Site icon Ferdy pain d'épice

[Témoignage] La famille Delvallez en Vadrouille Rentre en France Après 3 ans à Montréal !

This image has an empty alt attribute; its file name is freepik.jpg

Un nouveau témoignage vient s’ajouter à cette belle série que j’ai lancé fin 2019. L’idée étant de vous donner une vision réaliste sur l’immigration au Canada et surtout, un retour d’expérience de profils différents à travers le Canada. Pour ce témoignage, la Famille Delvallez est de retour pour témoigner sur leur décision de rentrer définitivement en France.


À lire ou à relire:

  1. Caroline et Frédéric en PVT dans la Région de Charlevoix, QC
  2. Entre Permis d’Études et Permis de Travail à Montréal, QC
  3. Manon et Luc, deux Toulousains installés à Montréal, QC
  4. Jérôme & Chloé Impatients de Quitter Montréal !
  5. Pauline évoque le problème du manque d’heures de travail
  6. Le Problème De l’Isolement Social, La Famille Brocard Raconte…
  7. Une Double Immigration pour Morgane, Après Montréal, Vancouver !
  8. Après Deux Reconversions Professionnelles, Cap vers Montréal ! La Famille Delvallez raconte…
  9. Valentine, à Whistler, BC
  10. Léa, future Expatriée au Canada, la préparation et le financement du projet.
  11. D’un PVT Imprévisible à Une Demande De Résidence : Le Parcours Plein de Surprises De Khalida Et Sa Famille
  12. Loubna & Grégory Vivent au Manitoba Depuis 4 ans…
  13. Après Avoir Tout Essayé Pendant Un An à Montréal, Cap Vers Vancouver Pour Élodie & Dahdjim
  14. Marie a choisi l’ouest canadien. Après l’Alberta, le Yukon !
  15. Astrid du Blog Fringinto vit à Toronto, ON
  16. Un Parcours Semé d’Embûches pour Laura à Toronto, ON
  17. De la Belgique à Vancouver au Yukon !
  18. Maud a eu Recours à l’Entrée Express
  19. Sandrine et son Mari ont Choisi de Rentrer en France après 4 ans au Québec
  20. Audrey a Adopté Moncton Depuis 6 ans Maintenant…
  21. Myriam & Tanguy Torontois depuis 4 ans en Roadtrip sur les routes d’amérique du Nord !
  22. Après Une Première Année Difficile, Nous Voyons la Lumière au Bout du Tunnel !
  23. Installée à Toronto Depuis 2017, Céline Vit Le Rêve Américain Canadien
  24. Le Retour Après Une Expatriation d’un an à Calgary, AB
  25. Déborah, Ingénieure Agronome à Québec
  26. Parlons Écologie
  27. Ces Français qui ont choisi de quitter le Canada Définitivement…
  28. Ingénieur Informaticien, Après 2 ans à Vancouver, Nous Rentrons en France!

Vous vous souvenez de nous ? Il y a 1 an nous faisions notre témoignage sur notre expérience d’immigration au Canada et plus précisément notre vie à Montréal. Nous voilà en Septembre 2020 et annonçons cette fois-ci notre retour en France ! Pour rappel, nous sommes une famille composée des parents Vivien et Thi Bien avec nos deux enfants Camille et Clément âgés maintenant de 8 et 5 ans. Nous vivons et travaillons depuis Octobre 2017 à Montréal. 

Notre parcours de l’immigration:

Octobre 2017 : Permis Jeune Professionnel Boulanger pour Vivien et permis de travail ouvert (via conjoint de fait) pour Thi Bien. Les enfants ont un permis visiteurs

Janvier 2019 : Obtention du Certificat de Sélection du Québec (CSQ) via le programme des Travailleurs Qualifiés du Québec

Mars 2019 : Renouvellement des permis de travail A75, Vivien reste en permis de travail fermé lié au même employeur. Idem pour le reste des membres de la famille

Avril 2020 : Envoi Dossier de demande de Résidence Permanente (RP) via le programme des Travailleurs Qualifiés du Québec.

Dans le processus de l’immigration au Canada, nous sommes donc rendus à l’envoie de notre demande de Résidence Permanente en plein confinement avec le Covid-19. À ce moment là, personne ne pouvait savoir ce qui allait se passer au niveau des frontières. Pour des raisons de sécurité et de confort, nous avons décidé de payer et d’envoyer notre dossier  au service fédéral de l’immigration. Le délai étant de 24 mois de traitement, on s’était dit : « Quoi qu’il arrive pour nous, qu’on décide de partir ou de rester, le dossier est envoyé, nous ne pouvons plus contrôler cette partie ».

Pour bien comprendre nos motivations et choix, il faut revenir 3 ans en arrière lorsque Vivien me parlait du projet Canada. Lui était clair, on part vivre une AVENTURE pendant 2 ans et on REVIENT en France. Pour ma part, c’était plus une volonté de quitter le pays et refaire notre vie ailleurs. Cela fait déjà plus d’un an que Vivien me parle de retourner vivre en France, mais je n’avais clairement ni la volonté et ni le courage de tout recommencer. Rien que l’idée de retourner vivre là bas me faisait peur (retrouver du travail, devoir recommencer toute la paperasse dans le sens inverse, où allons nous nous installer ? Autant de questions auxquelles je ne voulais pas réfléchir et affronter car clairement je n’étais pas prête. J’avais trop peur. D’autant plus que nous avons mis 1 an et demi à nous stabiliser financièrement, professionnellement, trouver le bon équilibre pour la scolarité des enfants, les vacances… pourquoi devoir encore tout recommencer quand ENFIN on est calés ?

C’est justement cela… être calé. Ce mot qui donne des crises d’urticaires à mon cher et tendre avec qui je partage ma vie depuis plus de 15 ans maintenant. Vivien a besoin de changement (une chance que ce n’est pas en amour), il a toujours été un aventurier dans l’âme, un baroudeur à toujours vouloir explorer et partir en vadrouille. C’est déjà pour lui un véritable record d’être resté pour le même employeur depuis 3 ans ! Et puis ; que dire du manque de la famille devenu de plus en plus pesant (nous ne sommes jamais rentrés voir nos proches depuis que nous vivons ici , avec le COVID, notre voyage de juin 2020 a été annulé).

Donc en réalité, on savait tout au fond de nous que nous ne resterions pas pour toute la vie ici. Le confinement a accéléré le processus dans notre décision de rentrer. On avait prévu dans tous les cas de rentrer vivre en France en 2021.

Vous vous demandez sûrement et à juste titre, mais pourquoi avoir dépensé de l’argent et envoyé votre demande de résidence Permanente ? C’était une de mes conditions pour revenir en France. J’avais besoin de me sentir « secure » en me disant qu’on se laisse une chance de pouvoir revenir un jour. On ne sait jamais : «La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». On quitte le Québec, non pas parce qu’on n’aime pas nos vies ici, loin de là ! On a passé nos 3 plus belles années ! On a adoré explorer, vadrouiller et rencontrer des belles personnes. On décidé aussi de partir quand TOUT VA BIEN pour n’avoir aucun regret. On a vu des personnes repartir pour des déceptions (processus d’immigration, proche malade…) et c’est tout ce qu’on ne voulait pas, subir le retour.

Pour les enfants, il ne faut surtout pas avoir peur pour eux et se freiner sous prétexte qu’ils ne vont pas s’adapter. Bien au contraire, partout où ils vont, ils vont se sentir comme des poissons dans l’eau. Du moment que les parents sont heureux ; les enfants le seront toujours. Et puis on a beaucoup échangé, communiqué avec eux pour les intégrer pleinement à cette décision.

On s’est demandé si on allait ramener nos meubles et nos affaires en France. On a hésité et puis finalement, il fallait se rendre à l’évidence :

  1. C’est que du matériel, on pourra racheter
  2. Nos affaires ne valent même pas le prix des frais du conteneur
  3. On a le projet de l’achat d’un camping car

On en a donc conclu que nous repartirions juste avec nos valises, comme lorsque nous étions arrivés il y a 3 ans. On a travaillé fort avec Vivien, une vraie équipe de pro sur market place et kijiji . Prise de photos, publication des annonces en lignes, en parler autour de nous … On aura mis 3 semaines  pour tout vendre. On a encore du mobilier jusque notre départ car on a réussi à s’arranger avec les amis et les acheteurs pour garder jusqu’à notre départ. On a signé une cession de bail pour notre appartement actuel. La vente du véhicule a été un gros stress, car c’était ce qu’il y avait de plus dispendieux à vendre. Grâce aux réseaux sociaux sur IG (mille merci) on a trouvé les futurs propriétaires de la voiture. Une nouvelle famille française qui rejoint l’aventure de l’immigration Canadienne. Pour les aider et les remercier, on a décidé de leur offrir tous nos affaires reliées à la cuisine, notre matos hiver et notre soutien pour préparer leur prochaine arrivée puisqu’ils vont devoir être en quarantaine.

Je ne vais pas m’étendre sur nos projets en France ici car nous avons tourné une vidéo sur notre chaîne Youtube où on explique tout en détail:


Avant de partir, nous avons encore un rêve à réaliser et vous le saurez très bientôt sur notre page Instagram ! Clairement, les grands espaces, la nature, le camping vont nous manquer, c’est indéniable. Tout comme nos amis de cœur, ceux qu’on considère aujourd’hui comme notre famille. La douceur de vivre d’ici va aussi nous manquer. On est tellement reconnaissants de la belle vie qu’on a eue ici ! Une chance incroyable !

On rentre en France pour continuer de vivre de nouvelles vadrouilles, d’ouvrir nos esprits et être reconnaissants de ce que nous offre la vie, mais surtout et avant tout, profiter plus que jamais de nos proches.

Merci d’avoir pris le temps de nous lire et on espère qu’à votre tour, vous réaliserez vos rêves !

Dites à mes amis que je m’en vais
Je pars vers de nouveaux pays
Où le ciel est tout bleu, dites que je m’en vais
Et c’est tout ce qui compte dans ma vie

Dites à mes amis que je m’en vais
Et j’aime chacun des pas que je fais
Le soleil est mon guide et moi je m’en vais
Je ne peux m’empêcher de sourire

Car il n’y a rien de mieux que de se revoir
Peu importe ce qui nous sépare
Vous ne pouvez que sourire de nos histoires
Oh, ça me fait chaud au cœur

Alors dites-leur que je m’en vais
Je pars vers de nouveaux amis
Et dormir sous les étoiles, c’est mon idéal
Sous la lune qui protège mes nuits 

Ni la neige, ni la pluie changeront ma vie
Le soleil se lèvera, c’est écrit
Le vent qui frotte mon visage réchauffe mon cœur
Je pars vers un avenir meilleur…

Frère des ours – Disney


Je tiens à remercier énormément la Famille Delvallez qui a prit le temps de partager leur parcours avec nous. Je vous souhaite le meilleur et plein de vadrouilles en Europe en camping car ! Si vous souhaitez à votre tour témoigner et rejoindre cette belle série de témoignage, n’hésitez pas à m’envoyer un message en privé sur mon Instagram. À très vite pour un prochain témoignage d’expatrié français !

Ferdy ♡

Exit mobile version