On m’a attitré le siège 23F du Boeing B777-300 pour le vol Phuket-Dubaï. C’est un vol de nuit, je suis plutôt bien installée, mais je n’arrive pas à fermer l’œil. Je revis ces derniers jours intenses en regardant les photos et vidéos sur mon téléphone. Émotionnellement je me sens heureuse mais épuisée. Heureuse par ce séjour qui nous a fait un bien fou dans un pays si accueillant, la Thaïlande. Tout le long, j’étais excitée de découvrir un nouveau pays, sa culture et sa population, mais préoccupée aussi par les matchs de la coupe du monde de football avec tellement d’émotions à gérer, c’est fou ce que le foot procure surtout pour un tel tournoi !
Depuis Phuket, l’heure de diffusion des matchs est tardive, les matchs sont à 22h et 2h du matin ! Depuis le début de cette coupe je supporte quatre équipes. Deux pour la symbolique et deux du fond du cœur. Je suis franco-marocco-canadienne et je vis en Angleterre depuis un peu plus de deux ans.
• Je supporte le Canada car c’est la première fois qu’ils se qualifient pour la coupe du monde depuis 1986 ! C’est fort et ça m’a tellement fait plaisir de les voir jouer. Le Canada, mon pays de cœur, mais au foot je les supporte symboliquement.
À lire ou à relire: Canadienne je suis, jamais deux sans trois
• Je supporte l’Angleterre car j’y vis actuellement, c’est la moindre des choses 😅 symboliquement je les supporte.
• Je supporte le Maroc, le pays de mes origines ♡
• Je supporte la France, mon pays de naissance et où j’ai grandis ♡
Personne ne dira le contraire, cette coupe du monde est vraiment unique et plusieurs équipes nous ont surprises par leurs performances ! Avant le début de la coupe, on s’était amusé avec Mr pain d’épice à faire des pronostics en éliminant les équipes tour après tour, j’avais prédis une finale France-Croatie, alors on verra bien !
Sur Instagram, on m’a plusieurs fois posé la question alors Ferdy quelle équipe tu supportes ? On a eu des Matchs compliqués surtout pour moi qui supporte 4 équipes comme les matchs Maroc – Canada & France – Angleterre. Pour ces deux matchs, j’étais pour le Maroc et pour la France et, les deux se sont qualifiés pour les demi-finales !
Le 14 décembre 2022 se jouera la demi-finale France-Maroc
Ce scénario improbable et historique, personne ne l’attendait ! Le Maroc a tout simplement était exceptionnel et a su s’imposer avec sa stratégie de défense en éliminant l’un après l’autre son adversaire. La France quant à elle j’ai foi en son équipe et je suis persuadée qu’elle est la meilleure équipe de cette coupe du monde. Je vis chacun des matchs comme une validation, Yes on a gagné et on avance vers la finale tout naturellement.
La question qui se pose maintenant c’est, comment allons-nous vivre cette demi-finale ? Et je parle ici pour nous, les bi-nationaux, les franco-marocains qui sommes attachés à nos deux pays. Quand on sait que c’est la première fois de l’histoire qu’une équipe africaine atteint les demi-finales, ça me rend très fière. J’aimerais tellement que le Maroc gagne cette coupe du monde et décroche sa première étoile…mais, il y a un mais. Une compétition reste une compétition, le foot, comme tout autre sport a une règle : que le meilleur gagne ! Peu importe le résultat de ce prochain match, le Maroc a déjà gagné beaucoup. Il a démontré au monde entier de quoi il était capable et a véhiculé de belles valeurs.
Le 14 décembre 2022 à 19h depuis mon canapé à Londres, je serai devant la télévision comme des centaines de millions de personnes à travers le monde. Je supporterai les deux équipes du fond du cœur. Au coup de sifflet final je serai triste pour l’une et heureuse pour l’autre car dans tout les cas je serai en finale ! Comme a dit un jour Jamel Debbouze, on ne peut pas choisir entre sa mère et son père…
Que le meilleur gagne !!!
Ferdy ♡