisons avec les pays où j’ai déjà travaillé. […]
tu m’as émue! voir les gens heureux qu’est-ce que ce que ça fait plaisir !!! c’est communicatif ! en plus tu m’as appris quelque chose! la double nationalité je connaissais of course mais la triple! au bout d’un moment il faut renoncer à certaines ou pas ??? y a pas de quota? hahahaa
je ne sais pas c’est quoi le maximum mais en tout cas 3 c’est possible du moment que les trois pays sont d’accord ! 🙂 Et je ne rennoncerai à aucune d’elle, chacune d’elle a une signification différente 🙂
Félicitations pour ton blog j’adore je viens de te parlé sur insta. Franchement j’adore ce que tu fais. Tes voyages ta façon de les vivres etc. Bisous et bonne continuation
Un énorme merci pour ton soutien et tes encouragements ! Ca me touche énormément !!!
Ça me fait tellement plaisir pour toi ! Je pense que tu le mérites amplement car tu partages si bien ta vie dans ce beau pays.. Félicitations la Canadienne
Merci Danielou, ça me fait encore bizarre de me dire que je suis canadienne ! 😀
[…] dans la phrase précédente, je rectifie. J’étais étrangère à ce pays jusqu’à peu. Eh oui, je suis devenue citoyenne canadienne depuis Juillet […]
Félicitations ! Quelle joie de pouvoir officiellement appartenir à son pays du cœur !
ouiii Merci beaucoup ! C’est vraiment extraordinaire de le choisir.
[…] – On a campé chez nos voisins à Saskatchewan et je suis devenue Canadienne !!! …et La France est championne du monde !!! […]
[…] Jamais Deux sans Trois… Canadienne, je suis ! […]
[…] Jamais Deux sans Trois… Canadienne, je suis ! […]
[…] Jamais Deux sans Trois… Canadienne, je suis ! […]
[…] À lire ou à relire: Jamais deux sans trois… Canadienne, je suis ! […]
[…] Jamais Deux sans Trois… Canadienne, je suis ! […]
[…] lire ou à relire: Canadienne je suis, jamais deux sans […]