Les tips en anglais, les pourboires en français, voilà de quoi j’ai envie de vous parler aujourd’hui ! C’est un bien grand sujet car il fait partie de mon quotidien ! C’est tellement quotidien que c’est devenu un reflex automatique de “tipper” ! Je dois tipper tout le temps au Canada !
Alors comment ça fonctionne ? Quelles sont les règles ? Est-ce imposé ou recommandé ?
Si seulement je savais. Malgré ce qu’on peut vous dire et les conseils de chacun, à la fin, c’est toi seul qui sera devant le caissier, le serveur ou le vendeur et tu devras prendre une décision en un quart de seconde. À force d’être au Canada, tu te poseras de moins en moins de questions. Tu ne te demanderas plus s’il faut tipper, tu as compris que tu dois tipper ! Tu ne te diras plus combien faut-il tipper, tu vas donner au minimum 15% ! Est-ce que ça t’emmerderas de tipper ? Surement que oui ! Selon les situations, selon le montant ou selon le service que tu as reçus !
Évidemment que nous n’arrivons pas au Canada avec un mode d’emploi, une encyclopédie à lire où il y aurait un chapitre pour chaque situation, tu imagines un peu si ça existait ? Le chapitre Pourboires y serait, c’est certain !!! Alors en attendant, on fait comme on peut.
L’argument qui revient souvent est: Il faut tipper les serveurs car ils sont moins bien payés et en dessous du salaire minimum… Il faut tipper au restaurant parce que… je m’arrête là car vous aussi, on vous a dit plein de raisons pour tipper, oui mais ce qui me dérange c’est le IL FAUT ! On m’a jamais dit tu peux ne pas tipper si… Combien de fois ai-je été dans des situations où je ne voyais pas la nécessité de tipper et pourtant je me suis sentie mal en passant à la caisse pour le jugement que j’allais recevoir de cette serveuse ou de ce coiffeur ? Le système est fait pour que tu TIPPES que tu sois satisfait du service ou non, un point c’est tout !
C’est tellement la norme qu’on t’oblige à passer cette étape pour payer en machine. Le premier écran à valider est celui du TIP:
- Option 1: 15% = …$
- Option 2: 18% = …$
- Option 3: 20% = …$
Et vous savez ce qui me fait rire ? C’est lorsqu’ils inversent la 1 et la 2. Puisque tu as le reflex de taper Option 1 pour donner tes 15% obligatoire là et bien BAM tu viens de te faire avoir en donnant 18% comme si ce n’était pas suffisant. Je ne me fais jamais avoir à ce jeu-là et je lis bien le pourcentage avant de cliquer quoi que ce soit… Tu pourrais me dire, t’as qu’à payer en cash pour éviter le tip. À quoi je répondrais, je n’ai jamais de cash, et puis sérieusement qui continue à utiliser le cash de nos jours ?
Évoquons aussi certaines enseignes qui désactivent la fonction TAP sur la machine afin de vous faire obligatoirement passer par la case TIP pour payer…
BON À SAVOIR: Le TIP doit être calculé sur le montant hors taxes, alors si tu paies toujours par carte comme je le fais, attention à ne pas donner le tip en pourcentage mais à sélectionner le tip en montant voulu, ça t’évitera de payer un tip encore plus élevé que ce qu’il faudrait !
Revenons à des exemples précis, combien de fois ai-je été dans un restaurant où on n’a pas été satisfait par la qualité de la nourriture, he bien devinez quoi, on donne quand même un pourboire, car ne pas le donner, c’est pénaliser le serveur et non le chef en cuisine ! Admettons que l’addition était de $65 incluant les taxes. Combien tu dois laisser ? 15% c’est $9.75 ! Voilà tu viens de donner $10 supplémentaire pour un repas dont tu n’aies même pas satisfait. Pour ce qui est de tipper, je suis plus stricte que Mr Pain d’épice, dont le sens où je questionne, pourquoi tipper si je ne suis pas satisfaite ? Lui par contre, c’est AUTOMATIQUE ! Et c’est bien un sujet de conversation qu’on a à chaque fois !
Je crois que ce qui me dérange le plus dans le système de pourboire au Canada, c’est ce minimum qu’on t’impose ! Le fameux 15% qui est énorme !!! Et si on n’a pas les moyens de te donner $20 de pourboire madame ? Le resto est déjà assez coûteux comme ça, on veut se faire plaisir, mais la note est gonflée par ce tip de 15% obligatoire, et clairement ça me fait chier ! TIPPER oui, je veux bien, mais ne m’imposez pas un minimum svp !
Lorsque j’étais en France en Octobre, j’ai déjeuné avec une amie au Paradis du Fruit, j’ai demandé l’addition et la machine pour payer en carte bleue. Lorsque je m’apprête à payer, on me demande directement le code PIN et je valide, le ticket sort et je me dis, mais et le TIP ? Alors que je voulais tipper cette serveuse, mais je n’ai pas pu ! Je ne suis pas au Canada où on t’impose de un de tipper et de deux du montant à tipper ! Je me suis retrouvée un peu déboussolé surtout que je n’avais pas de cash sur moi… je suis repartie sans rien donner ! Je ne pouvais pas m’empêcher de comparer avec le Canada…
En Alberta, le salaire minimum est de $15, devoir tipper serait pour moi donner une augmentation à chaque transaction ! Est-ce-que moi, au boulot, on me donne 15% de Tip parce que je rends un projet à temps ? 😀 Je veux bien être tipper pour le coup, parce que cette mentalité de tipper automatiquement s’étend à plein de domaines et ne s’arrête pas qu’à la restauration.
Je vais vous donner un exemple que j’ai vécu récemment. J’ai pris plusieurs rendez-vous chez un massothérapeute pour un torticolis que je me trainais depuis des semaines. À la fin de la session, je passe à la caisse pour payer et voilà que le fameux écran de tip apparait ! (j’étais choquée!!) Oui, mais voilà, ta masseuse qui vient de passer 45 minutes sur ton dos, c’est elle qui te fait payer ! Tu te sens mal de ne pas vouloir tipper, encore une fois j’ai dû tipper sans le vouloir ! J’ai fait ma demande de remboursement auprès de ma mutuelle, ils ne prennent pas en compte le tip, je l’ai payé ! Alors dis-moi, tu crois pas qu’elle gagne bien sa vie cette massothérapeute avec ses honoraires assez élevés ? Qui a besoin de ce tip ? Elle ou moi ? 😀 NB: Même chose avec mon acupuncteur…
Tipper a un coût conséquent ! Il faut d’ailleurs le budgétiser, ça serait une bonne question tiens, savez-vous combien vous dépensez en TIP chaque mois ?
L’autre fois, avec l’homme on est parti manger au food court du mall. On commande des burgers et l’homme a tippé 15% ! Je lui dis mais pourquoi ? C’est du fast-food, c’est du self-service, je prends mon plateau, j’enfile mon burger et je dois débarrasser ! Je pense que quelques enseignes abusent du système, pourquoi McDonalds et Tim Hortons n’imposent pas le tip par exemple ? Il y a des situations comme ça que je ne comprends pas… c’est comme tipper le Uber, pourquoi ?
Dans toutes ces situations, qu’elles soient logiques, méritées ou pas, je veux avoir le choix de tipper ou pas et surtout du montant comme dans les autres pays où j’ai déjà vécu ! Le montant ne m’a jamais été imposé comme il l’est au Canada…
Pendant 24H, en Story sur Instagram, nous avons lancé le débat et échangé avec ma communauté, et voici les résultats:
- 51% Tip en pourcentage
- 60% ne tippe pas s’ils ne sont pas satisfaits
- 68% ne tippe pas leur Uber ou Taxi
- 87% ne tippe pas au food court d’un mall
- 53% tippe pour se faire livrer à manger
- 53% tippe leur coiffeur, esthéticienne…
- 62% ne tippe pas les soins comme acupuncture, massothérapeute
48H après la publication de ce post…
Mon article a fait débat et sur plusieurs plateformes, des français majoritairement qui vivent à travers le Canada. J’ai eu des dizaines d’échanges et des fois très constructifs ! Cela m’a fait prendre conscience que le sujet du pourboire au Canada est un vrai sujet ! Que c’est un sujet qui dérange et avec tous les retours d’expériences, je ne suis pas la seule à me sentir dérangé par certaines pratiques. Il ne s’agit pas là de “râler” sur un système propre au Canada. On le sait tous qu’on doit tipper, que c’est normal ! Là n’est pas le problème, j’ai surtout compris après ces échanges avec des gens qui travaillent et qui dépendent des tips de l’importance du pourboire. J’ai aussi compris jusqu’où le système est mal fait, et que ce tip que nous pensons, nous consommateurs va bénéficier à l’employé ne l’est pas forcément ! Qu’il y a des pratiques abusives, qui en profite le plus ? Le gouvernement, le patron ou l’employé ? J’ai aussi compris que je ne dois pas tipper pour tipper, je me questionnerai désormais davantage, ce qui était systématique dans ma pratique du Tip ne le sera plus ! Et enfin, c’est terminé je ne tipperai plus en pourcentage mais en tappant manuellement le montant pour ne pas tipper sur le TTC ! Pour conclure, ces 48 heures ont été très enrichissantes et même en vivant 8 ans au Canada et en pratiquant les tips tous les jours, le fait de me questionner m’a permis d’apprendre des choses sur le sujet ! Alors merci à tous ! 🙂
Ferdy ♡
Un échantillon des centaines de commentaires…
Ça peut aussi vous intéresser: Les Pourboire sont-ils imposables au Canada ?