C’est à chaque fois la même chose. Lorsque j’apprends que je vais à Montréal, je suis toute joie, je m’empresse de l’annoncer à deux ou trois amies que je veux absolument voir à Montréal pour recharger socialement. Je choisis toujours un hôtel en plein centre-ville pour tout faire à pied et profiter de chaque ruelle et, je sélectionne de nouvelles adresses pour savourer de bons repas et de bons cafés. Bref, une routine est instaurée depuis toutes ces années et, je ne la changerai pour rien au monde. Pour ma dernière escapade au Quebec, elle a été mal préparée car un peu de dernière minute et puis c’était une semaine fatigante, j’ai combiné deux voyages en un. Deux nuits à Québec et deux nuits à Montréal. Tout est allé extrêmement vite, j’ai toujours envie de profiter de chaque instant, mais le corps ne suit pas toujours, j’étais extrêmement fatiguée, je n’ai pas pu voir tout le monde, mais trois amies quand même, avec qui j’ai passé de bons moments. De riches échanges et des souvenirs gravés à jamais.
À lire ou à relire: Explorer Québec en 48H : Que Faire & Bonnes Adresses
Mon hôtel était sur la rue Sherbrooke, non loin du boulevard st-laurent qui est un régal pour les amateurs de Street Art. En continuant, on tombe sur le plateau Mont-Royal un de mes quartiers préférés. Toutes ces ruelles, je les ai parcourues seule pour rejoindre mes amies. Une vingtaine de minutes à chaque fois, pour me remémorer les années passées à Montréal, le sentiment de nostalgie prend le dessus encore et toujours. Quelles belles années passées ici, quelles belles rencontres et amitiés solides créées en si peu de temps… Et puis je me pose cette éternelle question: Est-ce que je regrette notre départ pour l’ouest canadien ? Question que je me pose que lorsque je suis à Montréal ! Ça prouve bien que tout ceci est bien de la nostalgie ! Ces escapades régulières me font un bien fou et à chaque au revoir, je n’ai qu’une hâte, d’y retourner au plus vite !
Si nous aimons tant Montréal, que ce soit pour Mr Pain d’épice comme pour moi, c’est bien pour les amitiés fortes que nous y avons construites. Pour l’homme, c’est encore plus intense, il a vécu 7 ans à Montréal…
Trois cafés durant ces deux jours à Montréal. Je suis retourné au café Parvis, mais cette fois-ci pour le lunch. Un pure délice, 100% fait maison et servi en plus dans de la vaisselle française qui m’a rappelé mon enfance. Ma mère a le même service ! 🙂
Et puis j’ai voulu tester deux nouveaux cafés.
Le Breizh Café, un café breton parce que ramener la Bretagne dans le Plateau Mont-Royal je ne pouvais pas manquer ça !!! 🙂 Les galettes de sarrasin, ce n’est surement pas à Edmonton que je peux en manger. C’était super bon, je me serais cru en France, et puis quand la serveuse me demande si je voulais mon café dans un verre ou dans un bol, je peux vous dire que je l’ai regardé avec des coeurs dans les yeux ! Dans un bol bien sûr !!! Tu es français ou tu ne l’es pas ! 🙂 Des petits détails qui font tellement plaisir, c’est fou…
Oh my deer café, ouvert depuis seulement 9 mois, les propriétaires sont colombiens et absolument adorables. On a pu conversé avec eux après la fermeture du café. Ce petit café tout mignon m’a permis de gouter pour la première fois à une pâtisserie qui est traditionnelle dans plusieurs pays d’Amérique Latine, le Alfajor. Ce sont de petits biscuits de forme ronds fourrés au Dulce de leche et nappés de chocolat.
À Tantôt lovely Montréal ! Ferdy ♡