Si tu me suis sur Instagram, tu as pu voir en story depuis presque deux ans maintenant mes essais pain ! À chaque fois, un peu plus proche de la perfection, mais pas assez pour partager la recette sur le blog. Un long processus d’apprentissage, beaucoup d’essais et de patience. J’ai dû m’équiper en matériel et en livre mais surtout m’auto-former en regardant des dizaines de tutoriels sur Youtube. Une fois que j’ai compris le concept et que nous avons enfin réussi notre levain qui d’ailleurs, vient de fêter ses 6 mois, j’ai commencé à jouer avec les farines. Mon pain est toujours constitué de trois farines: farine de seigle, farine de blé tout usage et farine de blé complet.
Pour reproduire ce pain au levain, j’ai suivi à la lettre ce tuto d’un amateur de cuisine new-yorkais que j’aime beaucoup ! On peut dire que j’ai suivi à la lettre sa recette, surtout pour la technique car pour les ingrédients, j’ai adapté au fil des essais jusqu’à obtenir le pain parfait ! 🙂
Il vous faut:
- Un banneton rond
- Un coupe-pâte
- Une Cocotte en fonte ronde
…et beaucoup de patience ! Le processus dure 40 heures. J’ai lancé mon levain dimanche à 20h et j’ai sorti mes boules du four mardi à midi ! 🙂
Ingrédients pour 2 Boules de Pain:
- 600g de farine de blé
- 300g de farine de blé complet
- 100g de farine de seigle
- 800g d’eau
- 150g de levain
- 20g de sel
- Optionnel pour le topping: Graines de sésame, de lin, de tournesol…
Si vous réalisez votre levain pour la première fois, suivez ce tuto, cela prend 5-6 jours. Une fois que vous aurez réussi votre levain, revenez ici pour réaliser ces magnifiques boules de pain ! 🙂
Préparation:
Étape 1: À faire la veille: dans une tasse mélanger 50g de levain avec 50g de farine de blé complet et 50g d’eau. couvrir et laisser reposer dans un lieu sombre toute la nuit. Le levain doublera de volume et plusieurs bulles se seront formées. Pour savoir si votre levain est réussie, mettez un peu de levain dans un bol d’eau, si celui-ci flotte, c’est que c’est bon.
Étape 2: Dans un saladier, mélanger à la main les farines et l’eau jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Couvrir et laisser reposer pendant 45 minutes.
Étape 3: Ajouter 150g de levain et 20g de sel. Tirer la pâte et la replier sur elle même pendant une minute (la technique Stretch & fold). Laisser reposer pendant 30 minutes et reproduire la même chose pendant 3 fois. En tout, cette étape de Stretch & Fold dure 2 heures.
Étape 4: Laisser reposer votre pâte à température ambiante pendant 6 à 7 heures.
Étape 5: Transférer la pâte sur votre plan de travail, fariner légèrement et recouvrir d’un linge, laisser reposer pendant 30 minutes.
Étape 6: Diviser votre pâte en deux avec le coupe-pâte afin de former les deux boules de pain, former les boules de pain et les transférer dans les bannetons. Je mets un bannetons par sac Ziploc et je les laisse reposer au réfrigérateur toute la nuit.
Étape 7: La cuisson, enfin ! Préchauffer le four à 260 degrés pendant 30 minutes et placer votre cocotte en fonte au centre.
Étape 8: Disposer le pâton sur du papier sulfurisé. À l’aide d’un couteau ou d’une lame de rasoir entailler la surface du pâton avec la lame d’un geste rapide. Transférer le pâton dans la cocotte, pour une cuisson avec couvercle de 20 minutes.
Étape 9: Au bout de 20 minutes de cuisson, retirer le couvercle et baisser la température à 230 degrés pour une cuisson de 20 minutes supplémentaire.
Étape 10: Refaire la même chose avec votre deuxième pâton.
Laisser reposer vos boules de pain sur un plan de travail. Une fois que les boules de pain ont bien refroidi, vous pouvez les déguster ! (enfin). 🙂 Je termine avec cette série de photos, les quelques unes de mes réalisations durant ces deux dernières années.
Ferdy ♡