Un nouveau témoignage vient s’ajouter à cette belle série que j’ai lancé fin 2019. L’idée étant de vous donner une vision réaliste sur l’expatriation au Canada et surtout, un retour d’expérience de profils différents à travers le Canada. Découvrez le témoignage de Déborah et de son compagnon qui ont élus pour domicile Québec depuis un peu plus d’un an maintenant…
À lire ou à relire:
- Caroline et Frédéric en PVT dans la Région de Charlevoix, QC
- Entre Permis d’Études et Permis de Travail à Montréal, QC
- Manon et Luc, deux Toulousains installés à Montréal, QC
- Jérôme & Chloé Impatients de Quitter Montréal !
- Pauline évoque le problème du manque d’heures de travail
- Le Problème De l’Isolement Social, La Famille Brocard Raconte…
- Une Double Immigration pour Morgane, Après Montréal, Vancouver !
- Après Deux Reconversions Professionnelles, Cap vers Montréal ! La Famille Delvallez raconte…
- Valentine, à Whistler, BC
- Léa, future Expatriée au Canada, la préparation et le financement du projet.
- D’un PVT Imprévisible à Une Demande De Résidence : Le Parcours Plein de Surprises De Khalida Et Sa Famille
- Loubna & Grégory Vivent au Manitoba Depuis 4 ans…
- Après Avoir Tout Essayé Pendant Un An à Montréal, Cap Vers Vancouver Pour Élodie & Dahdjim
- Marie a choisi l’ouest canadien. Après l’Alberta, le Yukon !
- Astrid du Blog Fringinto vit à Toronto, ON
- Un Parcours Semé d’Embûches pour Laura à Toronto, ON
- De la Belgique à Vancouver au Yukon !
- Maud a eu Recours à l’Entrée Express
- Sandrine et son Mari ont Choisi de Rentrer en France après 4 ans au Québec
- Audrey a Adopté Moncton Depuis 6 ans Maintenant…
- Myriam & Tanguy Torontois depuis 4 ans en Roadtrip sur les routes d’amérique du Nord !
- Après Une Première Année Difficile, Nous Voyons la Lumière au Bout du Tunnel !
- Installée à Toronto Depuis 2017, Céline Vit Le Rêve Américain Canadien
- Le Retour Après Une Expatriation d’un an à Calgary, AB
Allo, avec A. nous sommes installés dans la belle ville de Québec depuis février 2019. J’ai eu la chance de pouvoir venir en septembre 2018 au Québec pour récupérer mon PVT et surtout découvrir quelques lieux avant notre future installation : Montréal, Québec, Charlevoix, Tadoussac ? Le choix s’est vite porté sur Québec, petite ville magnifique à l’architecture européenne est très proche de tout (30 min du Parc national de la Jacques Cartier, 3h des baleines,…).
Nous arrivons en pleine tempête de neige à Québec, on attendait que cela après 2 ans en Guyane sous la chaleur tropicale. Grande facilité pour trouver un logement tout meublé avec charge incluses (pas de caution, pas de demande de contrat de travail, …) Nous habitons proche des remparts ce qui facilite les déplacements entre la basse-ville et la Hauteville. Étant citadins, nous prônons les transports en communs et le vélo, pas l’envie de contribuer aux nombres de voiture bien trop important en ville.
Niveau emploi, nous le savions en partant, nos diplômes d’ingénieurs agronomes ne sont pas reconnus au Québec (nécessité de refaire des heures de formation, un grand oral, débourser des sommes conséquentes) mais cela voulait donc dire avoir des postes avec moins de responsabilités, salaire plus bas… Nous avons pu trouver facilement avec une ouverture d’esprit dans nos domaines. Pour ma part, je jongle avec deux emplois, assez courant ici, pas de limite d’employeur, pas de limite d’heure. Il faut être conscient qu’en France les 5 semaines de congés payés sont une grande chance, en comparaison aux deux semaines québécoises, ce n’est pas toujours facile quand on a soif d’aventure et de grand espace et que le Québec est grand !
Pour la nourriture, le point le plus important pour nous étant agronomes avec des parents agriculteurs, ou dans le domaine de la cuisine, on est ravie ici. Beaucoup de français vont dire que la bouffe au Québec est dégueulasse, que l’on ne trouve pas de bons fromages, charcuteries, … ce n’est pas du tout notre ressenti, il y a tellement de bons produits artisanaux qui font totalement concurrences aux produits français. Travaillant pour une Laiterie artisanale, les fromages du Québec ce n’est pas que du Cheddar industriel orange, bien au contraire !! Le prix peut en choquer plus d’un, mais il faut éviter de comparer ce qui n’est pas comparable. Pour nous, il est très important de soutenir les produits locaux. Comme beaucoup, après un an et demi nous nous posons toujours des questions quant à l’organisation des rayons des supermarchés, heureusement que l’on y va très peu et que l’on privilégie les marchés, et les magasins de vrac. Ce n’est pas propre au Québec, lors d’un stage en Belgique, j’avais été surprise de voir que les produits bébés étaient avec les caisses de bière.
Ce qui nous fait capoter le plus:
- Le respect de la femme, aucun sifflement, aucune remarque désobligeante, aucun sentiment d’insécurité dans la rue, ce qui va avec la gentillesse des québécois
- La beauté de la ville, les activités gratuites durant toute l’année (bien sur le covid chamboule tout)
- L’accès à un logement ultra facile et rapide ce qui serait impossible en France
- La proximité avec les régions (en seulement 3h tu peux voir 13 espèces de baleines c’est quand même dingue)
- La nature, les espaces pour des amoureux du camping c’est le paradis. On préfère privilégier le tourisme québécois avec le moins d’impacts possibles
- La météo très changeante, partir le matin sous la neige -5 degrés et rentrer sous un grand ciel bleu avec un 12 degrés.
- Le fait d’avoir 4 saisons (un printemps court).
- La consigne pour les bouteilles de bières, les pintes de lait.
- Les couchers de soleil, qui sont quasi un super spectacle tous les soirs.
Ce qui nous a fait moins capoter:
- Venir ici ce n’est pas facile. On aura tendance à penser que venir vivre au Canada est facile, rapide. Non ! Il faut s’armer de patience, avoir de l’agent, et une fois sur place vouloir y rester n’est pas évident.
- La non reconnaissance des diplômes français.
- Le québécois, qu’on se le dise, nous avons la même base linguistique mais pas la même langue. Les débuts peuvent mener à de nombreuses incompréhensions.
- Le nombre de voiture en ville, oui nous sommes bien en Amérique du Nord.
- Les pistes cyclables fermées l’hiver.
- La vie sociale, pas facile de rencontrer d’autres personnes ou du moins de se faire des copains, ça prend du temps.
- Les « maudits français » qui vont avoir tendance à rester qu’entre eux, tout critiquer, limiter le Québec à Montréal,…
- Trouver beaucoup de fruits et légumes emballés dans du plastique dans les supermarchés (à bannir).
Nos Conseils :
Ne pas croire que le Québec est un eldorado pour le travail, sauf si l’on désire travailler dans le service ou en restauration, là il sera facile de trouver un travail très rapidement.
Ne pas arriver avec ces gros sabots de français, éviter de tout comparer, s’adapter à la culture d’ici, la découvrir, ne pas oublier que l’on n’est pas en France, on est au Québec une province avec une grosse influence française certes mais on est en Amérique du Nord.
«Il n’y a pas de mauvaises températures, mais que des mauvais vêtements» phrase qui prend tout son sens en hiver.
Faire des concessions, aucun lieu n’est parfait, des personnes désagréables il y en a de partout et de toutes les couleurs.
Penser avant tout à l’environnement, à l’achat local mais ça c’est valable quel que soit le lieu où on réside ! Faire preuve de bon sens.
Je tiens à remercier énormément Déborah qui a prit le temps de partager son histoire avec nous. Je vous invite à les suivre sur leur compte Instagram. Si vous souhaitez à votre tour témoigner et rejoindre cette belle série de témoignage, n’hésitez pas à m’envoyer un message en privé sur mon Instagram. À très vite pour un prochain témoignage d’expatrié français !
Ferdy ♡
Merci pour votre partage. Après 5 ans de Guyane, nous espérons arrivés cet été…
oh quelle belle nouvelle ! Je vous souhaite bon courage pour cette nouvelle aventure et j’espere qu’il n’y aura pas de difficultés liées au Covid !
Allo. Je viens juste de découvrir ta série d’articles. Quelque chose me dit que je vais devoir tous les dévorer. C’est super de découvrir de nouvelles personnes ici et de se trouver des points communs 🙂
Alors bienvenue par ici ! C’est vrai que la série commence à être conséquente 🥰 encore plusieurs à venir et en attente que d’être publié ! À tantôt 😉
[…] Déborah, Ingénieure Agronome à Québec […]
[…] Déborah, Ingénieure Agronome à Québec […]
[…] Déborah, Ingénieure Agronome à Québec […]
[…] Déborah, Ingénieure Agronome à Québec […]