Site icon Ferdy pain d'épice

Thaïlande – Voyager Avec Un Bébé, Conseils & Astuces

toddler walking on sandy beach with faceless father

Photo by Tatiana Syrikova on Pexels.com

Je me suis toujours dit que lorsque j’aurais des enfants, je ferai tout avec eux. Combien de fois m’a-t-on dit ces phrases qui m’agaçaient au plus haut point : « profites ferdy tant que t’as pas d’enfants » ou encore « tu verras avec des enfants, tu pourras plus » ou encore « ahh c’est fini ta vie d’avant, t’as un enfant maintenant »

Si ces personnes considèrent que l’enfant est un handicap ou un fardeau, j’ai une vision bien différente de la leur. Un enfant en voyage et même bébé est une énorme boule d’énergie et d’amour qui apporte beaucoup de peps au séjour. Voyager avec son bébé dès ses premiers mois peut certainement être impressionnant, mais l’idée de partir sans notre mini pain d’épice ne nous a même pas traversé l’esprit.

Pour ce premier voyage long courrier, je ne me suis pas plus préparé que pour un autre. La distance n’est qu’illusion. Peu importe la durée, la préparation restera la même. Partir une semaine en Suisse ou une semaine à New-York c’est la même !

Bizarrement, je me suis encore moins préparé que d’habitude, clairement par manque de temps, noyée dans ma routine quotidienne avec bébé. Je n’ai pas pris le temps de planifier ce voyage pendant ses heures de sieste, je n’ai pas pris le temps de faire des listes à rallonge de ce qu’il faut faire avant et pendant le voyage. Pour vous dire, je n’ai même pas googlé ce qu’il y avait à faire à Phuket. Pour la première fois, j’allais dans un pays sans rien savoir dessus laissant place à la découverte. Pas d’attentes, pas de déception ! On est d’accord ? 😅

Ce que j’ai appris de ce voyage ? Beaucoup ! Les conseils et astuces suivants concernent la Thaïlande, mais peuvent s’appliquer à bien des destinations. Je reviens sur notre expérience uniquement, comment on a fait, comment on s’en est sorti comme beaucoup d’entre vous m’avez dit sur Instagram !

Cet article est né suite à vos questions et sollicitations, vous êtes plusieurs à prévoir un voyage d’ici peu avec bébé. Vous appréhendez plus ou moins ce départ alors let’s go !

Thaïland is very kids friendly

A ma grande surprise les thaïlandais adorent les bébés ! On était toujours regardé et très souvent arrêté dans la rue. Les thaïlandais n’hésitaient pas à arrêter ce qu’ils faisaient pour venir gazouiller avec mini pain d’épice. Ils sont complètement gaga des bébés, c’est impressionnant ! J’ai envie de dire que je n’ai jamais vu cela ailleurs, mais c’est normal c’est notre premier voyage avec bébé dans un pays étranger ! 😅

Les thaïlandais sont supers gentils, souriants, aimables, serviables, doux… je continue ? Du coup, on a trouvé beaucoup d’aide de façon spontanée à des moments où on ne s’y attendait pas. Le chauffeur de taxi qui reste avec bébé dans la voiture pendant qu’on visitait un temple alors qu’elle faisait sa sieste. Le salon de massage qui a gardé mini pain d’épice pendant que nous faisions un massage d’une heure. Une baby-sitter à bord du bateau lors de nos excursions dans les îles… en règle général les enfants sont très bien accueillis et reçus, on se sentait à l’aise partout où on allait que ce soit en journée comme tard en soirée.

Astuces & Conseils

◦ Nous avons volontairement pris des vols de nuit pour l’allée et le retour afin de respecter la routine de mini pain d’épice en journée, ainsi durant le vol il fallait juste dormir ! Nous avons voyagé avec la compagnie Emirates. Dès que notre vol était confirmé, j’ai appelé la compagnie aérienne pour m’assurer d’avoir un bassinet pour chacun des vols. Ils me l’avaient attitré automatiquement pour 3 vols sur 4

◦ Pour un séjour de 8 nuits et un voyage de 13h en avion avec escale de 3h à Dubaï on a voulu partir avec l’essentiel et ne prendre que deux valises en soute pour nous trois. Pour l’avion, on n’a pris que la poussette, le sac bébé et un sac à dos. Et pourtant avec Emirates, le bébé a droit à un bagage en soute de 10kg. On a préféré partir avec le moins de bagage possible pour faciliter notre voyage.

◦ Les indispensables: une poussette pliable, nous avons la yoyo qu’on a gardé avec nous durant tout le voyage et un siège-auto que nous avons enregistré avec les bagages en soute.

◦ J’ai essayé d’aller à l’essentiel pour ce qui est des affaires en pensant à respecter les routines bain, sommeil et repas de bébé. J’ai donc pris tout ce qui lui permettrait de garder ses repères et de continuer à faire comme à la maison. Exemple pour le sommeil: grenouillère, doudou, couverture, tétine.

◦ Pour divertir bébé, je lui ai pris quelques livres et des jeux de bain. L’activité principale était l’eau entre les plages, la piscine et les excursions sur les îles. L’achat indispensable a été cette bouée. Elle est super pratique, on a pu se baigner à chaque fois tous les trois en même temps. Il faut également la crème solaire, le maillot de bain manche longue SPf50, les couches piscine et un chapeau.

◦ La Thaïlande et ses températures humides et averses abondantes il faut absolument amener un k-way pour bébé et le protège pluie pour la poussette.

◦ Pour ce qui est des piqûres de moustiques, bébé pain d’épice n’en a eu que 2 ou 3 et au visage car c’était la seule zone découverte. La clim dans la chambre était assez élevée alors elle était en pyjamas manche longue dans sa grenouillère. Je n’ai pas voulu lui mettre de produit anti-moustique, et ça a été.

◦ J’ai pris couches, lingettes et nourriture bébé avec moi. Même si sur place ils ont tout, de grands supermarchés type Carrefour, mais vu que le séjour était court j’ai préféré tout prendre avec moi pour faire simple

◦ Pour les trousses de toilettes et de pharmacie : vraiment comme à la maison donc c’est selon vos habitudes. J’ai juste pris un thermomètre et du Doliprane pour la trousse de pharmacie.

Ce que j’ai appris de ce voyage

◦ Pour ce type de séjour d’une semaine, on a pour habitude de faire 3 à 4 excursions. Pour cette fois-ci, avec un bébé et une météo qui ne coopérait pas toujours on a réussi à en faire deux en mer. Je dirais qu’avec un bébé, on peut toujours faire ce qu’on faisait, mais il faut savoir ralentir quand il le faut. Pour faire le tour des îles, le réveil était matinal en quittant l’hôtel à 6h30 du matin. Ce sont de longues journées épuisantes pour nous adultes alors je n’imagine pas pour un bébé. On avait réservé nos deux virées en mer deux jours à la suite. Il faisait vraiment chaud lors de la première excursion et bébé pain d’épice n’arrivait pas à s’endormir sur le bateau donc à la fin de la journée on était tous épuisés et par la chaleur et par les activités aquatiques. On a donc décidé de décaler la deuxième excursion à quelques jours plus tard. Pour une troisième excursion, la visite des monuments, au lieu de rejoindre un groupe guidé on a préféré prendre un chauffeur privé en changeant l’itinéraire, on a personnalisé le tour avec lui selon nos préférences. On a pu aller où on voulait et surtout s’arrêter et rester aussi longtemps qu’on voulait. Et pour la sieste de bébé pain d’épice, elle est restée avec le chauffeur dans la voiture pendant que nous visitions un temple, chose qu’on n’aurait pas pu faire en excursion de groupe.

◦ Le temps sur place passe encore plus vite. J’ai envie de vous dire comme à la maison, avec un bébé on ne voit pas ses journées tellement on est occupés. En vacances c’est pareil !! On n’a pas le temps de se tourner les pouces. On passe notre temps à planifier l’étape suivante. Nos journées étaient bien chargées, on est rarement rentrés à l’hôtel avant minuit ! Il y a des moments où il faut s’écouter, le lendemain de la première excursion en mer, on a décidé de chiller tranquillement à la piscine de l’hôtel et résultat, bébé pain d’épice nous a fait une sieste de 3h après le petit-déjeuner ! Cette pause en milieu de semaine nous a tous reposé et requinquer pour les jours suivants.

La semaine après le retour à la maison a été plus difficile que le voyage en lui-même ! Les vols de nuit comme je vous ai dit étaient la meilleure décision ! Dès qu’on est arrivés à Phuket, c’était dîner, douche et dodo. On a récupéré la fatigue et le jet lag dans la nuit, en forme dès le lendemain matin pour notre premier jour de vacances ! Pour le retour, arrivés à Londres à 7h du matin. Ça m’a pris beaucoup de temps pour récupérer le jet lag et retrouvé notre routine sommeil de bébé pain d’épice. Pour vous dire, le premier jour, elle a dormi de 14h30 à 4h30 du matin ! Il y a 7 heures de différence entre london et Phuket. La règle générale, c’est qu’il faut au corps humain 1 jour par heure de décalage horaire pour récupérer. Chaque jour, j’essayais de retarder son heure de coucher d’au moins 30 min. Et finalement ça nous a pris 8 jours pour retrouver notre routine de sommeil avec bébé !

Ce que je ferai différemment pour les prochains voyages

◦ Grosse erreur de débutants, mais parents novices nous sommes, rappelons le… Bébé pain d’épice est habituée aux purées et compotes faits maison, du coup toute la nourriture que nous avons pris avec nous en Thaïllande est revenue avec nous puisqu’elle a refusé d’en manger, c’était non, non et non ! A part l’allaiter et lui donner quelques morceaux de fruits du petit-déjeuner de l’hôtel, elle n’a rien avalé les premiers jours. On a fini par aller dans un supermarché pour acheter flocon d’avoine, cannelle et peanut butter pour lui faire des oatmeals avec des fruits. C’est tout ce qu’elle a mangé de toute la semaine ! Si c’était à refaire, je prendrais le Babycook avec moi, en 10 min purées/compotes du jour aurait été préparé depuis notre chambre d’hôtel !

◦ Pour les vols longs courrier, je pense que la durée idéale d’un séjour est de 12 à 15 jours. Pour cette fois-ci, on ne pouvait pas faire plus que 8 nuits à cause des jours de congés de Mr Pain d’épice. Alors on a exploité le plus possible en utilisant les deux weekends et partir du 2 au 12 décembre, c’était important pour nous de vraiment passer 8 jours complets et 8 nuits sur place.

◦ Je me documenterai plus sur la région à explorer, avec les activités possibles, les must do etc car sur place, on n’a plus le temps de s’attarder sur le téléphone à faire des recherches 🙂 ou alors ce temps est mangé sur la nuit de sommeil qui est déjà assez courte.

◦ Je ne voyagerai plus en pleine coupe du monde ! J’en ai déjà parlé dans cet article, mais c’était complètement fou la gestion des émotions et l’organisation des visionnements de match, on a tout de même regarder 4 matchs décisifs à des horaires pas possibles. Emotionnellement c’était fou, la journée on vivait l’expérience Thaïlande à 100%, et le soir c’était coupe du monde. Nos conversations quotidiennes ? Les résultats des matchs de la nuit, les pronostics, la joie, le stress… ah là là, on n’est pas prêts de l’oublier cette coupe du monde !

On a qu’une hâte maintenant, repartir !

Ferdy ♡

Exit mobile version