Site icon Ferdy pain d'épice

[Témoignage] Arthur, Étudiant en Maitrise à Montréal

This image has an empty alt attribute; its file name is freepik.jpg

Un nouveau témoignage vient s’ajouter à cette belle série que j’ai lancé fin 2019. L’idée étant de vous donner une vision réaliste sur l’immigration au Canada et surtout, un retour d’expérience de profils différents à travers le Canada. Pour la première fois, nous avons un témoignage d’étudiant, Arthur a choisi de faire sa maitrise à Montréal avec un visa étudiant.


À lire ou à relire:

  1. Caroline et Frédéric en PVT dans la Région de Charlevoix, QC
  2. Entre Permis d’Études et Permis de Travail à Montréal, QC
  3. Manon et Luc, deux Toulousains installés à Montréal, QC
  4. Jérôme & Chloé Impatients de Quitter Montréal !
  5. Pauline évoque le problème du manque d’heures de travail
  6. Le Problème De l’Isolement Social, La Famille Brocard Raconte…
  7. Une Double Immigration pour Morgane, Après Montréal, Vancouver !
  8. Après Deux Reconversions Professionnelles, Cap vers Montréal ! La Famille Delvallez raconte…
  9. Valentine, à Whistler, BC
  10. Léa, future Expatriée au Canada, la préparation et le financement du projet.
  11. D’un PVT Imprévisible à Une Demande De Résidence : Le Parcours Plein de Surprises De Khalida Et Sa Famille
  12. Loubna & Grégory Vivent au Manitoba Depuis 4 ans…
  13. Après Avoir Tout Essayé Pendant Un An à Montréal, Cap Vers Vancouver Pour Élodie & Dahdjim
  14. Marie a choisi l’ouest canadien. Après l’Alberta, le Yukon !
  15. Astrid du Blog Fringinto vit à Toronto, ON
  16. Un Parcours Semé d’Embûches pour Laura à Toronto, ON
  17. De la Belgique à Vancouver au Yukon !
  18. Maud a eu Recours à l’Entrée Express
  19. Sandrine et son Mari ont Choisi de Rentrer en France après 4 ans au Québec
  20. Audrey a Adopté Moncton Depuis 6 ans Maintenant…
  21. Myriam & Tanguy Torontois depuis 4 ans en Roadtrip sur les routes d’amérique du Nord !
  22. Après Une Première Année Difficile, Nous Voyons la Lumière au Bout du Tunnel !
  23. Installée à Toronto Depuis 2017, Céline Vit Le Rêve Américain Canadien
  24. Le Retour Après Une Expatriation d’un an à Calgary, AB
  25. Déborah, Ingénieure Agronome à Québec
  26. Parlons Écologie
  27. Ces Français qui ont choisi de quitter le Canada Définitivement…
  28. Ingénieur Informaticien, Après 2 ans à Vancouver, Nous Rentrons en France!
  29. La famille Delvallez en Vadrouille Rentre en France Après 3 ans à Montréal !
  30. Après 6 Ans Au Quebec, Nous Rentrons en France

Depuis quand y songez-vous ?

Pour être honnête, je suis parti au Canada « un peu comme ça » il y a deux ans (je suis arrivé le 31 août 2018) dans le but d’y faire mon master en marketing. J’avais envie d’une expérience à l’étranger, et je trouvais le Canada très intéressant pour les programmes que les universités proposaient et particulièrement au Québec, où les tarifs des cours restent abordables pour les Français et parce que j’avais vu pas mal de trucs sur Montréal, la destination phare des Français. Je n’ai jamais vraiment pensé à rester plus longtemps après ma maîtrise mais entre temps j’ai rencontré mon copain en février 2018, qui lui est Canadien et vient de Vancouver. Nous vivons ensemble depuis ma deuxième année (c’est à dire septembre 2019) et j’ai alors pensé sérieusement à rester plus longtemps au Canada même après la fin de mon permis d’études (31 août 2020). Cependant, ce qu’il s’est passé en mars dernier a vraiment compliqué les choses : stage annulé à cause du Covid, impossibilité pendant un certain temps de rentrer en France, tout ça m’a montré que c’était devenu trop difficile de gérer cette situation. J’ai quand même prolonger mon visa pour quatre mois afin de partir à l’automne et pas à la fin de l’été dans la précipitation car sans prolongement j’aurais dû partir à la fin du mois d’août le 31. Aujourd’hui je vis en statut d’implicite en attendant la confirmation que mon visa est bien prolongé, ce qui n’est pas évident car j’ai un peu de mal à vivre dans l’attente et surtout j’ai peur d’un refus éventuel de leur part.

Ce Qui A Motivé Mon Retour

La complexité de la situation. J’ai finalement pratiquement terminé mon programme d’Études, il ne me reste que les corrections de mon rapport de recherche que je vais recevoir en octobre. Malgré cela, la situation reste difficile : étant donné que je n’ai pas encore mon diplôme je ne peux toujours pas travailler plus de 20h étant donné que j’ai un permis d’études qui est différent des droits que donne le PVT. Je ne souhaite pas rester au Canada en vivant d’un job étudiant dans le but de demander ensuite ma résidence permanente. De plus, je sens qu’après deux années à Montréal, j’ai vraiment fait le tour.

Ce qui va me manquer au Canada

Ma vie de couple et mon copain évidemment car il ne me suivra pas pour cette année en Europe. Nous verrons dans le futur une perspective si lui vient en Europe ou si je reviens au Canada. Ensuite, il n y a pas beaucoup de points qui vont me manquer je pense car les derniers mois ont été quand même difficiles, mais je dirais la proximité avec la nature, les week end à aller marcher et visiter un peu partout et puis peut être la beauté de l’automne ici à Montréal. Voilà pourquoi j’essaie d’en profiter au maximum avant de m’envoler juste avant l’hiver.

Et Si C’était À Refaire

Alors, sans éviter, je ne partirais pas ici pour mes études. La maîtrise ici est un programme chargé au Québec. Cela représente tellement de travail et j’ai cru de nombreuses fois que je n’allais jamais en finir ! Donc je pense que j’aurais d’abord terminer mes études en France en y faisant mon master et je serais venu ensuite après mon diplôme au Canada, avec un permis travail ou un PVT ou peut être encore autre chose. Après évidemment, les circonstances auraient été totalement différentes ! L’autre conseil que je pourrais donner à quelqu’un qui aurait envie de venir étudier ici est de le faire en passant par un échange universitaire, il y a toujours la possibilité de rentrer si ça ne va pas et de vivre une expérience sans toutefois payer les frais de scolarité et devoir terminer le diplôme si jamais le programme n’est pas conforme à ses attentes.

Et Mon Retour ?

Cela me fait un peu « peur » de rentrer comme ça en France en milieu d’année donc je repousse un peu mon retour, mais je pense prendre mes billets pour le début ou la mi-novembre avant que la neige s’en vienne car je n’ai pas envie de vivre l’hiver une troisième fois consécutive. Mon projet est de travailler à temps plein jusqu’à noël (ce que je ne peux pas faire au Québec) et me refaire des économies car tout est parti dans les frais d’université et avec mon stage actuel je n’ai pas du tout gagné d’argent. Ensuite, j’aimerais partir pour six mois en Belgique ou aux Pays-Bas, car ce sont deux pays qui m’attirent et dans lesquels j’aimerais beaucoup vivre une expérience. Je ne dis pas que ce sera tous les jours facile loin de mon copain et à devoir tout recommencer, mais en même temps je suis très impatient de commencer ma vie professionnelle et de prendre un nouveau départ rien que pour moi et en suivant mon intuition. Je garde toujours le Canada comme une future possibilité, mais il est clair que je repartirai dans des conditions différentes avec plus de bagage professionnel et un diplôme en poche.


Je tiens à remercier énormément Arthur qui a prit le temps de partager son expérience avec nous. Vous pouvez suivre les aventures d’Arthur sur son compte Instagram et sur son blog ! Si vous souhaitez à votre tour témoigner et rejoindre cette belle série de témoignage, n’hésitez pas à m’envoyer un message en privé sur mon Instagram. À très vite pour un prochain témoignage d’immigré français !

Ferdy ♡

Exit mobile version