Site icon Ferdy pain d'épice

[Témoignage] Après Deux Reconversions Professionnelles, Cap vers Montréal ! La Famille Delvallez raconte…

Un nouveau témoignage vient s’ajouter à cette belle série que j’ai lancé il y a peu… l’idée étant de vous donner une vision réaliste sur l’expatriation au Canada et surtout, un retour d’expérience de profils différents à travers le Canada. Découvrez le témoignage de la famille Delvallez avec beaucoup de douceur et de sincérité.

À lire ou à relire:

  1. Caroline et Frédéric en PVT dans la Région de Charlevoix, QC
  2. Entre Permis d’Études et Permis de Travail à Montréal, QC
  3. Manon et Luc, deux Toulousains installés à Montréal, QC
  4. Jérôme & Chloé Impatients de Quitter Montréal !
  5. Pauline évoque le problème du manque d’heures de travail
  6. Le Problème De l’Isolement Social, La Famille Brocard Raconte…
  7. Une Double Immigration pour Morgane, Après Montréal, Vancouver !

La famille franco/vietnamienne Delvallez est composée de Vivien, le papa de 31 ans, Thi Bien 32 ans et nos deux enfants Camille 7 ans et de Clément 4 ans. Vivien est originaire de la Picardie et pour ma part, j’ai toujours vécu dans le Sud. Nous sommes pacsés depuis 2010 et nous vivions à Montauban, près de Toulouse dans le Sud de la France.

Comment est né le Projet Canada

Lors de notre voyage au Québec en été 2016, nous avions eu un coup de cœur pour cette région du Canada et évoquions à notre retour, une éventuelle aventure à l’étranger. L’Asie nous tentait aussi beaucoup 😊.

La même année, Vivien effectue une reconversion professionnelle pour devenir Boulanger (ancien vendeur de matériels sportifs) alors que je passe mon CAP Esthétique en même temps que je travaillais pour Auchan. On s’était dit, avec deux métiers manuels, on pourra travailler partout dans le monde.

À l’obtention de nos deux diplômes en juin 2017, Vivien postule dans différentes boulangeries et la réponse est toujours la même : « On préfère embaucher un jeune qui nous coûtera moins cher qu’un adulte sans expérience ». De là, on ne se décourage pas et Vivien applique directement à Montréal et dans d’autres villes du Québec via le site en ligne Emploi Québec.Au bout de deux semaines, il reçoit plusieurs coups de fils pour des promesses d’embauche. Franchement, sur le coup, on pensait vraiment à des blagues ! Cela paraissait tellement irréel !

Vivien finira par retenir la proposition de Montréal. En effet, son patron actuel a une meilleure connaissance dans les démarches administratives et cela a été très rapide ! Pour rappel, en deux coups de fils seulement il a décroché le poste.

Nous pensions avoir au moins 6 mois minimum devant nous mais en réalité, son employeur avait besoin de combler le poste rapidement. On s’est décidé au bout de 2 jours, on ne pouvait pas rater l’opportunité !

Nous vendons tout (voiture, meubles…) en 3 mois pour nous retrouver avec nos 8 valises le 14 octobre 2017 à Montréal avec un permis de travail jeune professionnel et un permis de travail ouvert via le statut conjoint de fait. Nos enfants ont des permis visiteurs qui leur permettent d’aller à l’école.


Notre Installation à Montréal

On est arrivés avec une location AirBnb d’une semaine (vraiment hyper ambitieux ces deux là 😊) et après plusieurs visites, on est parvenu à trouver notre petit nid (qui n’a pas changé depuis) au bout de la deuxième semaine. Nous vivons donc dans un 4 ½ dans le quartier familial Rosemont la petite Patrie qu’on aime beaucoup ! Vivien savait déjà où il travaillerait et donc nos recherches d’appartements se sont limitées dans le secteur pour qu’il puisse s’y rendre à pied ou en vélo facilement.

On décide  quand même d’être véhiculer et on achète à notre arrivée une petite voiture de 2004 pour 2000$. Elle nous aura fait voyager dans pas mal d’endroits ! C’était parfait pour commencer le temps de se stabiliser financièrement.

Camille est inscrite à l’école à 800m de notre logement et par chance, on trouve une place en garderie en milieu familial subventionnée pour Clément très rapidement, ce qui nous évite des frais très élevés de garderie (pouvant aller jusqu’à 40$/ jour !)

Avec les horaires décalés de la Boulangerie (jour, nuit, fin de semaine…), j’avais beaucoup de contraintes pour trouver un poste qui tenait compte de tous ces facteurs et je fini par trouver deux jobs « alimentaires » pour payer les factures mais qui ne me permettent pas de m’épanouir professionnellement. À cette époque, j’étais très mal, je ne trouvais pas de sens à ma vie ici et je souhaitais rentrer en France pendant la période hivernale ☹ !

C’est alors qu’on prend contacte avec une famille française à Montréal, avec qui on partage beaucoup de moments ensemble depuis qui m’ont permis d’avoir le déclic. Parfois, une seule rencontre peut tout changer !

Je démissionne et je fini par me mettre sérieusement à trouver un poste qui me permettra de développer pleinement mes compétences professionnelles ! Je travaille donc pour EMCO corporation, un grossiste/ distributeur dans le domaine de la plomberie depuis un an maintenant. RIEN A AVOIR avec mon emploi en France où j’ai toujours travaillé dans la grande distribution mais j’avais une opportunité et dans tous les cas, je ne souhaitais pas rester dans mon domaine.


Nous n’étions pas si préparé que ça…

Pour tout vous dire, on n’avait ABSOLUMENT aucune connaissance du marché du logement, du travail ou de l’école… nous n’étions sur aucun groupe FaceBook, pas de compte Instagram non plus… c’était la grande découverte et je vous avoue que c’est ce qui a fait tout son charme. On avait en notre possession qu’un livre intitulé S’installer et Travailler au Québec que nous venons d’offrir à une future famille d’expatriés !

On n’a pas eu le temps non plus de préparer notre départ, donc pas de stress à se poser 10 000 questions pendant de longs mois. Tellement que nous étions mal informés, BouuuuuH les maudits  😊, c’est la veille du départ que nous avons souscrit à la va vite à nos assurances !!

Nous nous attendions à rien ici (Ah si, des paysages de dingues ) nous n’idéalisions rien, on voulait juste vivre une nouvelle aventure, sortir de notre zone de confort et avant tout voir autre chose.Découvrir un mode de vie différent et une culture différente, oui car bien qu’on parle français, il est clair que c’est une culture NORD AMERICAINE donc rien à avoir avec ce qu’on connaissait.

Une chance en tout cas, on n’a pas connu de mésaventures graves ou vraiment désagréables pour le moment, du moins on ne les retient pas 😊, car elles font parties de l’aventure.


Ce qu’on aime ici

​AU TRAVAIL:

LES ENFANTS:

LA VIE SOCIALE / LE QUOTIDIEN:

Je m’explique, on a fait un emprunt pour acheter notre nouvelle voiture alors que nous n’avions pas plus d’économies que ça dans nos comptes. En France, impossible . Ici, c’est ta capacité à rembourser dans les délais qui est jugée et tu créées ta renommée bancaire, donc si tu rembourses bien, tu empruntes plus facilement et c’est cela qui est appréciable car on te donnes la chance.

Il y a aussi le côté négatif du crédit, mais ça, c’est la responsabilité de chacun à gérer son argent.


Ce qui nous a surpris

​LE TRAVAIL

LES ENFANTS

LA VIE SOCIALE / LE QUOTIDIEN

LA SANTÉ


Ce qu’on retient :

Et comme on a l’habitude de le dire dans notre famille : « Whatever you decide to do, make sure it makes you happy »

Merci de nous avoir lu et peut être à bientôt !


Je tiens à remercier la douce famille Delvallez qui a pris le temps de partager leur histoire avec nous et j’espère que leurs conseils vous seront bénéfiques. Je vous invite à les suivre sur leur chaine Youtube et sur leur Instagram.

À très vite pour un prochain témoignage d’expatrié français !

Ferdy ♡

Exit mobile version