Un nouveau témoignage vient s’ajouter à cette belle série que j’ai lancé il y a peu… l’idée étant de vous donner une vision réaliste sur l’expatriation au Canada et surtout, un retour d’expérience de profils différents à travers le Canada. Découvrez le témoignage de Marie qui a choisi de vivre à Calgary en Alberta avant de s’installer dans le territoire du Yukon.
À lire ou à relire:
- Caroline et Frédéric en PVT dans la Région de Charlevoix, QC
- Entre Permis d’Études et Permis de Travail à Montréal, QC
- Manon et Luc, deux Toulousains installés à Montréal, QC
- Jérôme & Chloé Impatients de Quitter Montréal !
- Pauline évoque le problème du manque d’heures de travail
- Le Problème De l’Isolement Social, La Famille Brocard Raconte…
- Une Double Immigration pour Morgane, Après Montréal, Vancouver !
- Après Deux Reconversions Professionnelles, Cap vers Montréal ! La Famille Delvallez raconte…
- Valentine, à Whistler, BC
- Léa, future Expatriée au Canada, la préparation et le financement du projet.
- D’un PVT Imprévisible à Une Demande De Résidence : Le Parcours Plein de Surprises De Khalida Et Sa Famille
- Loubna & Grégory Vivent au Manitoba Depuis 4 ans…
- Après Avoir Tout Essayé Pendant Un An à Montréal, Cap Vers Vancouver Pour Élodie & Dahdjim
Actuellement en PVT au Canada depuis mai 2019, j’ai passé 5 mois à Calgary dans la province de l’Alberta, dans l’Ouest Canadien et je suis actuellement au Yukon. Je suis venue seule au Canada et je viens d’une région en France que peu connaisse, la Franche Comté. S’il y en a qui connaisse, manifestez-vous 😉
Non, je n’ai pas commencé mon PVT au Québec. Pourquoi? Je ne voulais pas quitter la France pour partir dans un endroit où on parle ma langue et où il y a beaucoup de français. Et puis, le Canada ne se résume pas seulement au Québec, même si j’ai prévu de m’y rendre pour m’en faire ma propre opinion et d’y découvrir ses merveilleux paysages.
Mon arrivée dans mon nouveau pays, c’est vraiment bien déroulé. J’ai eu la chance d’être bien accueilli, les démarches sont assez simples et rapides, même si je n’ai toujours pas de carte de crédit canadienne. Disons que c’est spécifique à mon cas mais si vous avez un employeur et un revenu, vous n’avez aucun soucis à vous faire.
J’ai été étonné de la gentillesse des Canadiens qu’ils soient anglophones ou francophones, incluant les Québécois. Je tenais à le préciser car c’est une chose qui m’a choqué ici, la guerre entre les français et les québécois. Je ne m’étalerais pas sur ce sujet, si vous avez lu les précédents témoignages vous savez de quoi il est question. J’ai travaillé avec des Québécois et tout s’est très bien passé!
Ce qui m’a le plus étonné?
Ce qui m’a le plus étonné en Alberta, au Canada c’est le prix des fruits et légumes dans les supermarchés. Manger sainement coûte plus cher qu’en France et plus cher que manger de la Junk Food. Comme beaucoup de pays, le Canada a vraiment beaucoup de progrès à faire au niveau de l’écologie, car on retrouve dans les supermarché beaucoup trop de fruits et légumes suremballé.
Qu’est ce qui a été le plus difficile?
De trouver un bon café? Je plaisante, on peut tout surmonter. Il suffit de se faire de nouvelles habitudes.
Vos idées reçues VS la réalité
J’ai écrit un article avec pour sujet nos idées reçues VS la réalité dans notre pays d’accueil que je vous invite à lire.
Je pensais devenir bilingue en venant ici, mais ça ne se fait pas comme ça. J’ai travaillé pendant 5 mois dans le milieu francophone, c’est pour une de ces raisons que j’ai cherché un travail hors de mon domaine afin de pratiquer et progresser.
Une autre idée reçue, c’est que je pensais pouvoir me déplacer uniquement à pied dans la ville de Calgary, j’avais tort. La ville est très étalée et malgré les transports en commun, sans voiture on n’a pas accès à certains lieux.
Qu’auriez vous aimé savoir avant de venir
Je ne pense pas que j’aurais aimé savoir quelques choses en particulier avant de venir, car la beauté du voyage, de l’expatriation, c’est bien la découverte. C’est à nous de voir chaque découverte de façon positif, oui il y a des choses moins bien par rapport au pays d’où l’on vient, certaines choses sont moins faciles mais il ne faut pas croire que tout est beau et rose dans le pays où l’on va. Il y a quand même une chose qu’il faut que vous sachiez, c’est qu’il n’y a pas des francophones qu’au Québec. Il y a une grande communauté de francophone à l’Ouest dont à Calgary, avec des écoles francophones, des entrepreneurs et des festivités.
Quel conseils donneriez-vous au prochain
Mon conseil: Viens avec l’esprit ouvert, ne critiques pas et ne compares pas! Chaque expérience est différente, chaque province l’est aussi, si une ville ne te convient pas, change.
Est-ce que vous pensez un jour quitter le canada?
Je ne sais pas ce que je veux faire après mon PVT même si l’idée de rester au Canada me trotte dans la tête. Au bout de deux semaines après mon arrivée, je savais que je voulais rester pour mes deux ans de PVT et après un mois, je m’imaginais déjà vivre au Canada après mon PVT.
Avant de m’installer quelque part, il y a beaucoup d’endroit à découvrir au Canada afin de savoir quelles villes ou quelles provinces me convient le mieux. Et il y a aussi beaucoup de pays à découvrir aussi alors pourquoi ne pas partir dans un autre pays en PVT.
Je tiens à remercier Marie qui a prit le temps de partager son histoire avec nous et j’espère que les conseils de Marie vous seront bénéfiques. Je vous invite à la suivre sur son compte Instagram MarieNaudon et de visiter son blog. À très vite pour un prochain témoignage d’expatrié français !
Ferdy ♡