Cela fait un peu plus d’un an que nous avons quitté définitivement le Canada pour débuter une nouvelle vie en Europe. Le Royaume-Uni ne fait certes plus parti de l’union européenne et pour cette raison, nous avions précipité notre départ pour pouvoir obtenir le pre-settled status ; tout est expliqué dans cet article : Immigration au Royaume-Uni, Comment On a Fait ? Une fois sur le sol British, le plus dur a été de nous loger, c’était un mois de recherche intense et de stress, mais on y est arrivé. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut vraiment un dossier en béton pour louer un logement à Londres. On a eu d’énormes avantages, en novembre 2020 nous étions en plein confinement et pré-Brexit. Beaucoup de logements étaient du coup libres et les prix des loyers avaient bien baissé.
A lire ou à relire : Trouver Un Logement à Londres | Notre Retour d’Expérience
On a passé la majorité de l’année 2021 à l’étranger pour visiter nos familles en France et au Maroc. On a fait plusieurs quarantaines à chaque retour de nos voyages qui sont imposées par le Royaume-Uni . On a eu le Covid, nous nous sommes confinés… On peut dire qu’on a commencé à explorer et profiter de Londres qu’à partir de fin août 2021.
A lire ou à relire : Highlights Septembre 2021 & Highlights Octobre 2021 & Rétrospective 2021 & Bonne Année !
En parallèle, nous avons lancés toutes les démarches administratives pour obtenir nos numéros NHS et NIN, changer nos permis de conduire, trouver un médecin de famille… Bref, tout ce qu’il vous faut pour être bien installé dans un nouveau pays. Durant toutes ces étapes, on ne pouvait s’empêcher de comparer le Royaume-Uni avec le Canada et de toute évidence il y a des différences, mais surtout beaucoup de similarités.
Mr pain d’épice a vécu 18 ans au Canada et pour quelqu’un qui n’avait jamais mis les pieds en Europe, je voulais qu’on vive dans un pays où la transition serait la plus facile et le Royaume-Uni répond parfaitement à nos attentes. C’est certain, qu’il y a eu des surprises comme des déceptions, car comme je le dis toujours, on ne peut connaître un pays que lorsqu’on y vit. En listant ce que nous avons aimé et moins bien aimé ici je pourrais tirer un bilan de cette première année et vous dire si nous regrettons notre départ du Canada ou non.
Ce que nous aimons au Royaume-Uni
- C’est un pays anglophone avec une mentalité anglosaxonne. Cela ne nous dépayse pas du Canada, puisqu’on vivait en Alberta, province anglophone de l’ouest canadien.
- Parler le vrai anglais, riche et sophistiqué à la prononciation qui fait fondre :-). L’anglais canadien est basique, notre vocabulaire anglais est nord américain, alors depuis un an, on ajuste notre langue petit à petit. Au Canada, c’était rare que j’entende ou lise un nouveau mot, ici ça m’arrive beaucoup plus souvent alors je me perfectionne.
- Le multiculturalisme, tout comme pour le Canada, ça ne nous change pas, mais il faut dire qu’on est à Londres, on ne peut pas faire mieux pour le mélange ethnique. On se sent chez-soi, tout le monde vit sa vie tranquilou sans préjugés, ni jugement ou regard mal placé. Ici, tu peux être qui tu veux !
- Londres, le paradis de la culture. Concerts, pièces de théâtre, comédies musicales, musées, expositions, galeries d’art, les matchs de foot, les comédies show… y a de quoi faire, impossible de s’ennuyer ici et wow comme ça m’avait manqué !
- La proximité géographique. Vivre en Europe, c’est voyager plus facilement et pour pas cher. Tout est à côté ce qui nous permet de visiter nos familles bien plus souvent et de profiter des weekends pour explorer l’Europe, mais pour ça on attend la fin du Covid ! 🙂
- Les démarches administratives. Il y a beaucoup de similarités dans les papiers, on n’a pas été déboussolé par rapport au Canada comme par exemple le dépôt de garantie pour louer, le système de référence, le numéro fiscal etc… Les délais de traitement des dossiers est plus long, mais efficace. Nous sommes aussi bien plus nombreux ici, ça se comprend.
- La météo ! On pensait passer trois saisons dans la grisaille et la pluie, eh bien pas du tout. L’automne était splendide, ensoleillé et doux. Et l’hiver ? Je ne sais pas si je peux vraiment dire que nous vivons l’hiver ici… les températures sont tellement clémentes, le pire a été 2 degrés et ça n’a pas duré bien longtemps. Cette douceur est fortement appréciable après tant d’hivers rudes passés au Canada.
- Un marché de travail très dynamique. Contrairement au Canada, où il faut démarcher les entreprises et décrocher un poste grâce à des références, nous avons remarqué qu’ici, les bureaux de recrutement contactent les candidats en consultant les profils en ligne. Le processus de recrutement est certes très long, mais ils s’assurent de recruter le bon candidat pour le bon poste.
- Pas de pourboire automatique et excessif au Royaume-Uni, on s’est fait refuser notre pourboire plusieurs fois alors qu’on voulait en donner. Souvent les restaurants incluent les frais de service, je pense de 12.5% ce qui reste raisonnable contrairement au Canada où c’est clairement un budget… j’en parle juste ici : Les pourboires, les Tips
- Une monnaie forte, la livre sterling ça change beaucoup du dollar canadien qui est un net avantage pour nos voyages à l’étranger.
Ce que nous n’aimons pas au Royaume-Uni ou plutôt à Londres
- Vivre à la citadine. Devoir se passer de la voiture, ne se déplacer qu’en transports en commun qui sont très très bien desservis. Il faut se faire aux nuisances sonores, le volume des sirènes ici est hallucinant, on doit les supporter à longueur de journée, mais ça c’est dû à l’emplacement de notre appartement, situé sur un axe central. Les voitures sont bruyantes aussi, ils adorent klaxonner et écouter la musique à fond dans leur voiture. On a dû changé nos habitudes de consommation et apprendre à vivre dans de plus petits logements et donc devoir faire les courses plus souvent puisqu’on ne peut plus stocker, adieu le Storage des logements canadiens. 🙂 Grâce à ce nouveau style de vie, on est beaucoup plus actif physiquement, on marche beaucoup plus et durant toute l’année, alors tant mieux !
- Le prix hallucinant des transports. C’est simple, chaque mois les transports ici nous coûtent plus cher que nos deux voitures à Edmonton incluant l’essence, les assurances et la maintenance ; c’est pour vous dire ! Il est nécessaire d’avoir une Oyster card car il y a un plafond journalier de £10.60 par jour, au-delà de ce seuil, tous les transports sont gratuits. Ce plafond on l’atteint très facilement, donc à chaque fois qu’on sort, c’est ce que ça nous coûte à chacun !
- Conduire à Londres est un enfer. Le réseau routier est mal foutu, ça n’encourage pas d’avoir une voiture à Londres. Les trajets sont trop longs car pas de périph’ ou d’autoroute, il faut traverser la ville entière au rythme des stop et feux rouges. Tu arrives plus vite à destination en transport qu’en voiture. Il y a plusieurs frais et des voies payantes selon les horaires et le type de voiture que tu conduis. Sans compter les problèmes de stationnement et le coût. La taxe des voies congestionnées etc…
- La saleté et le manque d’entretien. Ca dépend des quartiers, mais les grosses poubelles font parties du paysage quotidien. Devant chaque maison sont alignées trois poubelles minimum. Dans les rues, à partir de 18h les sacs poubelles sont entassées. Les gens jettent les ordures par terre facilement par manque de poubelle publique. C’est pas mal sale et trouver des déchets dans les bordures de trottoirs est assez normal ici. Idem pour la végétation, je ne trouve pas que ce soit entretenu, “ça déborde de partout”. L’ensemble reste très sauvage, les seuls parcs qui sont clean & neat sont les parcs royaux… et pourtant nous payons la Council Tax très cher ! (la taxe d’habitation)
- Sourire et bonjour. C’est terminé les Hi, how are you à la canadienne à longueur de journée. Ici, quand on monte dans le bus et qu’on valide son pass, le chauffeur ne répond jamais à votre hi ! Les gens sont moins souriants. Mais une fois que tu entames une conversation, ils sont super polis et souriants et échangent facilement avec toi, le côté anglosaxon que j’aime.
- Tout est payant. Chaque sortie (sauf les musées), chaque activité est payante. J’étais étonné de voir que même l’accès aux festivals était payant… alors qu’au Canada on pouvait se divertir gratuitement tout au long de l’année (festival, lacs, patinoire etc…)
- Le coût de la vie. Rien d’étonnant, Londres est connu mondialement pour être une des villes les plus chers. He bien je peux vous l’affirmer haha ! Les deux seules choses qu’on peut dire qui nous revient moins cher ici sont les courses et le prix des abonnements téléphoniques. That’s it ! Tout le reste, le budget flambe ++
- Les réservations. On est plus de 9 millions à Londres, alors on ne peut pas juste flâner dans les rues et s’arrêter pour manger un bout dans un restaurant ou faire une partie de bowling parce qu’il pleut. Si vous aimez les sorties spontanées ou planifiées selon la météo c’est pas ici qu’on peut le faire. Il faut absolument tout réserver en ligne et parfois longtemps en avance.
- Les salaires bas. Ca dépend des secteurs évidemment, mais en général, ils sont bien plus bas !
- Le standard des logements. Je parle des conditions des logements à la location qui sont insalubres ou très sales. Et le pire, si tu es exigent, l’appartement peut t’échapper car il y aura toujours quelqu’un qui acceptera de s’y loger malgré une moquette noire et des mûrs pas repeint depuis une décennie.
- Le manque de choix. Je me plaignais toujours du manque de référence dans la nourriture au Canada, mais je me disais que c’était dû à l’étendu du pays et à une faible population… Alors que dire du Royaume-Uni ? Je m’attendais à retrouver autant de choix qu’en France qui est un pays de même taille hé bien pas du tout ! Je trouve qu’il y a encore moins de choix ici qu’au Canada, quelle déception ! Par contre, les fruits et légumes sont bien plus frais et goûteux qu’au Canada et on achète beaucoup local.
C’est certain que nous avons des périodes de nostalgie où notre vie d’avant nous manque énormément. Nos amis laissés là-bas car l’air de rien socialement ici, on n’a pas trop évolué. On reste pas mal en tête à tête avec Mr pain d’épice. Le jour où on travaillera avec les anglais et qu’on aura une routine bien ancrée au rythme anglais, je suis certaine que ça se décantera. Car en attendant, nous vivons toujours avec les canadiens au rythme canadien (télétravail sur les horaires du Canada, il y a 7h de différence entre Edmonton et London).
Le Camping, les randonnées dans les rocheuses, nos balades à vélo et les restos japonais authentiques nous manquent énormément. Mais aussi les grands espaces, le calme, le sourire des canadiens, pouvoir sauter dans sa voiture et aller facilement et rapidement où on veut. A côté de ça, ce qui nous a motivé à quitter le Canada est toujours d’actualité. La distance avec nos familles, le système médical, la longueur de l’hiver, le manque de vacances… sans compter la gestion de la pandémie du Canada qui est tellement différente de celle du Royaume-Uni. On se sent chanceux d’être parti à temps car nos droits et libertés n’auraient pas du tout été les mêmes en étant restés là-bas.
Regrette-t-on d’avoir quitté le Canada ? Non, en tout cas pas encore. On n’a jamais autant profiter de nos familles que depuis notre arrivée à Londres. Je suis heureuse d’avoir retrouvé un système médical performant et de m’enrichir culturellement qui sont des points primordiaux pour nous. Et pour ce qui est du marché du travail, on verra ce que ça donnera lorsqu’on se concentrera dessus, mais au pire il faudra juste oublier et arrêter de comparer avec le système canadien et accepter le marché du travail anglais tel qu’il est qui a quand même ses avantages aussi. Certes les salaires sont bien plus bas, mais en contre partie, il a d’autres avantages, 5 semaines de vacances, 37h de travail par semaine, la sécurité de l’emploi etc…
Ferdy ♡
À lire ou à relire:
- [Série de Témoignages] Ces Français qui ont choisi de quitter le Canada Définitivement…
- [Témoignage] Ingénieur Informaticien, Après 2 ans à Vancouver, Nous Rentrons en France!
- [Témoignage] La famille Delvallez en Vadrouille Rentre en France Après 3 ans à Montréal !
- [Témoignage] Après 6 Ans Au Quebec, Nous Rentrons en France