Site icon Ferdy pain d'épice

Histoires Expatriées | Ces Choses Qui m’agacent en Alberta

Je suis la marraine de l’édition du mois de Septembre du RDV #HistoiresExpatriées organisé par le blog L’occhio di Lucie ! Chaque mois, nous sommes plusieurs blogueurs des 4 coins de la planète à pencher sur un sujet et pour ce mois-ci, j’ai voulu qu’on parle de toutes ces choses qui nous agacent dans notre pays d’adoption. Tout n’est pas rose dans une immigration et même si on l’aime notre pays d’accueil enfin je pense puisqu’on y habite toujours, il y a tout de même des choses qui nous agacent dans notre quotidien, alors penchons-nous sur le sujet plus en détail.

Vous savez très bien comment je suis une éternelle amoureuse du Canada, de ce gigantesque pays à la nature époustouflante et qui ne finit pas de m’émerveiller. Il fait bon de vivre au Canada, c’est reposant, c’est doux et tout est quasiment simple ici. J’ai bien dit quasiment.

À lire ou à relire: 3 Petits Plaisirs de ma Vie au Canada

Néanmoins, comme pour tout dans la vie, tout ne peut pas être parfait ! Si le Canada est loin devant sur plusieurs aspects il y a des choses que je commence à ne plus tolérer et qui m’insupportent de plus en plus dans la vie quotidienne. Car au début d’une immigration on n’a pas le temps ni l’energie de se focaliser sur ce genre de choses, beaucoup trop préoccupé à faire sa place et à s’intégrer. Sept ans maintenant que je vis ici, je pense que je peux avoir un avis critique puisque j’ai eu le temps d’analyser mon environnement !


Le Système Médical

Oh le système médical… c’est le plus gros point pour moi ! Venant de France je vous jure que nous sommes très mais très privilégiés en France ! On a beau me dire: mais Ferdy le système médical se casse la gueule, ce n’est plus ce que c’était etc… he ben laissez-moi vous dire comment ça se passe ici ! J’ai déjà parlé de ce sujet dans un article précédent mettant en avant les avantages de ce système… Tellement dans la prévention qu’au final on tombe moins malade, d’ailleurs, mon dernier rhume remonte à août 2018 !!! 😀 #TropFiereLaNana

À lire ou à relire: Le système médical

Selon les provinces au Canada, c’est plus ou moins difficile d’avoir un médecin de famille, je ne pense pas que ce soit le cas ici à Edmonton, en Alberta, ils acceptent pour la plus part de nouveaux patients. Le médecin de famille est l’étape primordiale pour prendre soin de sa santé. Tout absolument tout passe par lui ! Le médecin de famille te fera les prescriptions pour les analyses de sang, urinaire… Pour faire une radio, une echo etc… mais surtout pour rédiger une lettre de référence pour consulter un spécialiste ! Et c’est là que ça commence à se corser…

Ne pensez pas qu’il suffit d’aller chez son médecin de famille pour lui annoncer qu’on a besoin de voir un dermato ou un gynéco qu’il va vous faire une lettre de référence ! Ce serait beaucoup trop facile voyons ! Le médecin de famille a pour rôle de ”filtrer” les demandes, il doit juger si tu en as vraiment besoin ! Puisque j’ai mentionné le dermato et le gynéco comme médecin spécialiste, laissez-moi vous donner des exemples pour mieux comprendre.

Exemple 1: J’ai un champignon à mon orteil

Le médecin de famille regardera à l’oeil nu ton pied et te prescriras une crème ou un vernis à acheter à la pharmacie ce qui n’est pas couvert par l’assurance maladie, tu en paieras la majorité. Aucun suivi ne sera fait, tu l’appliqueras en espérant que ça fonctionnera. Le médecin te fait comprendre que tu n’as donc pas besoin d’un dermato puisqu’il t’a apporté une solution.

Alors qu’en France, comment ça se passe ? Tout se passe chez le dermato, un échantillon de l’ongle est envoyé au laboratoire pour être analysé et selon le type de champignon, un traitement te sera prescrit avec un suivi jusqu’à l’éradication totale du champignon.

Exemple 2: Consulter un Gynéco

Lorsque tu diras à ton médecin que tu veux avoir un gynéco, il te répondra pourquoi ? J’ai été surprise lorsque j’ai compris que ce n’était pas courant d’avoir un gynéco ici, alors qu’en France tu as clairement ton gynéco à toi dès que tu as tes règles, pas besoin de justifier. Tu as tes règles et/ou active sexuellement tu as accès à ce médecin spécialiste. He bien ici, tiens-toi bien, je cite les paroles de mon médecin qui me dit: je déteste le dire mais le système ici, il faut que tu aies quelque chose de très grave pour être vu comme des kists, ou des cellules cancéreuses, quelque chose qui nécessite une intervention chirurgicale. J’étais sous le choc ! Si la patiente n’est pas suivie régulièrement, comment peut-on alors éviter le pire ?

Heureusement que je tombe rarement malade, mais quand j’ai besoin d’aller chercher un médicament sous ordonnance je sais très bien qu’il faudra être patiente. Que ce soit des pilules, une crème ou un antibiotique, le technicien en pharmacie n’a pas le droit de nous donner un médicament. Il y a plusieurs techniciens pour un pharmacien, il faut donc attendre son tour pour que le pharmacien nous donne notre médicament et nous explique comment l’utiliser et répondre à nos questions si nous en avons. Pour contourner l’attente qui est rarement moins de 45 minutes, je dépose mon ordonnance et je vais la récupérer plus tard en rentrant chez-moi.


La Qualité des Produits & Services

Si le Canada est irréprochable en terme de service à la clientèle, c’est autre chose lorsqu’il s’agit de la qualité de certain de ses produits et services.

À lire ou à relire:Le Service à la clientèle à la Canadienne, on en parle?


L’attitude du ”It is what is it !”

Je n’ai pas su trouver un bon titre pour cette catégorie mais elle englobe plusieurs choses, c’est en gros l’attitude du it is what is ce qui signifie: c’est correct ! On vous dira souvent que les canadiens sont des gens qui évitent le conflit, mais je trouve que par moment ça va trop loin. Ils sont prêt à se laisser marcher sur les pieds pour ne pas être mal vu. Ils prennent sur eux et ne se fâcheront pas ou le montreront que très peu et hausseront les épaules en disant, it is what is !

Moi en face, c’est très difficile avec mon tempérament fort, je pète un câble rapidement, de moins en moins depuis que je suis au Canada,f aout croire que leur attitude se déteint sur moi et tant mieux !!! 🙂 Je me vois à plusieurs reprises m’étonner de réagir à la canadienne, et de mesurer la gravité de la situation avant de partir en cacahuète. Je m’inspire d’eux mais je vous assure qu’à force d’être trop bon, ils me font parfois de la peine surtout au travail. Moi, en revanche, je suis connue pour ne pas me laisser faire et je me sens chanceuse d’avoir ce trait de personnalité !


Vous savez désormais comment ça se passe en Alberta, allons voir du côté des autres pays, avec la participation de :

Exit mobile version