Contexte: Ce Road Trip a eu lieu fin août 2020. 6 jours, 5 nuits en camping dans les rocheuses canadiennes. A ce moment-là, on ne savait pas encore que ça allait être nos dernières nuits en camping, nos dernières aventures dans cette région qu’on aime tant… 8 semaines plus tard, nous étions dans l’avion pour Londres, c’est fou !
6 jours, 5 nuits Dans Les Parcs Nationaux de Banff, Yoho et Jasper.
L’itinéraire: Edmonton – Canmore – Banff – Lake Louise – Yoho National Park – Icefield Parkway – Jasper – Edmonton
- Day 1 – Canmore: Grassi Lakes Trail
- Day 2 – Deux Randonnées: Le Big Beehive & Plain of 6 glaciers
- Day 3 – Yoho National Park: Emerald lake & Takakkaw Falls
- Day 4 – Remonter la Icefield Parkway
- Day 5 – Jasper National Park: Mount Edith Cavell et Lac Annette
- Day 6 – Jasper National Park: Horseshoe Lake
3 nuits au Lake Louise Campground dans le Parc National de Banff et 2 nuits à Wabasso Campground dans le Parc National de Jasper.
Nous avons vécu six ans et demi à Edmonton, les escapades dans les rocheuses canadiennes je ne les compte pas, c’était chaque année et à toutes les saisons. Cette région est tellement riche qu’à chaque fois qu’on y allait on explorait et faisait de nouvelles choses. Pour ce Road Trip j’avais une liste précise de choses à faire qu’on n’avait pas encore eu l’opportunité de faire. On a eu une chance extrême, et j’insiste sur ce point, d’avoir eu une excellente météo pendant tout le Road Trip, ce qui nous a permis de profiter comme jamais. Le camping était super agréable, on n’a pas eu besoin d’installer la bâche pour la pluie et, on est resté au sec. On a pu aussi se baigner et deux fois ce qui est super rare. La météo étant très capricieuse dans les rocheuses, on a rarement eu l’opportunité de pouvoir s’y baigner durant toutes ces années.
Avec le recul, on se sent très chanceux d’avoir pu faire ce dernier Road Trip qui était programmé depuis le mois de Janvier 2020 puisque les sites de camping se réservent à cette période de l’année. C’est comme si nous savions que c’était le dernier. Je peux désormais le dire, les rocheuses canadiennes n’ont plus de secret pour nous, on les a fait en long en large et en travers ! Si vous voulez jeter un œil sur nos escapades durant toutes ces années je vous invite à regarder le menu du blog, les articles sont classés par Parcs Nationaux.
Et puis quelle bouffée d’oxygène et de liberté a été ce Road Trip, on venait de sortir d’une longue période de lock down. L’Alberta était fermé aux touristes étrangers et c’était génial, tous ces espaces étaient rien que pour nous, pas de queue à faire, les lacs étaient faciles d’accès et surtout, on n’a jamais vu autant d’animaux sauvages croiser notre chemin.
Day 1 – Canmore, Grassi Lakes Trail
Nous avons pris la route pour Canmore avec un arrêt rapide à Calgary pour acheter des sandwichs qu’on a réservé pour la pause déjeuner de notre randonnée.
La randonnée de Grassi Lakes Trail est l’une des plus populaires de Canmore car très accessible pour les familles. Notre première fois était en automne 2014 pour le weekend de Thanksgiving. En été, c’est bien différent, j’y ai consacré tout un article tellement la couleur des lacs était splendide : Grassi Lakes Trail
…puis direction le Parc National de Banff pour planter notre tente avant la tombée de la nuit dans le Lake Louise Campground. Un emplacement stratégique pour être au plus près de notre point de départ le lendemain matin… La journée sera longue et sportive avec une randonnée que je rêvais de faire depuis longtemps…
Day 2 – Deux Randonnées: Le Big Beehive & Plain of 6 Glaciers
C’est clairement la plus belle et la plus longue randonnée qu’on ait fait dans le Parc National de Banff. On a enchainé deux randonnées, le Big Beehive puis la plaine des six glaciers, ça aurait été dommage de faire demi-tour ! On a passé la journée sur ces sentiers avec une excellente météo, on a eu un peu de pluie vers la fin lorsqu’on a atteint la deuxième Tea house et tout le chemin du retour jusqu’au Lac Louise.
Départ du parking de Lac Louise à 11h et retour à 18h45 ! Beaucoup de pauses photo, déjeuner et snack ; à noter que Mr pain d’épice avait une entorse à la cheville, alors chapeau bas à lui qui a maintenu le rythme tout le long !
La première étape de la randonnée du Big Beehive est le Mirror Lake. ça monte dur, mais on est content de découvrir ce joli lac qui porte bien son nom, petite pause snack et eau avant de reprendre le chemin vers le lac Agnès où se situe la première Tea House. Super bien situé entre le lac Agnès et une jolie cascade, vous apprécierez la vue pour déguster votre thé qui est préparé avec l’eau du lac Agnès. Il y avait beaucoup trop de monde pour s’y attarder alors on a continué notre randonnée.
Le Big Beehive
Après 7km d’ascension nous voilà enfin au Big Beehive avec une vue époustouflante sur le lac louise et le lac Miroir ; nous sommes à 2,270m d’altitude, le soleil brille et nous offre le plus beau des panoramas avec ce beau bleu turquoise du lac louise. On en profite pour faire notre pause déjeuner et admirer longuement ce paysage. J’ai rarement vu quelque chose d’aussi beau !
Comme j’ai dis plus haut, on aurait pu faire demi-tour et retourner au bercail, mais on a décidé de continuer et faire la plaine des six glaciers pour atteindre la deuxième Tea house. La fatigue commence à se faire sentir, on croise presque personne on est plus vigilent et faisons constamment du bruit pour éloigner les ours.
Plain of 6 Glaciers
On admire la plaine des six glaciers, chaque mètre est un spectacle mais je vous avoue que la Tea House me paraissait tellement loin, je n’en pouvais plus ! 🙂 Nous l’avons atteint sous la pluie, puis on a reprit le sentier du retour en descendant la vallée qui mène à la fin du lac louise. On admire encore et encore les paysages, voici quelques photos et si vous voulez voir des vidéos, il y a une story permanente sur mon Instagram “Plain of 6 glaciers“
Day 3 – Yoho National Park: Emerald lake & Takakkaw Falls
C’était notre première fois dans ce parc national, j’ai consacré tout un article pour cette jolie journée qui a débuté avec une randonnée au Lac Emeraude, on a fait le tour du lac qui est absolument splendide puis nous avons pris la direction de Takakkaw Falls.
A lire: Une Journée au Yoho National Park
Day 4 – Remonter La Icefield Parkway
Notre première escapade dans les rocheuses était en Avril 2014, un mois après notre arrivée à Edmonton, on avait fait un Road Trip en empruntant la Icefield parkway tout enneigée. Cette route est classée parmi l’une des plus belles routes au monde et elle à faire et à refaire ! Nous l’avons parcouru 3 fois, et à chaque fois on s’est arrêté à des endroits différents. Pour cette dernière fois, on a voulu nous arrêter à quelques spots qui manquaient à notre liste, cela nous a pris la journée et on espérait fortement croiser des ours sur notre chemin.
Les points d’arrêts: Bow Lake, Mistaya Canyon, Weeping Wall, Columbia Icefield, Lower Sunwapta falls.
Nous avons croisé un magnifique ours noir à la fin de notre randonnée à Lower Sunwapta Falls. Heureusement que nous étions en voiture, mais tellement heureux de finir la journée avec cette rencontre ! Le coucher de soleil approchait, on devait vite arriver à notre site de camping Wabasso pour y planter la tente avant la tombée de la nuit.
La Icefield Parkway n’a plus de secret pour nous, à ne pas manquer aussi: Le Bow Lake, le Peyto Lake, Tangle Falls, Athabasca Falls, Valley of 5 lakes. Et voici la carte avec tous les points d’arrêts tout au long de la route.
Day 5 – Jasper National Park: Mount Edith Cavell et Lac Annette
L’accès au Mount Edith Cavell a été interdit plusieurs fois, on a enfin pu y aller même si on n’a pas pu faire la randonnée en entier par manque de temps, on a été très émus face à tant de beauté ! Dès les premiers mètres on se sent si petit devant cette montagne et plus en avance plus on admire les glaciers, le lac, les cascades tout est réunit pour nous épousstoufler ! Cette randonnée est à faire absolument, elle fait partie de la Top list des choses à faire à Jasper !
Le matin était consacré à notre petite randonnée et l’après-midi à la baignade au lac Annette. Après une pause déjeuner dans la ville de Jasper, nous avons pris un café à emporter pour prendre notre goûter au bord du lac suivi d’une petite sieste dans le hamac, c’était une après-midi bien farniente ! 🙂
Day 6 – Jasper National Park: Horseshoe Lake
Dernière journée de ce Road Trip de rêve, comme chaque année nous sommes nostalgiques au petit déjeuner face à notre tente. C’était pour nous le dernier camping de la saison, de l’année alors on est toujours un peu triste en rangeant le campement. (Si on savait que c’était carrément notre dernier camping au Canada, j’aurais versé ma larme). Nous faisons le checkout peu avant 11h du matin et nous prenons la direction du Horshoe Lake. Un endroit très peu connu des touristes, c’est vraiment une recommendation des locaux qui nous a mené là. Et… quelle expérience !!! J’ai consacré un article en entier sur cette escapade glaciale : Se Baigner au Horseshoe Lake à Jasper et une vidéo Reels pour admirer nos jolis sauts. 🙂
Nous commandons une pizza à emporter chez Famoso qu’on prendra au bord de la rivière Athabasca juste avant de quitter le Parc National de Jasper, nous disons au revoir aux rocheuses jusqu’à l’an prochain…
Maintenant que nous vivons à Londres en Angleterre, on ne sait pas quand retrouver les rocheuses canadiennes, mais on sait une chose, c’est qu’on en a profité comme jamais pendant six ans et demi et qu’elles nous manquent terriblement… A un de ces quatre The Rockies !
Ferdy ♡