Un nouveau témoignage vient s’ajouter à cette belle série que j’ai lancé il y a peu… l’idée étant de vous donner une vision réaliste sur l’expatriation au Canada et surtout, un retour d’expérience de profils différents à travers le Canada. Découvrez le témoignage de la famille Delvallez avec beaucoup de douceur et de sincérité.
À lire ou à relire:
- Caroline et Frédéric en PVT dans la Région de Charlevoix, QC
- Entre Permis d’Études et Permis de Travail à Montréal, QC
- Manon et Luc, deux Toulousains installés à Montréal, QC
- Jérôme & Chloé Impatients de Quitter Montréal !
- Pauline évoque le problème du manque d’heures de travail
- Le Problème De l’Isolement Social, La Famille Brocard Raconte…
- Une Double Immigration pour Morgane, Après Montréal, Vancouver !
La famille franco/vietnamienne Delvallez est composée de Vivien, le papa de 31 ans, Thi Bien 32 ans et nos deux enfants Camille 7 ans et de Clément 4 ans. Vivien est originaire de la Picardie et pour ma part, j’ai toujours vécu dans le Sud. Nous sommes pacsés depuis 2010 et nous vivions à Montauban, près de Toulouse dans le Sud de la France.
Comment est né le Projet Canada
Lors de notre voyage au Québec en été 2016, nous avions eu un coup de cœur pour cette région du Canada et évoquions à notre retour, une éventuelle aventure à l’étranger. L’Asie nous tentait aussi beaucoup 😊.
La même année, Vivien effectue une reconversion professionnelle pour devenir Boulanger (ancien vendeur de matériels sportifs) alors que je passe mon CAP Esthétique en même temps que je travaillais pour Auchan. On s’était dit, avec deux métiers manuels, on pourra travailler partout dans le monde.
À l’obtention de nos deux diplômes en juin 2017, Vivien postule dans différentes boulangeries et la réponse est toujours la même : « On préfère embaucher un jeune qui nous coûtera moins cher qu’un adulte sans expérience ». De là, on ne se décourage pas et Vivien applique directement à Montréal et dans d’autres villes du Québec via le site en ligne Emploi Québec.Au bout de deux semaines, il reçoit plusieurs coups de fils pour des promesses d’embauche. Franchement, sur le coup, on pensait vraiment à des blagues ! Cela paraissait tellement irréel !
Vivien finira par retenir la proposition de Montréal. En effet, son patron actuel a une meilleure connaissance dans les démarches administratives et cela a été très rapide ! Pour rappel, en deux coups de fils seulement il a décroché le poste.
Nous pensions avoir au moins 6 mois minimum devant nous mais en réalité, son employeur avait besoin de combler le poste rapidement. On s’est décidé au bout de 2 jours, on ne pouvait pas rater l’opportunité !
Nous vendons tout (voiture, meubles…) en 3 mois pour nous retrouver avec nos 8 valises le 14 octobre 2017 à Montréal avec un permis de travail jeune professionnel et un permis de travail ouvert via le statut conjoint de fait. Nos enfants ont des permis visiteurs qui leur permettent d’aller à l’école.
Notre Installation à Montréal
On est arrivés avec une location AirBnb d’une semaine (vraiment hyper ambitieux ces deux là 😊) et après plusieurs visites, on est parvenu à trouver notre petit nid (qui n’a pas changé depuis) au bout de la deuxième semaine. Nous vivons donc dans un 4 ½ dans le quartier familial Rosemont la petite Patrie qu’on aime beaucoup ! Vivien savait déjà où il travaillerait et donc nos recherches d’appartements se sont limitées dans le secteur pour qu’il puisse s’y rendre à pied ou en vélo facilement.
On décide quand même d’être véhiculer et on achète à notre arrivée une petite voiture de 2004 pour 2000$. Elle nous aura fait voyager dans pas mal d’endroits ! C’était parfait pour commencer le temps de se stabiliser financièrement.
Camille est inscrite à l’école à 800m de notre logement et par chance, on trouve une place en garderie en milieu familial subventionnée pour Clément très rapidement, ce qui nous évite des frais très élevés de garderie (pouvant aller jusqu’à 40$/ jour !)
Avec les horaires décalés de la Boulangerie (jour, nuit, fin de semaine…), j’avais beaucoup de contraintes pour trouver un poste qui tenait compte de tous ces facteurs et je fini par trouver deux jobs « alimentaires » pour payer les factures mais qui ne me permettent pas de m’épanouir professionnellement. À cette époque, j’étais très mal, je ne trouvais pas de sens à ma vie ici et je souhaitais rentrer en France pendant la période hivernale ☹ !
C’est alors qu’on prend contacte avec une famille française à Montréal, avec qui on partage beaucoup de moments ensemble depuis qui m’ont permis d’avoir le déclic. Parfois, une seule rencontre peut tout changer !
Je démissionne et je fini par me mettre sérieusement à trouver un poste qui me permettra de développer pleinement mes compétences professionnelles ! Je travaille donc pour EMCO corporation, un grossiste/ distributeur dans le domaine de la plomberie depuis un an maintenant. RIEN A AVOIR avec mon emploi en France où j’ai toujours travaillé dans la grande distribution mais j’avais une opportunité et dans tous les cas, je ne souhaitais pas rester dans mon domaine.
Nous n’étions pas si préparé que ça…
Pour tout vous dire, on n’avait ABSOLUMENT aucune connaissance du marché du logement, du travail ou de l’école… nous n’étions sur aucun groupe FaceBook, pas de compte Instagram non plus… c’était la grande découverte et je vous avoue que c’est ce qui a fait tout son charme. On avait en notre possession qu’un livre intitulé S’installer et Travailler au Québec que nous venons d’offrir à une future famille d’expatriés !
On n’a pas eu le temps non plus de préparer notre départ, donc pas de stress à se poser 10 000 questions pendant de longs mois. Tellement que nous étions mal informés, BouuuuuH les maudits 😊, c’est la veille du départ que nous avons souscrit à la va vite à nos assurances !!
Nous nous attendions à rien ici (Ah si, des paysages de dingues ) nous n’idéalisions rien, on voulait juste vivre une nouvelle aventure, sortir de notre zone de confort et avant tout voir autre chose.Découvrir un mode de vie différent et une culture différente, oui car bien qu’on parle français, il est clair que c’est une culture NORD AMERICAINE donc rien à avoir avec ce qu’on connaissait.
Une chance en tout cas, on n’a pas connu de mésaventures graves ou vraiment désagréables pour le moment, du moins on ne les retient pas 😊, car elles font parties de l’aventure.
Ce qu’on aime ici
AU TRAVAIL:
- Ambiance de travail moins stressante, responsables plus tolérants
- Possibilité de se découvrir professionnellement et changer de secteur ou domaine d’activité plus facilement
- Horaires flexibles suivant la situation de famille, on finitgénéralement + tôt
- La paye aux 2 semaines 😊
- Possibilité de poser des jours OFF ou congés à nos frais plus facilement
- Quand tu es malade ou ton enfant est malade, on ne te fais pas culpabiliser
- La possibilité de négocier salaire et congés sans te faire juger
- Le tutoiement
LES ENFANTS:
- Le système éducatif pour la mise en valeur de l’enfant en tant que tel et l’apprentissage des émotions
- Les amplitudes horaires du Service de garde qui permettent de trouver des solutions quand les deux parents travaillent (par contre c’est payant, 8.30$/jour )
- Ils sont dans une école ou il y a un code vestimentaire àrespecter (bleu marine/blanc)
- L’accessibilité des infrastructures (bibliothèque, piscines, arénas gratuites)
- les innombrables parcs avec des aires de jeux
LA VIE SOCIALE / LE QUOTIDIEN:
- La gentillesse des québécois
- Leur intérêt à apprendre à nous connaître
- La phrase qu’on aime tous : « Salut , ça va bien ? » qui ouvre la conversation 😊
- Les magasins ouverts + tard et en fin de semaines, faut avouer c’est quand même bien pratique
- La possibilité de se retrouver dans la nature même en ville et voir les animaux dans leur milieu naturel
- Ici, on ne fait pas de commentaires négatifs sur ton accent, et ça c’est vraiment cool, surtout quand tu as un VERY BAD FRENCH ACCENT 😊
- Les propriétaires de chiens ramassent les crottes de leur toutou !
- On a gagné en confort et cadre de vie en général (pouvoir d’achat plus élevé)
- Le système de crédit qui te permet d’acheter ou d’investir en fonction de ta bonne conduite de remboursement et non pas en fonction de la valeur de ce que tu as dans ton compte en banque.
Je m’explique, on a fait un emprunt pour acheter notre nouvelle voiture alors que nous n’avions pas plus d’économies que ça dans nos comptes. En France, impossible . Ici, c’est ta capacité à rembourser dans les délais qui est jugée et tu créées ta renommée bancaire, donc si tu rembourses bien, tu empruntes plus facilement et c’est cela qui est appréciable car on te donnes la chance.
Il y a aussi le côté négatif du crédit, mais ça, c’est la responsabilité de chacun à gérer son argent.
Ce qui nous a surpris
LE TRAVAIL
- Horaires de travail de 40H, mais bien moins stressant !
- Les fautes d’orthographes , parfois ça pique aux yeux certains courriels 😊 et les expressions : « Je va », « icitte », « pantoute » 😊
- Une certaine hypocrisie dans le sens où ici on évite les conflits, du coup c’est dans ton dos que ça se passe et pour évoluer, je trouve cela difficile. On ne te diras pas tellement quand ça ne va pas.
LES ENFANTS
- On ne crie pas sur ses enfants ici en public , alors là tu passes pour des parents supers indignes ! Désolés mais nous, parfois, bah quand nos enfants sortent du cadre… et que l’eau déborde du vase..on ne se contient pas pour faire plaisir aux autres. Mais on avoue, on s’est beaucoup améliorés sur la communication 😊.Merci les québécois ! Généralement les parents sont quand même assez permissifs avec les enfants
- Pas de service de cantine donc c’est boîte à lunch 5x par semaine. au début c’est fun… mais maintenant moins 😊. Oui ils ont école 5 jours toute la journée… le rythme est assez intense. On les prépare à la vie active nord américaine : travailler – consommer ..
- Les enfants ont des vacances uniquement à Noël et une semaine en Mars et pour partir en vacances, mieux vaut réserver à l’avance car c’est TOUTES les familles qui réservent pendant ces périodes et les prix sont hallucinants !
LA VIE SOCIALE / LE QUOTIDIEN
- Parfois on a des malentendus (mais on en rigole toujours) car pas les mêmes expressions ou pas le même passif culturel (des références à sa jeunesse…)
- Pas d’état des lieux lorsqu’on rentre dans un nouveau logement , attention aux très mauvaises surprises et pas de caution non plus
- Suremballage excessif des aliments et le prix des fruits et légumes à la livre affiché et en caisse affiché en KG
- Produits OGM non indiqués sur les étiquettes des produits
- Les délais pour tout ce qui touche à l’immigration ( Et à côté de ça , on dit que le Québec est grandement en manque de main d’œuvre et il faut attendre 21 mois en ce moment pour la demande de RP ☹
- Les prix exorbitants pour les démarches administratives d’immigration
- L‘interminable hiver. On le sait qu’il fait froid, on s’y prépare, on s’équipe et on se couvre. MAIS …la neige/slush jusqu’en mai …ça c’est horrible !!!!!!!!!!!!!!!!!!! La durée de l’hiver est très difficile pour le moral
- Les prix démesurés des billets d’avion, et encore plus si tu veux voyager au sein même du CANADA. Il coûte moins cher de faire un MTL-Pékin que de vouloir aller de MTL à Vancouver ☹
LA SANTÉ
- Payer en plus pour les formulaires remplis par le médecin
- La lenteur du système de santé pour obtenir des RDV, par boite vocale et liste d’attente longue ! Mieux vaut être en hyper bonne santé !!!!
- Les médecins qui ne se prononcent pas quant aux diagnostics et te font passer 10 000 consultations (prise de sang, radio, écho, IRM….) car ils sont payés à l’acte prescrit !
Ce qu’on retient :
- Ne pas négliger le manque de la famille. Je suis du genre à cacher mes émotions sur ce sujet pour ne pas affecter mes proches mais la réalité c’est qu’il vaut mieux prévoir un petit retour aux sources au bout d’1 an, si possible bien sûr, pour le moral ou bien prévoir un planning de visite de la part des amis et de la famille, ça aide beaucoup.
- On vit des émotions extrêmes en étant loin de tous nos proches, c’est les montagnes russes !
- On apprécie encore plus les moments passés avec ceux qui viennent nous voir car on sait que c’est limité dans le temps. On se sent plus gratifié de ce que la vie nous offre et on râle moins.
- On a beaucoup changé notre façon de consommer (moins de besoins inutiles) et d’acheter.
- Partir comme la majorité des québécois , ou comme toi Ferdy au SUD en Février /Mars. Vraiment faites le, vous nous remercierez plus tard 😊 (PS: le SUD, c’est l’amérique du Sud)
- Ne louer que votre logement une fois sur place pour éviter des arnaques en ligne !
- Pour les familles, on vous conseille de rapidement créer votre propre nid douillet, c’est pour nous la base Numéro 1 pour se sentir bien lorsqu’on a tout quitté. Eviter de louer meublé, vous allez payer plus cher pour rien, et vous ne vous sentirez pas chez vous.
- Et enfin notre dernier conseil, partez à la découverte et à larencontre de tout ! Explorez ! Campez ! Vadrouillez ! 😊
Et comme on a l’habitude de le dire dans notre famille : « Whatever you decide to do, make sure it makes you happy »
Merci de nous avoir lu et peut être à bientôt !
Je tiens à remercier la douce famille Delvallez qui a pris le temps de partager leur histoire avec nous et j’espère que leurs conseils vous seront bénéfiques. Je vous invite à les suivre sur leur chaine Youtube et sur leur Instagram.
À très vite pour un prochain témoignage d’expatrié français !
Ferdy ♡
J’ai adoré lire cet article. Merci pour ce retour tellement enrichissant pour des futurs expatriés. J’adore ce format d’article. Bonne journée 🙂
[…] Après Deux Reconversions Professionnelles, Cap vers Montréal ! La Famille Delvallez raconte… […]
[…] Après Deux Reconversions Professionnelles, Cap vers Montréal ! La Famille Delvallez raconte… […]
[…] Après Deux Reconversions Professionnelles, Cap vers Montréal ! La Famille Delvallez raconte… […]
[…] Après Deux Reconversions Professionnelles, Cap vers Montréal ! La Famille Delvallez raconte… […]
[…] Après Deux Reconversions Professionnelles, Cap vers Montréal ! La Famille Delvallez raconte… […]
[…] Après Deux Reconversions Professionnelles, Cap vers Montréal ! La Famille Delvallez raconte… […]
[…] Après Deux Reconversions Professionnelles, Cap vers Montréal ! La Famille Delvallez raconte… […]
[…] Après Deux Reconversions Professionnelles, Cap vers Montréal ! La Famille Delvallez raconte… […]
[…] Après Deux Reconversions Professionnelles, Cap vers Montréal ! La Famille Delvallez raconte… […]
[…] Après Deux Reconversions Professionnelles, Cap vers Montréal ! La Famille Delvallez raconte… […]
[…] Après Deux Reconversions Professionnelles, Cap vers Montréal ! La Famille Delvallez raconte… […]
[…] Après Deux Reconversions Professionnelles, Cap vers Montréal ! La Famille Delvallez raconte… […]