Cet article est né suite à une photo publiée en story sur Instagram où j’étais en train de faire mes courses. Vous m’aviez suggéré de faire un article expliquant comment ça se passait les courses au Canada ; le coût, les astuces… J’ai alors fait un petit sondage qui a été unanime : 100% souhaitait cet article (+200 votants) alors me voilà en train de rédiger quelques lignes pour vous partager des exemples type de nos paniers de courses et vous expliquer comment je fais les courses à Edmonton, Alberta.
90% des Courses se font à Costco & Superstore
Dans l’ouest canadien, la plus grande chaîne de supermarchés est Superstore, l’équivalent d’un Carrefour ou Auchan en France. Je dirais que 30% de nos courses se font à Superstore, tout ce que nous ne pouvons pas acheter à Costco, nous le prenons à Superstore.
Costco est une grosse chaîne américaine qui vend de tout mais en grosse quantité. C’est un grossiste du même genre que Metro en France mais accessible aux particuliers aussi. Nous adorons Costco, pour la qualité de ses produits, la variété des produits bio et bon marché et pour sa politique de service à la clientèle: satisfait ou remboursé.
Et pour le Reste ?
Il y a plusieurs épiceries et supermarchés spécialisés avec des produits importés du monde entier. On peut ainsi facilement cuisiner chinois, indien, libanais, italien…
⁃ T&T: supermarché chinois, nous y allons rarement, l’avantage de ce supermarché par rapport aux autres et sa poissonnerie !
⁃ Italian Center Shop: supermarché italien, nous y allons régulièrement pour faire notre épicerie ou prendre un café et une bonne pizza cuite au four de bois. J’aime particulièrement la sélection de fromage à la coupe venant d’Europe ! Ils ont une grande variété de fromages de France et d’Hollande à un prix raisonnable.
⁃ Westgate Halal & Meat: épicerie libanaise, une boucherie qui ne propose que de la viande Halal, c’est super frais et surtout c’est le seul endroit où on peut avoir de la viande de chèvre qu’on adore ! C’est ici aussi que j’achète tout ce qui est libanais: hummus, baba khanouj, falafel, kibeh etc… on adore la cuisine libanaise !
Quelques Astuces
⁃ Les taxes – les produits non transformés ne sont pas taxés, nous les achetons hors taxes, le prix affiché est bien celui que nous payons (comme le lait, la viande, les œufs, fruits&légumes etc…). Pour le reste, il faut ajouter 5% au prix affiché qui est notre taxe provinciale en Alberta.
⁃ Les unités de mesure – le poids des fruits&légumes est en livre et non en kilo.
⁃ La consigne – À l’achat des boissons en bouteille ou en canette, vous remarquerez deux lignes supplémentaires sur le ticket de caisse, une pour la consigne et une pour la taxe pour l’environnement. Il faut conserver les canettes et les bouteilles en plastique et en verre pour récupérer la consigne dessus. À lire ou à relire: À Edmonton, on recycle et pas qu’à moitié.
⁃ Les promotions – Il faut être vigilant et bien lire les étiquettes de promotion. À superstore, Il y a deux types de promotion, celle où la quantité est limitée (ex: les chips sont à $2.5 en promotion, mais vous pouvez en prendre que 2 au prix de la promotion, à partir du troisième, vous payerez le prix régulier. Et puis il y a la promotion qui nécessite une quantité minimum pour bénéficier de la promotion (ex: Le persil est en promo mais Il faut prendre au minimum 2 bouquets de persil). À Costco, c’est très simple, aucune confusion possible.
⁃ Les cartes de fidélité – J’en recommande deux: la carte de Costco Premium qui permet de récupérer 2% sur les achats et la carte President Choice qui permet de collecter des points et du cash back aux magasins Shoppersdrug et Superstore.
⁃ Costco – L’essence le moins cher est toujours celui de Costco, en moyenne il est moins cher de 6 à 7 centimes par rapport aux autres stations services ! Je conseille de télécharger l’app Costco pour être au courant des promotions et planifier vos achats en fonction.
Je pense avoir fait le tour pour les courses. En général, faire les courses ne nous prend pas de temps, puisque nous réalisons des menus à la semaine comme expliqué dans cet article, nous faisons donc nos courses en fonction des menus. L’offre est tout de même limitée, le nombre de références est réduit au minimum. Ici vous ne trouverez pas un demi-rayon rien que pour Le beurre ! Nous avons souvent que trois choix pour un produit: bio, sans marque et avec marque et, ce n’est pas plus mal ! 🙂
Ferdy ♡
Utile, j’en suis certain pour les lecteurs d’outre-Atlantique. Une petite précision concernant la taxe de vente. Il n’y a (présentement) pas de taxe provinciale sur la vente en Alberta; il s’agit d’une taxe fédérale. Aussi, elle s’applique non pas aux articles non-transformés, mais à tout ce qui est vendu en formats non-individuels. Cela fut l’objet d’intenses débats lors de l’introduction de la taxe fédérale de vente à la fin des années 1980. Ce qui est taxé en épicerie est ce qui pourrait être considéré un article transformé pour consommation immédiate (une petite bouteille de boisson vendue individuellement ou un petit pot de yaourt) et non comme un article pour “épicerie” (une grosse bouteille ou une caisse de vingt-quatre canettes, par exemple, ou un gros pot de yaourt ou six contenants individuels ou plus vendus en paquet). On cherchait ainsi à ne pas pénaliser les gens dont les besoins étaient strictement alimentaires, plutôt que “pratiques” ou considérés de luxe. Voir la page explicative de l’Agence du Revenu du Canada pour de plus amples détails.
Il y a aussi, en Alberta, une consigne à payer sur les contenants de boissons, laquelle est de 25 cents pour les contenants d’un litre ou plus et de 10 cents sur les contenants de moins d’un litre, laquelle peut être remboursée en retournant les contenants vides.
Coucou,
Merci pour cet article bien utile !
Wahou, la viande et le café est super cher ! Je ne sais pas si c’est du à la quantité mais wow !
Globalement les tarifs sont corrects, après, ça dépends des provinces 🙂
Belle journée, prend soin de toi ♡
Laura – Happy Lobster
[…] Faire ses Courses au Canada ! […]
[…] Faire ses Courses au Canada ! […]