Je cuisine beaucoup marocain, vous l’avez dû le remarquer sur mon dernier article: Une Semaine Dans mon Assiette. Les origines y sont pour beaucoup mais pas que ! J’ai appris à cuisiner marocain grâce à mon mari qui est fou amoureux de cette cuisine et comment lui en vouloir ? La cuisine marocaine est souvent sur le podium des meilleurs cuisines au monde. Une cuisine très riche et diversifiée, très connue pour ses plats sucrés-salés ; la pastilla, le couscous et bien sur le Tajine.
Le tajine est un grand classique à la maison, je le cuisine une fois par semaine, je jongle entre différentes recettes et voici celle du tajine à la viande de chèvre et aux légumes. Il y a des dizaines de façon de cuisiner un tajine, le mien est un tajine berbère traditionnel avec plein de légumes variés !
- 500g de viande de chèvre (4 ou 5 morceaux)
- 1 oignon moyen
- 3 càs d’huile d’olive
- 1 càc de curcuma
- ½ càc de gingembre
- Sel, poivre
- 2 càs de Coriandre hachée
- 3 petites pommes de terre douce
- 1 carotte
- 1 tomate
- 1 citron confit
- une poignée de petits pois
- Piment fort (optionnel)
- des olives
Dans un saladier, preparer la marinade incluant: L’oignon haché, l’huile d’olive, curcuma, gingembre, sel, poivre, coriandre hachée
Disposer la viande de chèvre dans la marinade et laisser reposer quelques minutes le temps d’éplucher et couper les légumes.
Éplucher et couper les pommes de terre couces et les carottes en quatre. Couper le citrons confit en quatre.
Disposer les pommes de terre douces et les carottes dans la marinade afin qu’ils soient assaisonnés, puis retirer la viande et les légumes de la marinade
Préchauffer le tajine avec un peu d’huile d’olive, faites revenir la viande quelques minutes, puis ajouter les oignons.
Disposer les pommes de terre douce, les carottes, les rondelles de tomates et les petits pois
Enfin, ajouter le citron confit, les olives et les piments
Recouvrir le tajine et laisser cuire à l’étouffée à feu doux pendant une heure
Remarque: Je n’ajoute pas d’eau, la cuisson à feu minimum et sur longue durée permet aux légumes de suer et de former une sauce gouteuse et épaisse. Autres légumes que j’aime ajouter mais que je n’avais pas sous la main, des choux de bruxelles et des courgettes.
Ferdy ♡