Je souhaite rebondir sur l’article publié sur immigrer.com, intitulé 11 raisons pour lesquelles je perds mon temps au Québec depuis 22 mois.
Même si cet article a été publié en Mai 2017, je ne l’ai découvert que la semaine dernière, car il a été re-partager sur les réseaux sociaux. Sur mon Instagram, j’ai eu beaucoup de retours négatifs sur son article: ”que c’était abusé, exagéré et que s’il elle n’était pas contente au Quebec, qu’elle n’avait qu’à retourner en France !” He bien, je vous rassure, cette famille a bien quitté le Canada et ils sont retournés vivre en France.
Il faut le dire, son article dégage beaucoup de vérités et il m’a donné envie de le ”ré-écrire”. C’est sûr que ma vision est différente et que je n’ai pas du tout la même expérience que cette famille francaise avec 4 enfants, mais je peux parler sur plusieurs points qui nous sont tous communs lorsqu’on immigre au Canada.
Premièrement, immigrer c’est bien, c’est même très bien de vouloir sortir de sa zone de confort, de chercher à relever de nouveaux challenges, un nouveau style de vie. Il faut essayer et s’aventurer, mais ce n’est pas fait pour tout le monde, nous n’avons pas tous les mêmes attentes d’un pays et ce n’est pas grave. L’essentiel c’est d’essayer et surtout de ne pas se forcer, quand ça ne fonctionne pas, il ne faut pas s’obstiner et repartir. Surtout en tant que français, notre pays ne nous a pas chassés ! Nous avons ce luxe de pouvoir retourner en France quand on veut ! Chose que d’autres immigrés ne peuvent pas faire, comme les réfugiés politiques, ou ceux qui fuient les guerres et la misère.
Maintenant, le Canada est un cas un peu spécial. C’est un pays avec un système fédéral, on ne peut pas résumer une ville, une province, une région à TOUT le Canada, ce serait injuste et, malheureusement pour beaucoup, lorsque la première expérience se passe mal, ils quittent le pays ! Je trouve cela très dommage, c’est comme si demain, un canadien qui rêvait de vivre en Europe partirait s’installer en Grèce, et pour je ne sais quelle raison, le pays ne lui plairait pas et quitterait définitivement l’Europe. Alors, Est-ce que, tous les pays d’Europe sont comme la Grèce ?
C’est exactement la même chose avec le Canada ! Je débute ma huitième année au Canada et j’ai vécu dans deux provinces différentes. 18 mois à Montréal au Quebec, et bientôt 6 ans à Edmonton, en Alberta. Certes, il y a des similitudes entre ces deux provinces, mais il y a surtout beaucoup de différences, et ça, les gens ne le conçoivent pas forcément ! Qu’avons-nous en points commun ? La reine Elisabeth II, le premier ministre Justin Trudeau, le drapeau canadien et le dollar canadien ! Je crois bien que ça se réduit à ça. Tout le reste est différent ! Chaque province et son système, sa mentalité, ses régulations, sa législation, son code de la route, son sytème scolaire, ses taxes etc…
Si j’ai quitté le Québec en 2014 c’est pour bien des raisons, mais au lieu d’être radical et de quitter le Canada, j’ai choisi de tenter ma chance ailleurs, dans une province anglophone, alors suis-je en train de perdre mon temps depuis 86 mois ?
Je vais reprendre les titres tels qui sont dans l’article et donner mon avis, comment cela m’affecte au quotidien.
1- AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À PRÉPARER 4 BOÎTES À LUNCH, 5 SOIRS PAR SEMAINE, POUR MES ENFANTS
Au Canada, les cantines scolaires et au travail n’existent pratiquement pas, ce qui est courant ici c’est d’apporter son déjeuner avec soi à l’école et au travail. Les cantines ont toujours été critiqués dans les écoles françaises, pour le coût, la qualité, la variété et pour les enfants qui ont des régimes alimentaires ce n’est vraiment pas pratique ! Avec le sytème canadien, tous ces problèmes de cantine sont résolus ! Mais il y a un mais ! À nous de préparer notre lunch box 5 jours par semaine ! L’avantage c’est que c’est santé, économique et on sait ce qu’on mange ! Et si un jour, j’ai la flemme de la préparer, je sais que je n’aurais pas trop de choix que de manger de la junk food ! Alors, oui je perds du temps à faire les lunchs box pour Mr pain d’épice et moi-même et je n’ai qu’une hâte c’est d’être à vendredi pour les ranger au fin fond du placard et ne plus les voir du weekend ! M’enfin bon… Pour ne pas à avoir cuisiner tous les jours, je prépare un menu pour la semaine pour les déjeuners et les diners, et chaque plat je le cuisine pour 4, ainsi, chaque plat est mangé deux fois.
Conclusion: Au Canada, je ne perds pas mon temps à préparer 2 boîtes à lunch 5 soirs par semaine, mais je prends le temps de le faire pour manger santé !
2- AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À HABILLER MES ENFANTS COMME DES OIGNONS
Alors, ce n’est un secret pour personne, le Canada c’est un pays du Nord, et le pôle Nord est juste au-dessus de nous, donc ? Nous passons la majorité de l’année dans le froid ! Est-ce-que ça me prend plus de temps ? Pas spécialement ! Est-ce que c’est plus contraignant ? Sûrement ! Je peux vous dire qu’à porter les mêmes bottes et le gros manteau pendant cinq mois, je peux te dire que tu n’as qu’une hâte c’est de retrouver tes orteils à l’air au mois de juin !! 😬
3- AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À CUISINER, TOUT CE QUI EST « CUISINABLE », À CULTIVER TOUT CE QUI EST « CULTIVABLE »
C’est certain que le régime alimentaire change et il doit changer selon ce qui est disponible dans votre ville. Le Canada est un pays multiculturel, dans notre supermarché comme un Auchan ou un Carrefour, la variété des légumes et des fruits est dingue ! Ainsi, les indiens, les chinois, les latinos etc peuvent cuisiner leurs plats traditionnels ! C’est ainsi que j’ai découvert de nouveaux fruits et légumes bien curieux que j’ai intégré dans mes menus ! Maintenant en 2019, je peux dire qu’il n’y a rien qui me manque ! L’offre pour les français est vraiment large ! En 2014, lorsqu’on venait d’emménager, il n’y avait ni baguette, ni fromage, ni pâte feuilleté ! Petit à petit, les pâtisseries et les boulangeries françaises se sont multipliés ! Même Costco s’est mis à la baguette ! Ok ce n’est pas la meilleure mais ça faisait trop plaisir ! Le fromage aussi, Costco a commencé à proposer plus de choix de fromages de plusieurs pays d’Europe ! Et c’est génial ! Je peux faire des quiches et des galettes des rois sans problèmes depuis 3-4 ans ! C’est au supermarché que j’achète ma pâte feuilletée et ma crème liquide ! Il y a même les confitures Bonne Maman ! Bref, nous ne sommes pas à plaindre ! Je cuisine absolument tout, je suis anti plat tout préparé et la junk food !
Conclusion: Je ne perds pas mon temps à cuisiner mais j’ai de la peine à savourer de bons fruits et légumes. Les fruits et légumes sont super chers selon les saisons, par exemple en ce moment, les tomates coûtent super chers et elles sont clairement dégueulasses ! La seule solution pour retrouver le goût des fruits et légumes est d’acheter Bio et de saison !
4- AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À « MAGASINER » POUR ESSAYER DE NE PAS ME FAIRE ENTUBER CONSTAMMENT
N’oublions pas que nous sommes dans un système purement capitaliste qui pousse à la consommation ! Les prix sont démesurés et non justifiés pour la simple et bonne raison qu’à peine deux semaines après, vous les retrouverez soldés ! Ce que j’ai appris depuis que je suis au Canada, c’est de ne jamais acheter quelque chose au prix fort, ce n’est pas son prix ! Comment expliquer qu’un bijoutier fasse des soldes à -60% sur des bijoux en or ? Eh bien sur malgré cette réduction la marge est très confortable ! Les prix ici ne sont pas justes. Ils sont exagérés afin de multiplier les opérations de promotion. Vous trouverez l’article à -40%, puis il passera dans la section “Clearance” c’est-à-dire la section “liquidation” du magasin pour un autre -30% par exemple et attendez ce n’est pas fini, si vous passez deux semaines après vous allez lire: -50% sur les produits en clearance !!! Clairement les articles sont passés de $100 à moins de $20 ! Et là, tu peux magasiner !!! 😬 Le prix est enfin juste ! C’est quand même fou ! Je préfère le système français, avec des prix plus justes et des soldes deux fois par an ! Parce que ici c’est ridicule, les promos c’est toute l’année !!!
Ma période préférée pour faire du shopping reste fin janvier début février !
5- AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS (ET MON ESSENCE) À ALLER CHERCHER MON COURRIER
Euhhh… je ne sais pas où habite cette famille, dans une zone reculée ? Mais moi, le facteur dépose mes lettres dans la boîte aux lettres et les colis au pied de ma porte ! Ils m’attendent sagement jusqu’à ce que je rentre, et pour le coup c’est un royal !!! Pas besoin de courir à la poste pour les récupérer.
6- AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À FAIRE 4 DÉCLARATIONS FISCALES POUR MON FOYER
Nous sommes deux adultes dans mon foyer, nous faisons deux déclarations et nous le faisons nous-même ! Pas besoin de passer par un comptable, il suffit d’acheter la licence du logiciel pour le faire nous-même et clairement, ce n’est pas prise de tête ! C’est une tâche que l’on fait une fois par an et qui se fait en ligne ! Allez, maximum ça nous prend une heure ! Ce n’est pas la mer à boire comparé au millefeuille administratif que requiert la paperasse française !
7- AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À TROUVER UN MÉDECIN POUR MA FAMILLE ET JE PERDS MON TEMPS À ATTENDRE DANS SON CABINET
Le système médical canadien est le même à travers le pays, mais en Alberta nous sommes mieux lotis pour trouver un médecin de famille, je l’ai trouvé rapidement. Mais par contre, je perds mon temps à obtenir des médecins spécialistes !!! Ça c’est l’horreur ! Nous sommes vraiment laissés sur le banc de touche pour prétexte que vous n’êtes pas un cas “urgent” alors ton tour tu peux l’attendre ma vieille !
8- AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À ENTRETENIR MA VOITURE (JE VOIS PLUS MON GARAGISTE QUE MON TOUBIB)
C’est vrai que je vois mon garagiste plus que mon toubib et c’est tant mieux ! Je préfère réparer ma voiture que d’avoir des problèmes de santé hein ! 🤗
Au Canada, vu les hivers rudes que nous avons, on ne peut pas se permettre d’avoir une voiture médiocre ! C’est malheureusement un investissement, il faut qu’elle soit fiable et tenace ! Pour cela, le meilleur conseil que je peux donner c’est d’acheter une voiture japonaise ! (Honda, Toyota, Accura, Infinity, Lexus). Les américaines ? Oubliez !!!! C’est clairement pourri ! Pas fiables et surtout elles perdent leur valeur à la revente, il ne vous restera que des cacahuètes ! Les allemandes ? À l’achat, elles ne sont pas très chères, mais l’entretien revient très cher, les pièces viennent d’Europe, ça coute un bras en cas de réparation nécessaire.
Pourquoi vais-je chez mon garagiste ?
- Changement d’huile, deux fois par an, à chaque 10 000km
- Changement de pneus, deux fois par an pour la rotation des pneus hivers/été et pour faire l’équilibrage
- Pour réparer le pare-brise qui se brise très régulièrement à cause du gravier ! Je ne change pas mon pare-brise à chaque fois sinon je vais me ruiner ! 😬
- Pour des raisons diverses: changement de plaquette de freins, de filtre etc mais c’est rare ! J’ai une japonaise alors j’économise beaucoup en entretien !
9- AU QUÉBEC, JE PERDS DU TEMPS À ME CONFORMER AUX RÈGLES ET RÈGLEMENTS PARFOIS UBUESQUES MAIS QUE TOUT LE MONDE FAIT APPLIQUER À LA LETTRE (MÊME QUAND C’EST CON)
Hmmm je ne me sens pas concernée du moins pas en Alberta !
10- AU QUÉBEC, ON PERD AUSSI DU TEMPS DE VIE À DÉNEIGER/RAMASSER LES FEUILLES QUI TOMBENT EN MASSE/TONDRE
Nous passons la majorité de l’année dans le froid, c’est certain ! La neige, quant à elle, ça dépend des régions… mais pour avoir passé 2 hivers au Quebec et 6 hivers en Alberta, je trouve nos hivers à Edmonton beaucoup plus faciles !!!
- À Montréal, c’est humide et le froid vous pénètre dans les os. De la neige tu en bouffes jusqu’à ne plus être capable ! Montréal reçoit en moyenne 220cm de neige chaque hiver, avec 5 tempêtes de neige de 30cm au moins.
- À Edmonton, c’est sec et le froid est sec ! De la neige, on en a pas beaucoup ! Une tempête c’est 15cm maximum et elles sont rares. Nous n’avons tellement pas de neige comparé à l’est du Canada que nous n’avons pas de pêle dans nos voitures ! C’est une chose en moins à faire en hiver ! Je n’ai pas besoin de libérer ma voiture en retirant la neige au sol. Le matin, je démarre ma voiture à distance et je prévois cinq minutes supplémentaires pour déneiger ma voiture.
Je vis en appartement, alors je n’ai ni les contraintes de jardinage, ni de deneigement de la chaussée… mais ça, j’ai envie de dire ça vient avec la maison ! Tu veux vivre dans une maison, il faut accepter tout le package qui va avec ! Les avantages comme les inconvénients.
11- AU QUÉBEC, ON TRAVAILLE PLUS ET ON OUBLIE LES 35H/SEMAINE ET LES 5 SEMAINES DE CONGÉS PAYÉS
Je travaille 40H par semaines et j’ai 10 jours de congés payés par an ! Les 40H par semaine ne me dérangent pas car la pause déjeuner est plus courte, 30 minutes seulement, du coup je passe beaucoup moins de temps au travail qu’auparavant. Ce qui me dérange c’est le manque de vacances ! Est-ce que je ressens pour autant que mes journées sont que pour le travail ? J’en ai pas l’impression ! Je choisis volontairement de commencer très tôt pour finir tôt. Ainsi, en quittant le boulot à 15h, c’est une deuxième journée qui débute pour moi pour faire tout ce qu’il me plaît ! Et l’avantage de vivre proche de son travail, c’est qu’en dix minutes je suis chez-moi !
Si tu es encore avec moi et que tu as lu tout mon article, je te félicite !! Je suis certaine, que je peux lister d’autres choses où je perds mon temps, mais je préfère développer ce sujet lors d’un prochain article…
Pour découvrir l’article original en entier, le voici: 11 RAISONS POUR LESQUELLES JE PERDS MON TEMPS AU QUÉBEC DEPUIS 22 MOIS.
Ferdy ♡