Site icon Ferdy pain d'épice

Day 28 – Stay Home

…Et le confinement au Canada, c’est comment ?

Commençons par le début, un petit flashback est nécessaire pour se remettre dans le contexte. Le 6 Mars 2020, nous montons dans l’avion pour quitter le territoire canadien direction le Sud ! À ce moment-là, nous connaissions la situation en Europe, l’Italie, l’Espagne, la France… ma famille, surtout ma mère, ne me parlait que de ça ! Arrivés au Mexique, nous nous sommes mis en mode vacances à 200% et ce jusqu’à la fin de notre séjour. Le samedi 14 mars 2020, la veille de notre départ, on a commencé à recevoir des nouvelles inquiétantes… J’ai reçu un sms de mon boss me demandant de ne pas aller au bureau lundi et de travailler de chez-moi jusqu’à nouvel ordre, nous apprenons que le Maroc a fermé subitement ses frontières pour tout vols entrants et sortants sans donner de notice, et puis j’ai beaucoup été sollicité sur Instagram, me demandant quand est-ce qu’on allait rentrer et surtout si on allait réussir à rentrer ! Prenez deux canadiens et laissez-les aux caraïbes, je suis pas mal sûr qu’ils seraient très heureux d’y rester même pour une durée indéterminée ! Je ne vous cache pas qu’au fond de nous on espérait être recalé à l’aéroport ! :-). Le vol direct Cancun-Edmonton du 14 mars opéré par Westjet s’est très bien déroulé. Nous avons atterrit vers 23:30, nous avons passé le contrôle douanier avec 3 questions supplémentaires liées au Covid-19. On certifie et on signe que nous allons nous mettre volontairement en quarantaine pendant 14 jours. Nous pensons à des personnes rencontrées lors de notre séjour qui eux doivent regagner l’Europe… Leurs vols ont tous été annulés ou changés. Seuls les vols pour le Canada et les USA sont partis comme prévu. Quelques jours plus tard, nous apprenons, qu’un vol Cancun-Edmonton opéré par WestJet a eu une dizaine de passagers testés positif au Covid. J’ai dû rassurer mon employeur et leur confirmer que ce n’était pas mon vol !

Lundi 15 Mars, je reprends donc le boulot, mais de chez-moi comme prévu. Mr Pain d’épice lui, va chercher son ordinateur laissé au bureau pour pourvoir travailler de la maison. Nous faisons nos courses juste avant le premier discours donné par Trudeau. Revenant de vacances, nous avions besoin de presque de tout et on a bien fait car juste après le discours de Trudeau, les gens se sont roués pour faire le plein de courses. Et puis le lendemain, j’avais besoin de farine et, je me suis dit qu’il faudrait en avoir suffisamment si le confinement perdurait, on a dû faire 3 supermarchés différents pour trouver de la farine. Pour la première fois, nous avons pris conscience de la réalité de la situation et on a décidé de se confiner à 100% même après les 14 jours de quarantaine suite à notre retour du Mexique.

La première semaine a été difficile et très troublante pour nous, à peine le temps de réaliser que nous sommes rentrés de vacances et devoir s’adapter à ces nouvelles mesures imposées ou devrais-je plutôt dire recommandées par le gouvernement canadien. Tous les jours, nous regardons le discours de Trudeau sur Youtube, on apprend la fermeture des frontières du Canada et l’obligation de se mettre en quarantaine en revenant d’un voyage de l’étranger sous peine de prison et d’amende ! Et vous savez l’amende est de combien ? $750,000 et, ce n’est pas une blague !!! :-). Nous suivons l’évolution quotidienne de l’épidémie dans le monde entier et particulièrement pour le Canada. Au fil des jours, un écart se creuse entre les provinces, les plus touchées sont l’Ontario et le Quebec. L’Alberta a l’air de maitriser la situation et fait beaucoup de dépistages.

Les journées se succèdent et se ressemblent. Toute la journée au bureau, des journées intenses où je n’arrive même pas à prendre de pauses. Une fois ma journée de boulot terminé, je m’avachis sur le canapé, un énorme besoin de décompresser ! C’est à ce moment-là que je prends le temps de parler avec ma famille malgré les 8h de décalage entre Paris et Edmonton. C’est encore plus nécessaire de garder un lien quotidien durant ces moments difficiles. Alors, heureusement qu’il y a les réseaux sociaux. Le fait qu’on soit tous confinés et dans le même bateau, il y a une certaine solidarité et surtout beaucoup de créativité et d’humour. Tout ce temps libre a laissé de la place à la créativité. Beaucoup de vidéos d’humour, de musique, de challenge, d’inspiration circulent sur la toile. Chacun partage ses routines sportives, beauté ou culinaires. De belles initiatives lancées comme une question pour un Balcon, ou des Lives organisés par les humoristes et musiciens sur leur compte Instagram. Bref, l’attention entière est tournée vers les réseaux sociaux et ça fait du bien ! J’aime à mon tour partager ces instants positifs en story sur mon compte Instagram. Je les ai tous réunit en Story permanente.

Il fait froid, très froid. On a eu une semaine entière avec des températures entre -15 et -28 degrés, ça ne nous affecte pas puisqu’on ne sort pas, mais on va finir par croire que l’hiver ne va jamais se terminer ! Nous enchaînons les tempêtes de neige et gardons notre bonne humeur confinés bien au chaud et surtout en bonne santé ! Les douleurs aux jambes se font ressentir puisque je suis littéralement assise toute la journée ! Je n’ai mis le pied dehors qu’au 1er avril, l’unique sortie en 28 jours pour aller réparer l’écran de mon iPhone que j’avais brisé la veille. Lorsqu’il nous manque des choses, c’est Mr Pain d’épice qui s’en charge. Quelques mesures ont été mis en place:

Nous n’avons ni de masque ni de gants. Le gel hydro-alcoolique que nous avons, nous l’utilisions en voyage ou au camping alors on en a suffisamment.

Nos journées sont rythmées de mauvaises et de bonnes nouvelles, ils s’alternent constamment ! Si au début je tenais à m’informer et à écouter le discours quotidien de Trudeau et ou du premier ministre d’Alberta, j’ai récemment décidé d’arrêter par frustration. Ils se répétaient et ce que je voulais entendre d’eux ne venait pas ! Puis j’ai commencé à écouter de plus en plus les discours de Trump qui sont aussi quotidiens.. À un moment donné, les mauvaises nouvelles s’enchaînaient et chaque matin on apprenait des nouvelles pires que la veille ! J’ai volontairement decidé de ne plus relayer les informations négatives via mes réseaux sociaux et de partager uniquement des bulles positives de mon quotidien. Je continue comme à mon habitude de cuisiner, de pâtisser et de faire du pain au levain. Je fais du yoga plus souvent, je lis quotidiennement et consacre plus de temps aux choses que j’aime faire. C’est finalement un mal pour un bien.

Le gouvernement canadien a mis plusieurs choses en place pour aider les citoyens canadiens ; aide exceptionnelle de $2,000 par mois pour toute personne non-eligible à l’assurance chômage ou qui ne peut pas travailler à cause du Covid-19, cette aide est mise en place pour 4 mois. Les prêts étudiants et les hypothèques sont suspendus pour 6 mois et bien d’autres aides.

Ce que je trouve alarmant c’est de voir l’impact immédiat sur l’économie. En demandant à la population de se confiner et en fermant quasiment tout, Ce sont des millions d’emplois qui sont supprimés et des licenciements massifs ont été instaurés dès la première semaine ! Ce site, liste et donne une très bonne image de l’ampleur de la situation. Tous les secteurs sont touchés, le public comme le privé et les chiffres font tourner la tête ! On aurait atteint 13,5% de chômage… Le Canada n’a clairement jamais atteint ce niveau depuis la seconde guerre mondiale ! 🙁 Le Canada entre dans une grande récession…

En parallèle le pétrole canadien a subit une chute historique: $4.18 le baril ! C’est clairement une catastrophe pour l’Alberta ! Et on le voit bien à la pompe, nous pouvons faire le plein à $0.54/litre (0.35 euros).

C’est un moment difficile et chacun le vit comme il peut… On s’estime heureux d’avoir un toit, un revenu, et surtout la santé. On essaie de vivre le jour le jour, en essayant de ne pas penser à l’avenir. C’est troublant de ne pas pouvoir savoir la date de fin de cette épidémie. Lorsqu’on apprend que la ville de Montréal a annulé tous ses festivals du mois de Juillet on se dit petit à petit que nous n’aurons pas d’été cette année. Je crois que le plus difficile est de se dire qu’il va falloir se préparer à enchainer deux hivers… et que cette année, il n’y aura ni weekend en camping, ni barbecue, ni balade à vélo…

Je garde un petit espoir… et espère de toutes mes forces que d’ici mi-août on pourra commencer à profiter de notre été… En attendant, on se répète: ÇA VA BIEN ALLER, le slogan du Canada depuis le début de cette pandémie…

Ferdy ♡

À lire ou à relire:

Exit mobile version