Un nouveau témoignage vient s’ajouter à cette belle série que j’ai lancé fin 2019. L’idée étant de vous donner une vision réaliste sur l’expatriation au Canada et surtout, un retour d’expérience de profils différents à travers le Canada. Découvrez le témoignage d’un jeune couple belge qui ont super bien profité de leur année au Canada en parcourant plusieurs provinces. De retour en Belgique, ils font un retour sur leur incroyable année !
À lire ou à relire:
- Caroline et Frédéric en PVT dans la Région de Charlevoix, QC
- Entre Permis d’Études et Permis de Travail à Montréal, QC
- Manon et Luc, deux Toulousains installés à Montréal, QC
- Jérôme & Chloé Impatients de Quitter Montréal !
- Pauline évoque le problème du manque d’heures de travail
- Le Problème De l’Isolement Social, La Famille Brocard Raconte…
- Une Double Immigration pour Morgane, Après Montréal, Vancouver !
- Après Deux Reconversions Professionnelles, Cap vers Montréal ! La Famille Delvallez raconte…
- Valentine, à Whistler, BC
- Léa, future Expatriée au Canada, la préparation et le financement du projet.
- D’un PVT Imprévisible à Une Demande De Résidence : Le Parcours Plein de Surprises De Khalida Et Sa Famille
- Loubna & Grégory Vivent au Manitoba Depuis 4 ans…
- Après Avoir Tout Essayé Pendant Un An à Montréal, Cap Vers Vancouver Pour Élodie & Dahdjim
- Marie a choisi l’ouest canadien. Après l’Alberta, le Yukon !
- Astrid du Blog Fringinto vit à Toronto, ON
- Un Parcours Semé d’Embûches pour Laura à Toronto, ON
- De la Belgique à Vancouver au Yukon !
- Maud a eu Recours à l’Entrée Express
- Sandrine et son Mari ont Choisi de Rentrer en France après 4 ans au Québec
- Audrey a Adopté Moncton Depuis 6 ans Maintenant…
- Myriam & Tanguy Torontois depuis 4 ans en Roadtrip sur les routes d’amérique du Nord !
- Après Une Première Année Difficile, Nous Voyons la Lumière au Bout du Tunnel !
- Installée à Toronto Depuis 2017, Céline Vit Le Rêve Américain Canadien
Nous sommes Charlotte et Mathieu, alias Les Caribous Belges. Nous avons vécu un an dans la belle ville de Calgary en Alberta avec un permis vacances travail. Nous avons tous les deux travaillé dans des boulangeries françaises. Après cette merveilleuse année, nous sommes de retour en Belgique pour des raisons professionnelles. Nous n’allons pas vous parler de l’expatriation en soi, vous avez déjà beaucoup de beaux témoignages à lire, mais plutôt du retour après l’expatriation.
Ce qui est magnifique dans l’expatriation, c’est la découverte ! La découverte d’un nouveau pays, d’une nouvelle culture, d’une nouvelle langue, de nouvelles personnes, et toutes ces nouvelles découvertes nous en apprennent énormément sur nous-même et sur notre façon de voir la vie. Elles nous permettent également de développer notre ouverture d’esprit ! L’expatriation demande de l’adaptation à ce nouveau pays et à cette nouvelle culture. Votre pays d’origine vous manquera parfois mais tout ce que cette nouvelle vie a à vous offrir vous fera vite oublier ce manque.
De retour en Belgique, nous nous sommes rendu compte, qu’après cette année à l’étranger, notre petit pays n’est plus vraiment celui qu’on idéalisait. Bien sûr nous avons retrouvé la bonne bière et les frites et nous en sommes très heureux ! Mais nous nous sommes rendus compte qu’il y avait certaines choses qui ne nous plaisaient pas comme le trafic, le climat humide et la pluie, ou tout simplement les belges qui sont parfois un peu râleurs et pessimistes …
Cependant, nous n’avons aucune raison de nous plaindre. Nous sommes entourés de notre famille et de nos amis. Au niveau professionnel, Mathieu élabore un projet avec son frère et Charlotte a retrouvé un poste dans un bureau d’architecture en moins d’un mois. Dans la foulée, nous avons également emménagé dans un bel appartement douillet (où nous sommes actuellement confinés).
Et pourtant, souvent, le Canada nous manque : le ciel bleu et le soleil de Calgary, nos week-ends de randonnée dans les Rocheuses, nos nouvelles découvertes, tous les moments passés avec nos amis rencontrés sur place, et tant d’autres choses encore …
Tout cela pour vous dire qu’il n’y a pas un pays meilleur que l’autre. Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque ! Alors vivez votre vie à fond, profitez du moment présent où que vous soyez, restez optimistes, ne voyez pas le négatif et surtout, vivez dans le pays qui est le plus en accord avec vos pensées et votre cœur !
De notre côté, nous sommes reconnaissants d’avoir vécu cette magnifique année au Canada et d’avoir rencontrés autant de belles personnes. En attendant de nouvelles aventures, nous allons profiter de ce que la Belgique a à nous offrir et qui sait, nous serons peut-être de retour un jour au Canada ou ailleurs dans le monde !
Je tiens à remercier énormément Charlotte & Mathieu qui ont prit le temps de partager leur histoire avec nous. Je vous invite à les suivre sur leur compte Instagram. Si vous souhaitez à votre tour témoigner et rejoindre cette belle série de témoignage, n’hésitez pas à m’envoyer un message en privé sur mon Instagram. À très vite pour un prochain témoignage d’expatrié français !
Ferdy ♡